Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > e-Traction : maquette pédagogique d'un véhicule électrique urbain

publié le 05 fév 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Présentation eTraction [2]
Structure eTraction [3]
TP Découverte [4]
TP Energie embarquée [5]
TP Récupération d'énergie [6]

Contenu principal

Description

La publication comprend :

  • un document de présentation de la plateforme pédagogique e-traction
  • la brochure commerciale de présentation du véhicule F-city
  • un TP de prise en main de la maquette
  • un TP de détermination de la technologie et de dimensionnement des batteries
  • un T.P. sur la récupération d'énergie à l'aide des super condensateurs
  • les corrigés des T.P.
  • une vidéo de présentation de la maquette

Activité pédagogique :

Les activités pédagogiques proposées permettront aux apprenants :

  • d'appréhender la problématique de la mobilité urbaine
  • de découvrir les technologies utilisées dans un véhicule électrique urbain
  • de choisir une technologie et de dimensionner une batterie à partir du cahier des charges du véhicule urbain
  • d'étudier les transferts d'énergie sur un parcours urbain
  • d'élaborer une stratégie de pilotage de la récupération d'énergie dans les super condensateurs

RESELEC


Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [7]
    • Bac technologique STI2D [8]
      • CI 08 - Caractérisation des chaînes d'énergie [9]
      • CI 09 - Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie [10]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac technologique [12]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [13]
        • Les enseignements technologiques communs [14]
          • Société et développement durable [15]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [16]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [17]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [18]
          • Technologie [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [22]
          • C08 – Valider des solutions techniques [23]
            • C08 - EE 3. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement d’un système avec un comportement réel [24]
          • C09 – Gérer la vie d’un système [25]
            • C09 - EE 1. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, d’énergie pour aider à la conception d’une chaîne d’énergie [26]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [27]
    • Bac technologique [28]
      • Bac STI2D - Abrogé [29]
        • Les enseignements technologiques communs [30]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [31]
            • 1.1 Compétitivité et créativité [32]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [33]
            • 2.1 Approche fonctionnelle des systèmes [34]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [35]
          • 2. Conception d’un système [36]
            • 2.1 Approche fonctionnelle d’une chaîne d’énergie [37]
            • 2.3 Paramètre influent la conception [38]
            • 2.4 Approche comportementale [39]
              • 2.4.1 Comportement énergétique des systèmes [40]
            • 2.5 Critères de choix de solutions [41]
          • 4. Réalisation et qualification d’un prototype [42]
            • 4.3 Essais et réglages en vue d'assurer le fonctionnement et d’améliorer les performances [43]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office Présentation du système [44]
Icône PDF Brochure du système réel [45]
Icône document Microsoft Office Etude : Quelle conception pour un véhicule électrique urbain ? [46]
Icône document Microsoft Office Corrigé Etude : Quelle conception pour un véhicule électrique urbain ? [47]
Icône document Microsoft Office Etude : Embarquer de l'énergie [48]
Icône document Microsoft Office Corrigé Etude : Embarquer de l'énergie [49]
Icône document Microsoft Office Etude : Récupérer de l'énergie [50]
Icône document Microsoft Office Corrigé Etude : Récupérer de l'énergie [51]
Icône paquet Vidéo eTraction en fonctionnement N°1 [52]
Fichier Vidéo eTraction en fonctionnement N°2 [53]
Icône paquet Vidéo eTraction en fonctionnement N°3 [54]
Icône paquet Vidéo eTraction Partie mécanique [55]

URL source (modified on 07/09/2021 - 18:06):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/e-traction-maquette-pedagogique-dun-vehicule-electrique-urbain

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=426 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/426/426-presentation.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/426/426-presentation2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/426/426-conception.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/426/426-embarquer-w.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/426/426-recuperer-w.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-08-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-d%C3%A9nergie [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-09-am%C3%A9lioration-de-lefficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-les-cha%C3%AEnes-d%C3%A9nergie [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co23-comparer-et-interpreter-le-resultat-dune-simulation-dun-comportement [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-3-gerer-la-vie-dun-systeme [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co31-experimenter-des-procedes-de-stockage-de-production-de-transport-de [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [28] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/11-competitivite-et-creativite [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-approche-fonctionnelle-des-systemes [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-energie-et-environnement [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-dun-systeme [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-approche-fonctionnelle-dune-chaine-denergie [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-parametre-influent-la-conception [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/24-approche-comportementale [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/241-comportement-energetique-des-systemes [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/25-criteres-de-choix-de-solutions [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-realisation-et-qualification-dun-prototype [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/43-essais-et-reglages-en-vue-dassurer-le-fonctionnement-et-dameliorer-les [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-presentation-plateforme-pedagogique-e-traction-finale.doc [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-brochure-commerciale-f-city.pdf [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-quelle-conception-pour-un-vehicule-electrique-urbain.doc [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-quelle-conception-pour-un-vehicule-electrique-urbain-corrige.doc [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-sequence-embarquer-de-energie-les-batteries-finale.doc [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-sequence-embarquer-de-energie-les-batteries-corrige-finale.doc [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-sequence-recuperation-de-energie-en-milieu-urbain-finale.doc [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-sequence-recuperation-de-energie-en-milieu-urbain-corrige-finale.doc [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-video-etraction-fonctionnement-1.zip [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-video-etraction-fonctionnement.mp4 [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-video-etraction-fonctionnement-3.zip [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/426/426-video-etraction-partie-mecanique.zip