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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2014

publié le 17 juin 2014 par Richard ALLARD [1]

gare M2 LAUSANNE - FLON [2]
Diagramme des cas d’utilisation du mur végétalisé [3]
Modèle de comportement thermique de la façade Est [4]
Simulation par éléments finis du piston doseur [5]
Sonde hygrométrique [6]

Groupe principal

Description

Étude de la végétalisation de la gare M2 LAUSANNE - FLON

Mise en situation

La ville de Lausanne, en Suisse, a lancé depuis une dizaine d’années un programme de réhabilitation du quartier Flon. Au cœur de ce quartier de 55000 m2 se croisent des lignes ferroviaires (nationales et régionales), des lignes de bus ainsi qu’une nouvelle ligne de métro pour laquelle la gare M2 a été construite.
La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par les cabinets d’architectes Bernard Tschumi Architects (Paris et New-York) et Merlini et Ventura (Lausanne). Ils ont fait appel à la société Canevaflor (Lyon) pour réaliser la végétalisation de la gare M2.
La société Canevaflor conçoit et développe une solution de murs végétalisés. La solution Canevaflor consiste en une structure modulaire en acier mécano-soudée (gabion) contenant un substrat permettant le développement optimal de la végétalisation. Chaque structure possède un format standard de 200 x 100 x 20 cm.

L’exploitation d’un mur végétalisé requiert une maîtrise de l’irrigation des végétaux et de la fertilisation du substrat pour garantir l’efficacité du mur.

Problématiques abordées

L’étude proposée comporte deux parties :

Partie I : Validation du choix d’intégration d’un mur végétalisé pour la gare M2 LAUSANNE – FLON

Valider les performances des murs végétalisés au regard de standards de construction intégrant les exigences du développement durable (1h)

  1. Analyse de la plus-value apportée par l’emploi de murs végétalisés
  2. Analyse des performances thermiques du mur
  3. Synthèse

Partie II : Système de micro irrigation pilotée 

Identifier les réductions du coût d’exploitation de murs végétalisés grâce à l’utilisation de solutions innovantes (3h)

  1. Réduction de la consommation énergétique par irrigation et fertilisation autonomes
  2. Fertilisation de la plantation : choix d’une pompe doseuse
  3. Gestion asservie de l’arrosage automatique
  4. Synthèse 
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [13]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [14]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [15]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [23]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [24]
          • Communication [25]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [26]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [27]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet STI2D Enseignements technologiques transversaux - Métropole - juin 2014 [28]
Fichier sujet STI2D Enseignements technologiques transversaux - Métropole - juin 2014 (format .doc) [29]
Fichier Le corrigé au format Docx [30]
Fichier La grille d'évaluation de l'épreuve [31]
 

URL source (modified on 29/10/2015 - 10:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2014

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=4661 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4661/4661-gare-m2-lausanne-flon.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4661/4661-diagramme-des-cas-dutilisation-du-mur-vegetalise.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4661/4661-modele-de-comportement-thermique-de-la-facade-est.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4661/4661-simulation-par-elements-finis-du-piston-doseur.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4661/4661-sonde-hygrometrique.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4661/4661-sti2d-ett-metropole-2014.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4661/4661-sti2d-ett-metropole-2014.docx [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4661/4661-sti2d-ett-corrige-mur-v121213v2.docx [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4661/4661-sti2d-ett-grille-eval-mur-vsr-080114.xlsx