Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - Bac S SI - Nouvelle Calédonie 2014

publié le 19 déc 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Groupe principal

Description

 

Rénovation du réseau de transports urbains de Dijon 

Problématique générale.

L'accessibilité et la mobilité sont des préoccupations incontournables dans la gestion et le développement des agglomérations.

Le projet d’aménagement urbain du Grand Dijon porte sur la réorganisation du réseau de transport collectif, mais son impact est plus large : il conduit à une redéfinition des espaces publics et à une rénovation de certains bâtiments.

Dans ce cadre, l’étude proposée permet d’évaluer la pertinence de certaines solutions choisies par la communauté urbaine de Dijon pour limiter la consommation d’énergie en en adaptant les moyens de transport, en utilisant l’énergie solaire et en optimisant la production de chauffage. 

Contenu de l'épreuve.

Pour une lecture [6] rapide du sujet.

Le sujet comporte différentes parties dont les objectifs porteront :

  1. sur "l'Analyse du besoin" : d'Analyser les choix de modes de transport retenus. (Bus ou Tramways).
  2. sur "Dijon à l’heure de l’éco-mobilité" :  de Justifier la nécessité de développer les transports en commun.
  3. sur "l'Analyse de la solution retenue « bus hybride et tramway » pour limiter la consommation d’énergie " de Vérifier l’économie d’énergie annoncée par les constructeurs pour ces nouveaux modes de transport de passagers et d'Analyser les écarts entre des résultats mesurés sur le réel et ceux issus d’une simulation d’un modèle multi-physique.
  4. sur "l'Étude du centre d’exploitation " de Vérifier que la structure des bâtiments permet l’installation de panneaux solaires et de Déterminer la production de la centrale solaire.
  5. sur "la Production de chauffage à partir des eaux usées" de vérifier que la production de chauffage par le dispositif « Degrés Bleus » est une source d’énergie renouvelable réalisant des économies conséquentes et d'étudier un point de fonctionnement de la régulation.
  6. en "Conclusion sur la problématique du sujet" de proposer une synthèse du travail réalisé.

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Scientifique [8]
      • Sciences de l'ingénieur [9]
        • A - Analyser [10]
          • A1 Analyser le besoin [11]
          • A2 Analyser le système [12]
        • B - Modéliser [13]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [14]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [15]
          • B3 Résoudre et simuler [16]
          • B4 Valider un modèle [17]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet complet au format natif "Docx" [18]
Icône PDF Le sujet complet de l'épreuve au format Pdf [6]
Icône PDF Le corrigé de l'épreuve au format Pdf [19]
 

URL source (modified on 24/06/2015 - 17:57):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-bac-s-si-nouvelle-caledonie-2014

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5307 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5307/5307-tramways-de-dijon.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5307/5307-production-de-ges-de-dijon.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5307/5307-caracteristique-dun-bus-hybride.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5307/5307-modele-multiphysique-dun-bogie-du-tramway.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5307/5307-sujet-ssi-nov-2014.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5307/5307-sujet-nelle-caled-nov.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5307/5307-corrige-ssi-nov-2014.pdf