Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La didactique des sciences de l'ingénieur - technologie n°186

publié le 14 oct 2014 par Jacques RIOT [1]

Des compétences communes pour un enseignement en sciences de l’ingénieur [2]
Les compétences mises en oeuvre dans la démarche [3]
La mise en évidence d’une problématique [4]
La mise en évidence des écarts de performances [5]
L’organisation d’une séquence pour une démarche inductive [6]
Les activités dirigées de simulation multiphysique [7]
Couverture technologie n°186 [8]

Groupe principal

Description

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du travail en équipe sur des problématiques réelles liées à des défis sociétaux. Ses maîtres mots : centre d’intérêt, investigation, résolution de problème.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [9]

Fichiers et liens
Icône PDF La didactique des sciences de l'ingénieur - technologie n°186 [10]
Liens: 
Ressources pour le cycle terminal - Série S : enseignement spécifique de sciences de l'ingénieur [11]
BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010, Annexe SCIENCES DE L’INGÉNIEUR CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE SCIENTIFIQUE [12]
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [13]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [14]

URL source (modified on 14/10/2014 - 14:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-didactique-des-sciences-de-lingenieur-technologie-ndeg186

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5053 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5053/5053-des-competences-communes-pour-un-enseignement-en-sciences-de-lingenieur.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5053/5053-les-competences-mises-en-oeuvre-dans-la-demarche.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5053/5053-la-mise-en-evidence-dune-problematique.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5053/5053-la-mise-en-evidence-des-ecarts-de-performances.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5053/5053-lorganisation-dune-sequence-pour-une-demarche-inductive.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5053/5053-les-activites-dirigees-de-simulation-multiphysique.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1746/1746-186-couv.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5053/5053-186-p34.pdf [11] http://media.eduscol.education.fr/file/SI/14/7/LyceeGT_Ressources_SI_T_serieS_182147.pdf [12] http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/7/sciences-ingenieur_155217.pdf [13] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [14] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie