Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Head Tracker For Disabled - Olympiades SI 2014

publié le 07 oct 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

Head Tracker For Disabled - Olympiades SI 2014 [2]
Head Tracker For Disabled - Olympiades SI 2014 [3]

Contenu principal

Description

Projet Head Tracker For Disabled, lauréat du concours

 Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur [4]  (1er prix) 

Ce projet, mené en terminale S Sciences de l'ingénieur a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la qualité du prototype fonctionnel.

Présentation du projet

Certains handicapés, suite à une déficience motrice partielle ou totale des membres supérieurs et inférieurs perdent leur autonomie dans leurs déplacements. Ce système de pilotage «  ce kit » est destiné à ces personnes, il leur permet de commander l’ensemble des déplacements de leur chaise roulante motorisée grâce à des mouvements francs de la tête.
Si vous déplacez votre tête vers l’avant, la chaise avance. Un déplacement de la tête vers la droite, la chaise tourne à droite etc…
Système d'une grande autonomie énergétique et simple d'utilisation, il requiert peu d'équipement supplémentaire et peut s'adapter simplement à tout type de fauteuil roulant motorisé.

Principe de fonctionnement :

Une webcam et des télémètres détectent les mouvements francs de la tête de l’individu assis dans son fauteuil roulant motorisé. Ces mouvements sont alors interprétés grâce à un programme informatique puis un signal est transmis au système de propulsion du fauteuil qui se mettra en mouvement dans la direction souhaitée.

Equipe du projet :

Les Lycéens : BLUM Jérémy, EDEL Nicolas, TSCHUMPERLY Loris

élèves de terminale S SI au Lycée Don Bosco à Landser (68440), académie de Strasbourg, 

sous la responsabilité de leurs enseignants Mrs LOPEZ Yannick, METZGER Bernard, MOEBEL Sylvain

Documents mis à disposition

  • Extrait du dossier de réalisation [5]
  • Note de cadrage du projet [6]

  • Vidéo du prototype fonctionel

Les documents mis à disposition restent limités, ce projet ayant fait l'objet d'un dépot d'envellope Soleau [7] auprès de l'INPI.

Tous nos remerciements à l'équipe du Lycée Don Bosco pour leur disponibilité 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac Scientifique [9]
      • Sciences de l'ingénieur [10]
        • A - Analyser [11]
          • A1 Analyser le besoin [12]
          • A3 Caractériser des écarts [13]
        • B - Modéliser [14]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [15]
          • B3 Résoudre et simuler [16]
          • B4 Valider un modèle [17]
        • C - Expérimenter [18]
          • C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental [19]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Extrait du dossier de réalisation du projet HTFD [5]
Icône PDF Note de cadrage du projet HTFD [6]
Fichier Vidéo du prototype fonctionnel HTFD [21]

URL source (modified on 07/10/2014 - 10:59):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/head-tracker-for-disabled-olympiades-si-2014

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4999 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4999/4999-htfd.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4999/4999-htfd-2.png [4] http://www.olympiadessi.fr/ [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4999/4999-extrait-du-dossier-htfd_0.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4999/4999-note-de-cadrage-htfd.pdf [7] http://www.inpi.fr/fr/enveloppes-soleau.html [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c1-justifier-le [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4999/4999-le-gagnant-2014-head-tracking-for-disabled.mp4