Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Découvrir la pertinence de la modélisation à travers une démarche d’investigation

publié le 24 Juil 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité

Cette activité, proposée au niveau terminale STI2D en enseignement technologique transversal, a pour objectif de mettre en évidence la place des modèles de comportement dans la conception d’un système, la complémentarité entre les différentes modélisations d’un système (SysML, schéma cinématique, schéma bloc) et les écarts inévitables entre le système réel, le système souhaité et le système modélisé. 

Problématique proposée

Répondre à une demance client de mise à jour d'un module logiciel d'un robot préhenseur

Activation de l'activité par le mail du client

Démarche

Les activités sont menées à l’aide d’une démarche hybride, à mi-chemin entre la résolution de problème technique et la démarche d’investigation

Support de l'étude

  • Pince de robot Scara

paramètrage d’une carte de commande Arduino pour atteindre un objectif de position et de temps de fermeture d’une pince de robot

Ressources mises à disposition

  • diagrammes SYSML (cas d'utilisation, exigence, blocs)
  • schéma cinématique de la pince
  • module logiciel à modifier

Auteur

Erwan Autier, Lycée Jean Guéhenno, 35300 Fougères, académie de Rennes

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [6]
    • Bac technologique STI2D [7]
      • CI 10 - Efficacité énergétique liée à la gestion de l'information [8]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [9]
    • Bac technologique [10]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [11]
        • Les enseignements technologiques communs [12]
          • Technologie [13]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [14]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [15]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [16]
              • CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système [17]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [18]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [19]
              • CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle [20]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [21]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [22]
    • Bac technologique [23]
      • Bac STI2D - Abrogé [24]
        • Les enseignements technologiques communs [25]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [26]
            • 2.2 Outils de représentation [27]
              • 2.2.1 Représentation du réel [28]
            • 2.3 Approche comportementale [29]
              • 2.3.1 Modèles de comportement [30]
Fichiers et liens
Icône PDF 4553-comment-utiliser-un-modele-pour-repondre-un-cdc.pdf [31]
Icône PDF 4553-diagramme-dexigences-v1.pdf [32]
Icône PDF 4553-schema-cinematique-et-photo-de-la-pince.pdf [33]

URL source (modified on 02/08/2014 - 18:33):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-decouvrir-la-pertinence-de-la-modelisation-travers-une-demarche

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4553 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4553/4553-sti2d-investigation.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4553/4553-sti2d-investigation-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4553/4553-diagramme-dexigences-v1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4553/4553-schema-cinematique-et-photo-de-la-pince.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-10-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-li%C3%A9e-%C3%A0-la-gestion-de-linformation [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co43 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co52 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [23] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-outils-de-representation [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/221-representation-du-reel [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/231-modeles-de-comportement [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4553/4553-comment-utiliser-un-modele-pour-repondre-un-cdc.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4553/4553-diagramme-dexigences-v1.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4553/4553-schema-cinematique-et-photo-de-la-pince.pdf