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Accueil > Revue technologie n°192 - sommaire

publié le 25 Juil 2014 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°192 [2]
technologie n°192 - sommaire page 1 [3]
technologie n°192 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°192 mai-juin 2014 | Archives [5]

télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 industrie

Le tactile, troisième génération des interfaces utilisateurs

PIERRE-SYLVAIN ROOS, LAURENT ACHARD

L’informatique connaît une véritable révolution avec la mise au point des interfaces tactiles. Elles simplifient l’interaction de l’homme avec la machine, tandis que l’évolution rapide des différentes technologies mises en œuvre ouvre la voie à de nouvelles applications où les objets eux-mêmes pourront dialoguer facilement avec l’utilisateur.

  • www.elotouch.fr [8]
  • www.microsoft.com/office/perceptivepixel [9]
  • http://wiki.gestureworks.com/index.php/Gesture_Library [10]
  • www.lukew.com/ff/entry.asp?1071 [11]
  • www.cnet.com/videos/senseg-demos-prototype-touch-feedback-technology [12]

p13 infos

« D-Day, l’odyssée »

L’été dernier, une mission scientifique est partie dans la baie de Seine explorer les 100 à 200 épaves du Débarquement, navires, avions, tanks… À cette occasion, le réseau Canopé propose, en lien avec le documentaire diffusé dans « Thalassa » le 30 mai dernier, une très riche plate-forme pédagogique transmédia.

  • www.reseau-canope.fr/d-day [13]

p14 culture

Les coulisses de l’école : Les CPC

STÉPHANE GASTON

Elles créent ou rénovent les diplômes technologiques et professionnels, dont elles élaborent les référentiels… Mais qui siège dans les commissions professionnelles consultatives ?

Quel est le processus de création d’un diplôme ?

  • http://eduscol.education.fr/lettre-info/cpc [14]
  • www.rncp.cncp.gouv.fr [15]

p16 tribune

Redonner aux savoir-faire technologiques et techniques la place qu’ils méritent

ANNE BEAUVAL et CARL RAUCH

Les étudiants français sont de plus en plus déconnectés de la réalité des technologies qu’ils utilisent. Pour que nos futurs ingénieurs puissent innover, il nous faut leur apprendre les lois qui régissent notre monde.

  • www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140417trib000825814/il-faut-redonne... [16]

p18 numérique

Les outils de simulation de systèmes automatisés

STÉPHANE MASSART, DIDIER GRALAND

Les logiciels de simulation de systèmes automatisés connaissent un essor important depuis quelques années avec l’apparition de produits de plus en plus performants et accessibles en termes de prix. Après une présentation de la technologie et de l’apport de ces outils, nous aborderons deux études de cas.

  • SIVO (M.), « Moteurs de ventilation : gisement d’économies »,sur le site Xpair.com : http://conseils.xpair.com/consulter_parole_expert/moteurs-de-ventilation... [17]
  • Téléchargement des ressources disponibles sur le site d’IRAI : www.irai.com/techno/ [18]
  • SLI, La suite logiciel IRAI : www.iraifrance.com/#!sli/ci1a [19]
  • Le logiciel SinaSave de Siemens : https://eb.automation.siemens.com/mall/fr/fr/Catalog/Products/10041814 [20]
  • Le logiciel Simatic Step 7 Basic (TIA Portal) : www.industry.siemens.com/topics/global/fr/tia-portal/logiciel-controller... [21]
  • Le tunnel virtuel issu d’une bibliothèque 3D disponible sur le site Turbo-Squid : www.turbosquid.com [22]

p25 innovation

Q.Rad : Chauds, les calculs !

Des habitations et bureaux chauffés par des processeurs qui exécutent les calculs normalement effectués par les data centers ? C’est la formule gagnant-gagnant proposée par la société Qarnot computing et ses radiateurs Q.rad.

  • www.qarnot-computing.com [23]
  • http://pulse.edf.com/fr [24]

p26 infos

Instrumenter les formations en alternance

JEAN-PHILIPPE VERDU, MICHAËL HUCHETTE

Le laboratoire Stef des ENS de Cachan et de Lyon mène des recherches sur les conditions d’intégration des expériences en entreprise (stages, périodes d’apprentissage) dans les cursus de formation. L’étude dont nous rendons compte ici vise à caractériser les interactions des différents acteurs impliqués dans ces formations en alternance et à concevoir comment ces interactions peuvent être outillées.

  • www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000022/0... [25]
  • www.stef.ens-cachan.fr [26]
  • http://courses.ischool.berkeley.edu/i290-3/s05/papers/Activity_theory_as... [27]
  • www.handover.eu/upload/library/jimaw6szeyuluh4tho6oq.pdf [28]
  • www.wwwords.co.uk/pdf/validate.asp?j=eerj&vol=2&issue=1&year=2003&articl... [29]
  • www.education.gouv.fr/bo/2000/25/default.htm [30]
  • www.lecese.fr/travaux-publies/lalternance-dans-leducation [31]
  • www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000022 [32]
  • http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes [33]

Techno mag

p30 en rayon

Électrotechnique : Modélisation et simulation des machines électriques
  • Auteur : Rachid Abdessemed
  • Éditeur : Ellipses
  • Collection : Technosup
Automatique : Comportement des systèmes asservis
  • Auteur : Christophe François
  • Éditeur : Ellipses

p30 en bref

Beauté fractale
  • Auteurs : Jos Leys (graphisme et animations), Étienne Ghys (scénario et mathématiques), Aurélien Alvarez (réalisation et postproduction)
  • www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm [34]
Promos de rentrée sur les imprimantes 3D
Rocketry Challenge : Attention les oeufs !
  • www.planete-sciences.org/espace/-Rocketry-Challenge-?lang=fr [35]
Avion solaire : Le tour du monde sans carburant
  • www.solarimpulse.com/fr [36]

p31 en ligne

Le concours B2i
  • http://dp3bouchain.over-blog.com [37]
  • www.onisep.fr/Concours/Decouvrez-les-metiers-du-numerique-et-validez-le-B2i [38]
Éduthèque
  • www.edutheque.fr [39]

p31 en vue

Enova Paris (Paris)
  • www.enova-event.com [40]
Sepem Industries Sud-Ouest (Toulouse)
  • www.sepem-industries.com [41]
Micronora (Besançon)
  • www.micronora.com [42]
Plastics Meetings & forum Plastipolis
  • www.plastics-meetings.com [43]
ForumLED Europe (Paris)
  • www.forumled.com [44]

Forum des technologies

p32 Typographie : La composition des mathématiques et de la physique

Voici un extrait du « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale » qui donne les règles essentielles à respecter pour la rédaction de documents du domaine des maths et de la physique. Précisons qu’elles ne sont ni exhaustives… ni faciles à appliquer, notamment avec les logiciels de traitement de texte ou d’édition en ligne, ou même avec les éditeurs d’équations, assez peu maniables. Elles peuvent même différer quelque peu de celles préconisées par le Bureau international des poids et mesures. Mais il est important de les connaître, quitte à les adapter en fonction des besoins et des possibilités.

p38 Utiliser les « démarches valeur »

BRIGITTE FERRY

La recherche de valeur est le levier principal de l’innovation. Peut-on parler de valeur sans parler de prix ? Comment évaluer la valeur d’un produit ? Dans quelle mesure le ressenti et l’affectif y participent ? Dans quels contextes enseigner l’analyse de la valeur ?

  • Association française pour l'analyse de la valeur : www.afav.eu [45]
  • Le fascicule Afnor : www.boutique.afnor.org/norme/fd-x50-159/analyse-fonctionnelle-et-analyse... [46]

p42 Propulsion : Booster pour s’arracher de terre

LILIANE FEUILLERAC pour le CNES

De tout temps, l’homme a cherché à aller dans l’espace. Mais, pour porter ses ambitions, la propulsion a mieux réussi que Pégase. La propulsion ? C’est ce phénomène inscrit dans la 3e loi de Newton et édicté par le fameux principe d’action-réaction : « À toute action correspond une réaction égale et en sens opposé. » Vous connaissez ? Les lanceurs le prouvent. Avec trois étages et un nombre de boosters modulable, la future Ariane 6 en fera une nouvelle et implacable démonstration.

Pour « s’arracher », les collégiens curieux peuvent être invités à découvrir ce principe dès la classe de troisième. Il est effleuré dans le programme au travers de la notion de « poids ». Mais, dès la seconde, le principe de base de la propulsion est à chercher, en filigrane, dans l’étude de la pesanteur terrestre à l’index « Univers ». Les chapitres consacrés à la mécanique newtonienne ou à l’étude des forces dans les cas simples peuvent conduire à approfondir ces questions. Mais le public le plus concerné est incontestablement celui des lycéens des classes de Tle S. Le principe d’action-réaction peut y être abordé très simplement dans les chapitres consacrés aux « actions réciproques ». La mécanique newtonienne est également reprise dans la partie « Comprendre, lois et modèles », consacrée aux « temps, mouvement et évolution ».

Une manière de booster aussi l’intérêt des jeunes pour les sciences.

  • http://itunes.apple.com/fr/app/cnes/id403538004?mt=8 [47]
  • www.dailymotion.com/playlist/x23esl_CNES_le-fil-d-ariane/1#video=xsfrwt [48]
  • Article tiré de Cnes Mag éduc, supplément d’information au Cnes Mag, no 57, avril 2013 : http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/EDUC_57.pdf [49]

p48 La prévision numérique du temps

MARC BOCQUET

De tout temps au cœur des préoccupations des hommes, la prévision météorologique est depuis 150 ans un défi scientifique majeur à l’impact économique et social considérable. Avec le développement des capacités de calcul ces cinquante dernières années, la prévision est également devenue un défi numérique majeur.

  • Le site de météo france : www.meteofrance.com/accueil [50]
  • La page des supercalculateurs sur le site de Bull : www.bull.com/fr/supercalculateurs-bullx [51]
  • La page de l'auteur sur le site du CEREA-ENPC (Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique) : http://cerea.enpc.fr/HomePages/bocquet [52]

Forum des pédagogies

p52 Concours en 3e : Un abri à vélos

SANDY VRIGNAUD

Voici un projet très concret, motivant à plus d’un titre, puisqu’il avait pour objet l’amélioration du cadre de vie quotidien des collégiens, et qu’il leur a permis de participer à un concours national.

  • http://batissiel.information-education.org [53]

p56 Construire une progression en bac SEN

STÉPHANE GASTON

En lycée professionnel, il existe six champs autour du bac Systèmes électroniques numériques. En seconde, tous les élèves doivent acquérir les bases d’une culture commune à ces six champs. Comment la mettre en place ? Nous vous proposons ici un exemple de progression.

  • /formations/bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen [54]
  • /sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen-sen-alarme-securite-incendie-sen/236-bacprosen-referentiel.pdf [55]
  • /sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen-sen-alarme-securite-incendie-sen/236-bacprosen-referentiel-annexe-2012.pdf [56]

>p60 Une séance qui en pince pour le modèle

ERWIN AUTIER

Cette activité menée en enseignement technologique transversal par une classe de terminale STI2D propose de choisir puis comparer des méthodes de résolution de problème. Une démarche « hybride » qui laisse une large part d’initiative aux élèves, et démontre l’intérêt de la simulation.

  • Les documents sont disponibles à cette adresse : /ressources_pedagogiques/sti2d-decouvrir-la-pertinence-de-la-modelisation-travers-une-demarche [57]
Fichiers et liens
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Liens: 
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Contenus associés : 
industrie : Le tactile, troisième génération des interfaces utilisateurs - technologie n°192 [60]
Le principe du tactile [60]
L’informatique connaît une véritable révolution avec la mise au point des interfaces tactiles. Elles simplifient l’interaction de l’homme avec la machine, tandis que l’évolution rapide des différentes technologies mises en œuvre ouvre la voie à de nouvelles applications où les objets eux-mêmes pourront dialoguer facilement...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
ROOS Pierre-Sylvain [62]
HACHARD Laurent [63]
STI2D : Découvrir la pertinence de la modélisation à travers une démarche d’investigation [57]
[57]
Outils et méthodes
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [64]
Auteur(s): 
AUTIER Erwin [65]
infos - « D-Day, l’odyssée » - technologie n°192 [66]
infos - « D-Day, l’odyssée » - technologie n°192 [66]
L’été dernier (2013), une mission scientifique est partie dans la baie de Seine explorer les 100 à 200 épaves du Débarquement, navires, avions, tanks… À cette occasion, le réseau Canopé propose, en lien avec le documentaire diffusé dans « Thalassa » le 30 mai dernier,...
Ressource technique
Article de presse [61]
Les coulisses de l’école : Les CPC - technologie n°192 [67]
 Les CPC - technologie n°192 [67]
Elles créent ou rénovent les diplômes technologiques et professionnels, dont elles élaborent les référentiels… Mais qui siège dans les commissions professionnelles consultatives ? Quel est le processus de création d’un diplôme ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [68]
Les outils de simulation de systèmes automatisés - technologie n°192 [69]
Le pilotage du modèle virtuel par l’automate Schneider Electric M258 [69]
Les logiciels de simulation de systèmes automatisés connaissent un essor important depuis quelques années avec l’apparition de produits de plus en plus performants et accessibles en termes de prix. Après une présentation de la technologie et de l’apport de ces outils, nous aborderons deux études...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
MASSART Stéphane [70]
GRALAND Didier [71]
Q.RAD Chauds, les calculs ! - technologie n°192 [72]
Q.RAD Chauds, les calculs ! - technologie n°192 [72]
Des habitations et bureaux chauffés par des processeurs qui exécutent les calculs normalement effectués par les data centers ? C’est la formule gagnant-gagnant proposée par la société Qarnot computing et ses radiateurs Q.rad. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [61]
Instrumenter les formations en alternance - technologie n°192 [73]
Le schéma des interactions des acteurs d’une formation en alternance [73]
Le laboratoire Stef des ENS de Cachan et de Lyon mène des recherches sur les conditions d’intégration des expériences en entreprise (stages, périodes d’apprentissage) dans les cursus de formation. L’étude dont nous rendons compte ici vise à caractériser les interactions des différents acteurs impliqués dans...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
VERDU Jean-Philippe [74]
HUCHETTE Mickael [75]
TYPOGRAPHIE La composition des mathématiques et de la physique - technologie n°192 [76]
Lexique des règles typographiques  en usage à l’Imprimerie nationale [76]
Voici un extrait du « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale » qui donne les règles essentielles à respecter pour la rédaction de documents du domaine des mathématiques et de la physique. Précisons qu’elles ne sont ni exhaustives… ni faciles à appliquer,...
Ressource technique
Article de presse [61]
Utiliser les « démarches valeur » - technologie n°192 [77]
Une méthode pour arbitrer des décisions [77]
La recherche de valeur est le levier principal de l’innovation. Peut-on parler de valeur sans parler de prix ? Comment évaluer la valeur d’un produit ? Dans quelle mesure le ressenti et l’affectif y participent ? Dans quels contextes enseigner l’analyse de la valeur ?...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
FERRY Brigitte [78]
Propulsion : Booster pour s’arracher de terre - technologie n°192 [79]
Décollage de jour d’Ariane 5, depuis le port spatial de l’Europe, en Guyane [79]
De tout temps, l’homme a cherché à aller dans l’espace. Mais, pour porter ses ambitions, la propulsion a mieux réussi que Pégase. La propulsion ? C’est ce phénomène inscrit dans la 3e loi de Newton et édicté par le fameux principe d’action-réaction : « À...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
FEUILLERAC Liliane [80]
La prévision numérique du temps - technologie n°192 [81]
Le nouveau supercalculateur Bull de Météo-France [81]
De tout temps au cœur des préoccupations des hommes, la prévision météorologique est depuis 150 ans un défi scientifique majeur à l’impact économique et social considérable. Avec le développement des capacités de calcul ces cinquante dernières années, la prévision est également devenue un défi numérique...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
BOCQUET Marc [82]
Concours en 3e : Un abri à vélos - technologie n°192 [83]
La maquette numérique finale [83]
Voici un projet très concret, motivant à plus d’un titre, puisqu’il avait pour objet l’amélioration du cadre de vie quotidien des collégiens, et qu’il leur a permis de participer à un concours national. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
VRIGNAUD Sandy [84]
Construire une progression en bac SEN - technologie n°192 [85]
L’unité centrale type pour les TP [85]
En lycée professionnel, il existe six champs autour du bac Systèmes électroniques numériques. En seconde, tous les élèves doivent acquérir les bases d’une culture commune à ces six champs. Comment la mettre en place ? Nous vous proposons ici un exemple de progression. Nota :...
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [68]
Une séance qui en pince pour le modèle - technologie n°192 [86]
La pince de robot [86]
Cette activité menée en enseignement technologique transversal par une classe de terminale STI2D propose de choisir puis comparer des méthodes de résolution de problème. Une démarche « hybride » qui laisse une large part d’initiative aux élèves, et démontre l’intérêt de la simulation.
Ressource technique
Article de presse [61]
Auteur(s): 
AUTIER Erwin [65]

URL source (modified on 10/06/2016 - 18:09):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg192-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=4829 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4829/4829-192-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4829/4829-192-sommaire-p1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4829/4829-192-sommaire-p2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4829/4829-192-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4829/4829-192-technomag.pdf [8] http://www.elotouch.fr [9] http://www.microsoft.com/office/perceptivepixel [10] http://wiki.gestureworks.com/index.php/Gesture_Library [11] http://www.lukew.com/ff/entry.asp?1071 [12] http://www.cnet.com/videos/senseg-demos-prototype-touch-feedback-technology [13] http://www.reseau-canope.fr/d-day [14] http://eduscol.education.fr/lettre-info/cpc [15] http://www.rncp.cncp.gouv.fr [16] http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140417trib000825814/il-faut-redonner-aux-savoir-faire-technologiques-et-techniques-toute-la-place-qu-ils-meritent.html [17] http://conseils.xpair.com/consulter_parole_expert/moteurs-de-ventilation-gisement-economies.htm [18] http://www.irai.com/techno/ [19] http://www.iraifrance.com/#!sli/ci1a [20] https://eb.automation.siemens.com/mall/fr/fr/Catalog/Products/10041814 [21] http://www.industry.siemens.com/topics/global/fr/tia-portal/logiciel-controller-tia-portal/simaticstep7-basic-tia-portal/pages/default.aspx [22] http://www.turbosquid.com [23] http://www.qarnot-computing.com [24] http://pulse.edf.com/fr [25] http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000022/0000.pdf [26] http://www.stef.ens-cachan.fr [27] http://courses.ischool.berkeley.edu/i290-3/s05/papers/Activity_theory_as_a_framework_for_analyzing_and_redesigning_work.pdf [28] http://www.handover.eu/upload/library/jimaw6szeyuluh4tho6oq.pdf [29] http://www.wwwords.co.uk/pdf/validate.asp?j=eerj&vol=2&issue=1&year=2003&article=5_Griffiths_EERJ_2_1 [30] http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/default.htm [31] http://www.lecese.fr/travaux-publies/lalternance-dans-leducation [32] http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000022 [33] http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes [34] http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm [35] http://www.planete-sciences.org/espace/-Rocketry-Challenge-?lang=fr [36] http://www.solarimpulse.com/fr [37] http://dp3bouchain.over-blog.com [38] http://www.onisep.fr/Concours/Decouvrez-les-metiers-du-numerique-et-validez-le-B2i [39] http://www.edutheque.fr [40] http://www.enova-event.com [41] http://www.sepem-industries.com [42] http://www.micronora.com [43] http://www.plastics-meetings.com [44] http://www.forumled.com [45] http://www.afav.eu [46] http://www.boutique.afnor.org/norme/fd-x50-159/analyse-fonctionnelle-et-analyse-de-la-valeur-guide-pratique-a-l-usage-des-tpe-pmeguide-d-application-de-la-demarche-analy/article/816873/fa175387 [47] http://itunes.apple.com/fr/app/cnes/id403538004?mt=8 [48] http://www.dailymotion.com/playlist/x23esl_CNES_le-fil-d-ariane/1#video=xsfrwt [49] http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/EDUC_57.pdf [50] http://www.meteofrance.com/accueil [51] http://www.bull.com/fr/supercalculateurs-bullx [52] http://cerea.enpc.fr/HomePages/bocquet [53] http://batissiel.information-education.org [54] https://sti.eduscol.education.fr/formations/bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen-sen-alarme-securite-incendie-sen/236-bacprosen-referentiel.pdf [56] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen-sen-alarme-securite-incendie-sen/236-bacprosen-referentiel-annexe-2012.pdf [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-decouvrir-la-pertinence-de-la-modelisation-travers-une-demarche [58] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [59] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-le-tactile-troisieme-generation-des-interfaces-utilisateurs [61] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/roos-pierre-sylvain [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/hachard-laurent [64] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [65] https://sti.eduscol.education.fr/personne/autier-erwin [66] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/infos-day-lodyssee-technologie-ndeg192 [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-les-cpc-technologie-ndeg192 [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [69] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-outils-de-simulation-de-systemes-automatises-technologie-ndeg192 [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/massart-stephane [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/graland-didier [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/qrad-chauds-les-calculs-technologie-ndeg192 [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/instrumenter-les-formations-en-alternance-technologie-ndeg192 [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/verdu-jean-philippe [75] https://sti.eduscol.education.fr/personne/huchette-mickael [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/typographie-la-composition-des-mathematiques-et-de-la-physique-technologie [77] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/utiliser-les-demarches-valeur-technologie-ndeg192 [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ferry-brigitte [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/propulsion-booster-pour-sarracher-de-terre-technologie-ndeg192 [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/feuillerac-liliane [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-prevision-numerique-du-temps-technologie-ndeg192 [82] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bocquet-marc [83] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/concours-en-3e-un-abri-velos-technologie-ndeg192 [84] https://sti.eduscol.education.fr/personne/vrignaud-sandy [85] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/construire-une-progression-en-bac-sen-technologie-ndeg192 [86] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/une-seance-qui-en-pince-pour-le-modele-technologie-ndeg192