Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Le condensateur dans tous ses schémas - technologie n°189

publié le 20 Mar 2015 par Jacques RIOT [1]

Des condensateurs à diélectrique plastique [2]
 exemple de simulation [3]
La constitution des supercondensateurs [4]
Exemples de supercondensateurs commercialisés [5]
Un condensateur à diélectrique plastique à bobinage [6]
Un condensateur à diélectrique plastique métallisé [7]
Un condensateur disque à diélectrique céramique [8]
Des condensateurs céramiques multicouches [9]
La fiche technique d’un condensateur au tantale [10]
Le marquage par code couleur [11]
Couverture technologie n°189 [12]

Groupe principal

Description

Le non-spécialiste de l’électronique qui enseigne en STI2D peut avoir du mal à appréhender la diversité des condensateurs présents sur les schémas. Ils sont partout, de l’alimentation aux capteurs en passant par les oscillateurs. Que sont ces composants, comment les identifier, comment sont-ils faits, comment déterminer leur rôle et comment analyser leur fonctionnement? Voici quelques clés pour s’y retrouver.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [13]

Fichiers et liens
Icône PDF Le condensateur dans tous ses schémas - technologie n°189 [14]
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [15]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [16]

URL source (modified on 16/04/2015 - 15:16):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-condensateur-dans-tous-ses-schemas-technologie-ndeg189

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5686 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-figure-18.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-fig5.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-figure-b.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-figure.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-fig16.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-fig-17.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-figure-19.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-figure-20.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-figure-26.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5686/5686-fig-21.gif [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3387/3387-couv-189.png [13] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5686/5686-189-p22.pdf [15] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [16] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie