Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Compte rendu du séminaire sur le BTS CIM à Givors en 2009

publié le 08 juin 2015 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]

Contenu principal

Description

Plan de présentation du séminaire :

Vous trouverez ici [9] le compte rendu de ce séminaire au format site WEB. La barre de navigation se trouve en haut de page, celle-ci vous mène aux différents chapitres évoqués qui sont :

  • L'introduction [9] par l'inspecteur général JP Collignon ;
  • Un rappel des définitions et de ce que nous attendons de la conception préliminaire [10] et de la conception détaillé [10]e ;
  • Une présentation de la place de l'électronique dans la chaîne numérique [11] ;
  • Un exemple de passage de la carte électronique prototype à la pré-industrialisation [12] au lycée de Dieppe ;
  • Le recommandations de l'inspection générale sur la mise en place du CCF [13] pour l'épreuve E52 ;
  • Un exemple d'expérimentation du PLM [14] au lycée de Givors ;
  • Un rappel de ce que nous attendons par la terminologie d'outillage de validation [15] ;
  • Une présentation sur l'évolution de nos étudiants et de ce nous appelons la génération Y [16] ;
  • Puis pour finir une présentation du Réseau National de Ressources (depuis transféré du CERPET à EDUSCOL [17]).

Afin de rendre ce compte rendu plus dynamique, sur chacune des pages vous aurez par des boutons accès directement soit à une vidéo  (saisie lors du séminaire) soit au diaporama au format flash  sur lequel la bande son de présentation a été ajoutée.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [18]
    • BTS [19]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [20]
        • C4. Concevoir [21]
          • C4.1. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception préliminaire [22]
          • C4.2. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception détaillée [23]
        • C5. Mettre en forme [24]
          • C5.2. Représenter une solution technique [25]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [26]
        • C6. Mettre en oeuvre [27]
          • C6.2 Mettre en oeuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation [28]
          • C6.3. Mettre en oeuvre l’outil de réalisation dans le respect des règles de sécurité [29]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [30]
    • BTS [31]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [32]
        • 3. TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES [33]
          • 3.1. CHAÎNE D’ÉNERGIE DANS LES MICROSYSTÈMES [34]
            • 3.1.2. Distribution de l’énergie [35]
          • 3.3. CHAÎNE D’INFORMATION DANS LES MICROSYSTÈMES [36]
            • 3.3.1. Capteurs et détecteurs (analogiques et numériques) [37]
            • 3.3.2. Traitement des informations [38]
            • 3.3.3. Affichage [39]
        • 4. CONCEPTION [40]
          • 4.1. CHAÎNE D’ÉNERGIE DANS LES MICROSYSTÈMES [41]
            • 4.1.1. Fonction alimenter [42]
            • 4.1.2. Fonction distribuer [43]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [44]
            • 4.5.1. Mise en forme [45]
            • 4.5.3. Amélioration d’aspect (décoration) [46]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Lien direct vers le compte rendu du séminaire au format site WEB [9]

URL source (modified on 08/06/2015 - 14:49):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/compte-rendu-du-seminaire-sur-le-bts-cim-givors-en-2009

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5998 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-accueil.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-chaine-numerique.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-pre-industrialisation.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-ccf.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-le-plm.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-outillage-de-validation.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5998/5998-compte-rendu-generation-y.png [9] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/Bienvenue.html [10] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/CP_%26_CD.html [11] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/Chaine_numerique.html [12] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/Pre-Industrialisation.html [13] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/C.C.F..html [14] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/Le_PLM.html [15] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/Loutillage_de_validation.html [16] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/Generation_Y.html [17] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Givors_2009/Givors_IGEN_Microtechniques/C.N.R_Microtechniques.html [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c41 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c42 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c52 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c6 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c6/c62 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c6/c63 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [31] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-technologies-des-microsystemes [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-chaine-denergie-dans-les-microsystemes [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/312-distribution-de-lenergie [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/33-chaine-dinformation-dans-les-microsystemes [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/331-capteurs-et-detecteurs-analogiques-et-numeriques [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/332-traitement-des-informations [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/333-affichage [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/41-chaine-denergie-dans-les-microsystemes [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/411-fonction-alimenter [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/412-fonction-distribuer [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/453-amelioration-daspect-decoration