Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°196 - sommaire

publié le 19 Mar 2015 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°196 [2]
technologie n°196 - sommaire page 1 [3]
technologie n°196 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°196 mars 2015 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

techno sans frontière

p6 industrie : Quand les capteurs jouent les organes sensoriels

PHILIPPE PASSEBON

Pour extraire les données qu’utilisent et transmettent les objets connectés, ce sont les capteurs qui sont aux avant-postes. Leur mission ? Collecter les informations que leur fournit leur environnement. Un travail qui nécessite intégration, autonomie et adaptabilité, mais aussi de plus en plus d’intelligence.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologies, no 973, février 2015 - www.industrie-techno.com/quand-les-capteurs-jouent-les-organes-sensoriel... [8]

p8 culture : Les coulisses de l'école - Les collectivités territoriales

Locaux, personnels, financement, activités… Quelles sont les compétences dévolues aux collectivités territoriales dans l’organisation de l’éducation nationale ?

  • Trouver les coordonnées d’une mairie, d’un conseil général ou d’un conseil régional : http://lannuaire.service-public.fr/ [9]
  • Les acteurs et les partenaires du système éducatif : http://www.devenirenseignant.gouv.fr [10]

p10 portrait : Regard d'acteur - « Le souci d’un cursus de formation cohérent »

INTERVIEW d’HERVÉ RIOU par LUC NADALON

Enseignant en classes préparatoires, faisant fonction de chef des travaux au lycée Chaptal à Paris, professeur et directeur de thèse à l’ENS de Cachan, le très actif président de l’UPSTI porte haut l’étendard des sciences et technique industrielles.

  • Le site de l'UPSTI : www.upsti.fr [11]
  • Le site de l’association "Elles bougent" : www.ellesbougent.com [12]
  • Pour inscrire son établissement à la prochaîne édition de la journée « Les sciences de l’ingénieur au féminin » : www.lessiaufeminin.fr [13]

p12 numérique : SolidWorks Plastics en STS

FRÉDÉRIC BRUYÈRE, YANN LESPINAS

La version 2014 de SolidWorks inclut un module complet de simulation d’injection plastique, dont nous vous avons présenté une utilisation possible en STI2D dans le précédent numéro. En voici une plus avancée pour des STS.

Des ressources à télécharger sur Éduscol STI : /ressources_pedagogiques/coulee-sous-vide-standard-pour-moule-silicone

  • Accès au TP en ligne « Modéliser un moule silicone avec le standard Technocast » : http://mondesk.fr/jump7696e2D131F1a [14]
  • Le site de Technocast, qui commercialise la mallette du système de cadres modulaire sujet de cette étude : www.technocast.fr [15]
  • De multiples ressources téléchargeables et des maquettes didactiques sur le site de Proto Labs, ainsi qu’un glossaire :
    • www.protolabs.fr/resources [16]
    • www.protolabs.fr/resources/glossary [17]
  • La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics - technologie n°195 : eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-simulation-dinjection-avec-solidworks-plastics-technologie-ndeg195

p19 innovation : L’arbre à vent - Branchée, l’éolienne !

Voici une solution originale, écologique et esthétique pour répondre au besoin important d’énergie électrique en milieu urbain. La production est possible avec tout type de vent, même faible, et quelle que soit sa direction.

  • Le site : www.newwind.fr [18]
  • Vidéo : www.youtube.com/watch?v=_k-5gO0Pva4 [19]

p21 : orientation - Électricien installateur

  • Vidéo : www.youtube.com/watch?v=TRUlM3SNogk [20]

p22 infos : Les jeunes ont envie d’entreprendre

STÉPHANE GASTON

Comment les jeunes voient-ils l’entrepreneuriat ? L’envisagent-ils pour eux-mêmes ? Leurs parents seraient-ils prêts à les soutenir dans cette aventure ? Une enquête du Club des entrepreneurs le leur a demandé ; en voici les résultats.

  • Le site du Club des Entrepreneurs, réseau de créateurs et dirigeants d’entreprises :  www.lesentrepreneurs.org [21]

techno mag

p24 en rayon

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
  • Auteur : Catherine Dufour
  • Éditeur : Fayard
Impression 3D pas à pas
  • Auteurs : Samuel N. Bernier, Bertier Luyt, Tatiana Reinhard
  • Éditeur : Marabout

p24 en bref

Les TIC au rapport
  • http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R317.pdf [22]
Le CNRS au top de l’innovation
  • http://top100innovators.com [23]
  • http://www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php?numero=162 [24]

p25 en ligne

Du nouveau sur J’apprends l’énergie
  • http://www.japprends-lenergie.fr [25]
Collège : Techno-Flash
  • http://www.techno-flash.com [26]

p25 en vue

Industrie
  • Lyon | 7 – 10 avril
  • Eurexpo
  • www.industrie-expo.com [27]

forum des technologies

p26 La qualité des réseaux électriques

ÉRIC FELICE

Les journées techniques proposées par les fabricants de matériels et d’équipements électriques contribuent à la veille technologique des enseignants. Elles sont aussi l’occasion d’enrichir nos relations avec le monde de l’entreprise et les spécialistes de l’énergie. Exemple avec une étude de cas.

  • Stages et journées techniques proposés par le CERPEP : http://eduscol.education.fr/pid31532/stages-cerpep-de-formation-en-milie... [28]
  • Pour en savoir plus sur les offres de formations de Chauvin Arnoux : mail : formation(at)chauvin-arnoux.com, Tél. : 03 44 85 44 49
  • "Qualité de l'électricité" sur le site de la CRE : www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite [29]
  • Le Qualistar+ un analyseur de réseau électrique (vidéo): http://qualistar.chauvin-arnoux.com/fr/video-qualistar-plus [30]

p34 L’industrie 4.0 fait son show

CHRISTOPHE ULTRÉ

Le 16 octobre 2014 se déroulait sur le campus de la Doua à l’université Claude-Bernard de Villeurbanne la journée technologique « Open Robotics pour l’industrie 4.0 ». Compte rendu des interventions et des présentations de cette journée.

  • En ligne :
    • Master "ENERGIE" de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : http://csse.univ-lyon1.fr [31]
    • Site institutionnel du laboratoire Ampère : www.ampere-lab.fr [32]
    • Site de la société Ethernet Powerlink Standardization Group : www.ethernet-powerlink.org [33]
    • Site de la société B&R Automation : www.br-automation.com [34]
    • Site de la société Festo : www.festo.com [35]
    • Site de la société Cognex : www.cognex.com [36]
    • Site de la société Comau : www.comau.com [37]
    • Site de la société LEONI : www.leoni-healthcare.com/en [38]
    • Site de la société Thimonnier : www.thimonnier.com [39]

p38 Accidents technologiques : Capteurs en défaut ou défaut de capteurs ?

DIDIER PITRAT

Omniprésents dans l’industrie, les capteurs sont à l’origine, par leur dysfonctionnement ou leur absence, de certains accidents graves causant des dommages aux personnes, aux installations et à l’environnement.

Article extrait de la revue Face au risque, n°487, novembre 2012 : www.faceaurisque.com/index.php/Accueil/Maitrise-des-risques/Articles-du-... [40]

  • Directive Seveso 3, relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, publiée le 24 juillet 2012 au Journal officiel de l’Union européenne : www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/di2012_18.pdf [41]
  • "Mise en oeuvre de la réglementation relative aux atmosphères explosives", JANES (A.), CHAINEAUX (J.), LESNÉ (P.) et al., (Atex), INRS 2011 : www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-945/ed945.pdf [42]
  • « Le risque industriel en Rhône-Alpes », dans la revue Risques Infos, no 14 de juin 2003 : www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N14/risques-infos.pdf [43]
  • Pour en savoir plus :
    • OREDA, Offshore Reliability Data Handbook, 5e édition, DNV, 2009
    • Accidentologie des automatismes industriels, partie 1/3 : Le capteur, un allié de la sécurité ?, 2012. En ligne sur le site du ministère de l'écologie, du Développement durable et de l’Énergie  : www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/files_mf/1373980512SY_... [44]

forum des pédagogies

p44 collège : Projet photo (première partie) - Flasher sur une goutte d’eau

STÉPHANE VERCLEVEN

Certaines photos sont aussi mystérieuses quant à leur réalisation qu’étonnantes et esthétiques quant à leur résultat. A priori, seuls des professionnels confirmés armés d’un équipement conséquent peuvent en être les auteurs. C’est pourtant le défi lancé à des élèves de troisième dans ce projet.

  • Les valises pédagogiques de Technologie Services : http://www.technologieservices.fr/fr/r-edr1000001/recherche.html?motCle=... [45]
  • 44 court-métrages Art-Science et Humanisme écrits et réalisés par Jacques Honvault : http://capillotracte.fr/index_tout.php [46]
  • Le site de Jacques Honvault : http://jacqueshonvault.com [47]
  • Le site de l'auteur : https://web.archive.org/web/20161012020457/http://stephane.vercleven.per... [48]
  • Le Projet photo en troisième (vidéo de l'intervention de l'auteur au colloque de l'ASSETEC en octobre 2012) : http://assetec.net/spip.php?article459 [49]

p48 La pédagogie mixte en école d’ingénieurs

PIERRE et FRANÇOIS STÉPHAN

La formation hybride, alternance de séances en présence d’un formateur et de séances de travail personnel, est portée par les progrès du numérique. Voici un exemple d’organisation d’une formation autour de cette nouvelle pédagogie, assorti d’un premier bilan.

  • Le site de l'EPF de Montpellier (originellement "Ecole Polytechnique Féminine") : www.epf.fr/fr/ecole-ingenieur/montpellier [50]
  • Bibliographie :
    • "Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies", ADAMS YATES (B.) (dir.), US Department of Education, 2010 :
    • www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf
    • « Self-determined blended learning: a case study of blended learning design », GEORGES-WALKER (L.), KEEFFE (M.), in Higher Education Research & Development, vol. 29/1, Herdsa, février 2010
    • Comment concevoir un enseignement ?, MUSIAL (M.), PRADÈRE (F.), TRICOT (A.), De Boeck, coll. « Guides pratiques “Former & se former” », 2012

p54 Un accélérateur d’apprentissage

ALAIN CAIGNOT et DAVID VIOLEAU

L’industrie du jeu vidéo propose des logiciels, mais aussi du matériel dédié au loisir, dont nombre de nos élèves sont adeptes. Voici donc un simulateur de course automobile didactisé qui constitue un excellent support de TP en prébac comme en postbac.

  • La page du simulateur de course automobile didactisé sur le site de DMS : www.dmseducation.eu/systeme-simulateur-de-course-instrumente-xml-350_357... [51]

p62 Sujet de BAC STI2D : L’oral de contrôle - Le chariot de golf

CHRISTIAN SALAUN, JEAN-FRANÇOIS BAUDIC

Après un scooter électrique dans le numéro 187 (sept.-oct. 2013), une minicaméra dans le numéro précédent, c’est cette fois sur un chariot de golf motorisé que s’appuie l’épreuve orale de contrôle en STI2D.

  • Sujet de bac STI2D : l’oral de contrôle - Le scooter électrique - technologie n°187 [52]
  • Sujet de BAC STI2D : L’oral de contrôle- La minicaméra GoPro Hero3 - technologie n°195 [53]
Fichiers et liens
Liens: 
Page du produit sur le site du constructeur [54]
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [55]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [56]
Contenus associés : 
industrie : Quand les capteurs jouent les organes sensoriels - technologie n°196 [57]
Les cinq qualités que les capteurs cultivent [57]
Pour extraire les données qu’utilisent et transmettent les objets connectés, ce sont les capteurs qui sont aux avant-postes, nécessitant intégration, autonomie et adaptabilité, mais aussi de plus en plus d’intelligence.
Ressource technique
Article de presse [58]
Présentation d'un produit industriel [59]
Auteur(s): 
PASSEBON Philippe [60]
Les coulisses de l'école - Les collectivités territoriales - technologie n°196 [61]
Une carte mentale des collectivités territoriales [61]
Locaux, personnels, financement, activités… Quelles sont les compétences dévolues aux collectivités territoriales dans l’organisation de l’éducation nationale ?
Ressource technique
Article de presse [58]
portrait : Regard d'acteur - « Le souci d’un cursus de formation cohérent » - technologie n°196 [62]
Interview d’Hervé Riou [62]
Enseignant en classes préparatoires, faisant fonction de chef des travaux au lycée Chaptal à Paris, professeur et directeur de thèse à l’ENS de Cachan, le très actif président de l’UPSTI porte haut l’étendard des sciences et technique industrielles.
Ressource technique
Article de presse [58]
SolidWorks Plastics en STS - technologie n°196 [63]
Cadres permettant de réaliser des moules en silicone et des pièces en polyuréthane [63]
La version 2014 de SolidWorks inclut un module complet de simulation d’injection plastique, nous vous présentons ici une utilisation avancée pour des STS.
Ressource technique
Article de presse [58]
Présentation d'un logiciel [64]
Auteur(s): 
BRUYERE Frédéric [65]
LESPINAS Yann [66]
La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics - technologie n°195 [67]
La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics [67]
Voici un exemple de l’utilisation en STI2D spécialité Itec du nouveau module de SolidWorks dédié à la simulation d’injection plastique. Il est issu d’un projet réalisé par des enseignants dans le cadre d’une plate-forme de partenariat école-recherche-entreprise dans le domaine de la plasturgie. Accéder au...
Ressource technique
Article de presse [58]
Présentation d'un logiciel [64]
Auteur(s): 
BRUYERE Frédéric [65]
LESPINAS Yann [66]
innovation : L’arbre à vent - Branchée, l’éolienne ! - technologie n°196 [68]
Une turbine (extrait légendé du brevet) [68]
une solution originale, écologique et esthétique pour répondre au besoin important d’énergie électrique en milieu urbain. La production est possible avec tout type de vent, même faible, et quelle que soit sa direction.
Ressource technique
Article de presse [58]
Présentation d'un produit industriel [59]
Orientation - Électricien installateur - technologie n°196 [69]
Électricien installateur [69]
Soucieux de sécurité, l’électricien réalise ou répare les installations électriques, principalement en basse tension, des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux.
Ressource technique
Article de presse [58]
Les jeunes ont envie d’entreprendre - technologie n°196 [70]
 des visions divergentes de l'entrepreneuriat [70]
Comment les jeunes voient-ils l’entrepreneuriat ? L’envisagent-ils pour eux-mêmes ? Leurs parents seraient-ils prêts à les soutenir dans cette aventure ? Une enquête du Club des entrepreneurs le leur a demandé ; en voici les résultats.
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [71]
La qualité des réseaux électriques - technologie n°196 [72]
Représentation de l’installation étudiée avec une compensation d’énergie réactive [72]
Les journées techniques proposées par les fabricants de matériels et d’équipements électriques contribuent à la veille technologique des enseignants et sont aussi l’occasion d’enrichir nos relations avec le monde de l’entreprise et les spécialistes de l’énergie.
Ressource technique
Article de presse [58]
Présentation d'un produit industriel [59]
Auteur(s): 
FELICE Éric [73]
L’industrie 4.0 fait son show - technologie n°196 [74]
Industrie 4.0 [74]
Le 16 octobre 2014 se déroulait sur le campus de la Doua à l’université Claude-Bernard de Villeurbanne la journée technologique « Open Robotics pour l’industrie 4.0 ». Compte rendu des interventions et des présentations de cette journée.
Ressource technique
Article de presse [58]
Présentation d'un produit industriel [59]
Auteur(s): 
ULTRÉ Christophe [75]
Accidents technologiques : Capteurs en défaut ou défaut de capteurs ? - technologie n°196 [76]
Réacteur chimique bardé de capteurs [76]
Omniprésents dans l’industrie, les capteurs sont à l’origine, par leur dysfonctionnement ou leur absence, de certains accidents graves causant des dommages aux personnes, aux installations et à l’environnement.
Ressource technique
Article de presse [58]
Dossier technique [77]
Auteur(s): 
PITRAT Didier [78]
Projet photo : Flasher sur une goutte d’eau (première partie) - technologie n°196 [79]
Une photo réalisée par un élève selon la technique du light painting [79]
Des photos mystérieuses quant à leur réalisation,étonnantes et esthétiques quant à leur résultat. C’est pourtant le défi lancé à des élèves de troisième dans ce projet.
Ressource technique
Article de presse [58]
Guide méthodologique [80]
Auteur(s): 
VERCLEVEN Stéphane [81]
La pédagogie mixte en école d’ingénieurs - technologie n°196 [82]
Un extrait du dispositif de 1re année [82]
La formation hybride, alternance de séances en présence d’un formateur et de séances de travail personnel, est portée par les progrès du numérique. Voici un exemple d’organisation d’une formation autour de cette nouvelle pédagogie, assorti d’un premier bilan. Bibliographie : "Evaluation of Evidence-Based Practices in...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
STEPHAN Pierre [83]
STEPHAN François [84]
Un accélérateur d’apprentissage - technologie n°196 [85]
Le simulateur complet commercialisé par SimXperience [85]
Voici un simulateur de course automobile didactisé qui constitue un excellent support de TP en prébac comme en postbac.
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
CAIGNOT Alain [86]
VIOLEAU David [87]
Sujet de BAC STI2D : L’oral de contrôle - Le chariot de golf - technologie n°196 [88]
Fiche produit [88]
C’est sur un chariot de golf motorisé que s’appuie l’épreuve orale de contrôle en STI2D.
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
SALAUN Christian [89]
BAUDIC Jean-François [90]
Sujet de bac STI2D : l’oral de contrôle - Le scooter électrique - technologie n°187 [52]
La position du moteur électrique sur le scooter [52]
L’épreuve orale de contrôle, qui permet d’évaluer les compétences relatives à l’enseignement technologique transversal, s’appuie sur une étude de cas. À partir d’un dossier de système, le candidat résout un problème technique précis sans calculs mathématiques importants. Voici un exemple de dossier, relatif à un...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
POMMIER David [91]
GUILLOU Fabien [92]
GROSSIORD Christophe [93]
CLOT Daniel [94]
Sujet de BAC STI2D : L’oral de contrôle- La minicaméra GoPro Hero3 - technologie n°195 [53]
Une photo réalisée lors d’une séance de surf [53]
L’épreuve orale de contrôle a fait son apparition avec le bac STI2D. Les études demandées portent sur une minicaméra.
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
ISTIN Yannick [95]
JEGOU Thierry [96]

URL source (modified on 19/04/2017 - 23:34):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg196-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5675 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/15918/15918-196-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5675/5675-196-sommaire-p1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5675/5675-196-sommaire-p2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5675/5675-196-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5675/5675-196-techno-mag.pdf [8] http://www.industrie-techno.com/quand-les-capteurs-jouent-les-organes-sensoriels.35953 [9] http://lannuaire.service-public.fr/ [10] http://www.devenirenseignant.gouv.fr [11] http://www.upsti.fr [12] http://www.ellesbougent.com [13] http://www.lessiaufeminin.fr [14] http://mondesk.fr/jump7696e2D131F1a [15] http://www.technocast.fr [16] http://www.protolabs.fr/resources [17] http://www.protolabs.fr/resources/glossary [18] http://www.newwind.fr [19] http://www.youtube.com/watch?v=_k-5gO0Pva4 [20] http://www.youtube.com/watch?v=TRUlM3SNogk [21] http://www.lesentrepreneurs.org [22] http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R317.pdf [23] http://top100innovators.com [24] http://www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php?numero=162 [25] http://www.japprends-lenergie.fr [26] http://www.techno-flash.com [27] http://www.industrie-expo.com [28] http://eduscol.education.fr/pid31532/stages-cerpep-de-formation-en-milieu-professionnel.html [29] http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite [30] http://qualistar.chauvin-arnoux.com/fr/video-qualistar-plus [31] http://csse.univ-lyon1.fr [32] http://www.ampere-lab.fr [33] http://www.ethernet-powerlink.org [34] http://www.br-automation.com [35] http://www.festo.com [36] http://www.cognex.com [37] http://www.comau.com [38] http://www.leoni-healthcare.com/en [39] http://www.thimonnier.com [40] http://www.faceaurisque.com/index.php/Accueil/Maitrise-des-risques/Articles-du-mensuel/Capteurs-en-defaut-ou-defaut-de-capteurs [41] http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/di2012_18.pdf [42] http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-945/ed945.pdf [43] http://www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N14/risques-infos.pdf [44] http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/files_mf/1373980512SY_capteur_2012_Fr.pdf [45] http://www.technologieservices.fr/fr/r-edr1000001/recherche.html?motCle=valise%20photo [46] http://capillotracte.fr/index_tout.php [47] http://jacqueshonvault.com [48] https://web.archive.org/web/20161012020457/http://stephane.vercleven.perso.neuf.fr [49] http://assetec.net/spip.php?article459 [50] http://www.epf.fr/fr/ecole-ingenieur/montpellier [51] http://www.dmseducation.eu/systeme-simulateur-de-course-instrumente-xml-350_357-908.html [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sujet-de-bac-sti2d-loral-de-controle-le-scooter-electrique-technologie-ndeg187 [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sujet-de-bac-sti2d-loral-de-controle-la-minicamera-gopro-hero3-technologie [54] http://www.foissygolf.com/detail-retriver-speeder--6.htm [55] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [56] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-quand-les-capteurs-jouent-les-organes-sensoriels-technologie-ndeg196 [58] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [59] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [60] https://sti.eduscol.education.fr/personne/passebon-philippe [61] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-les-collectivites-territoriales-technologie-ndeg196 [62] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-regard-dacteur-le-souci-dun-cursus-de-formation-coherent-technologie [63] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/solidworks-plastics-en-sts-technologie-ndeg196 [64] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [65] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bruyere-frederic [66] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lespinas-yann [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-simulation-dinjection-avec-solidworks-plastics-technologie-ndeg195 [68] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-larbre-vent-branchee-leolienne-technologie-ndeg196 [69] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/orientation-electricien-installateur-technologie-ndeg196 [70] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-jeunes-ont-envie-dentreprendre-technologie-ndeg196 [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-qualite-des-reseaux-electriques-technologie-ndeg196 [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/felice-eric [74] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lindustrie-40-fait-son-show-technologie-ndeg196 [75] https://sti.eduscol.education.fr/individus/ultre-christophe [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/accidents-technologiques-capteurs-en-defaut-ou-defaut-de-capteurs-technologie [77] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pitrat-didier [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-photo-flasher-sur-une-goutte-deau-premiere-partie-technologie-ndeg196 [80] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [81] https://sti.eduscol.education.fr/personne/vercleven-stephane [82] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-pedagogie-mixte-en-ecole-dingenieurs-technologie-ndeg196 [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/stephan-pierre [84] https://sti.eduscol.education.fr/personne/stephan-francois [85] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-accelerateur-dapprentissage-technologie-ndeg196 [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/caignot-alain [87] https://sti.eduscol.education.fr/personne/violeau-david [88] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sujet-de-bac-sti2d-loral-de-controle-le-chariot-de-golf-technologie-ndeg196 [89] https://sti.eduscol.education.fr/personne/salaun-christian [90] https://sti.eduscol.education.fr/personne/baudic-jean-francois [91] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pommier-david [92] https://sti.eduscol.education.fr/personne/guillou-fabien [93] https://sti.eduscol.education.fr/personne/grossiord-christophe [94] https://sti.eduscol.education.fr/personne/clot-daniel [95] https://sti.eduscol.education.fr/personne/istin-yannick [96] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jegou-thierry