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Accueil > L’enseignement de la spécification géométrique des produits

publié le 15 déc 2008 par CNR-CMAO [1]

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Contenu principal

Description

Les objectifs

  • Dresser un bilan des outils et des méthodes utilisables dans une démarche globale de spécification géométrique des produits
  • Proposer un cadre commun à tous les professeurs, pouvant servir de référence aux évaluations
  • Dresser un bilan de méthodes et d’outils utilisées aujourd’hui et en cohérence avec une approche globale acceptée par tous.

Le problème à résoudre…

Formaliser, en langage ISO, les conditions géométriques (de forme et de dimension) que doit respecter une pièce d’un ensemble soumis à des contraintes fonctionnelles données.

Le bilan des outils actuels…

  • Les outils de base de la « boite à outils spécification » et la démarche globale.
  •  Des exemples d’outils et de méthodes représentatifs de recherches méthodologiques limitées mais opérationnelles et adaptées aux étudiants de TS CPI
  • Utiles pour établir des principes d’évaluation communs

Les outils actuels et la démarche globale

  • Un vocabulaire commun…  spécification, géométrique, la norme ISO…
  • Bilan des outils : de l’analyse fonctionnelle externe à la codification ISO d’une pièce
  • Démarche globale et démarches locales
  • L’ambiguité d’une formation globale et professionnelle

5 exemples de méthodes et d'approches :

  • Lycée Cabanis de Brive
  • Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont Ferrand
  • Lycée Niepce de Chalons sur Saône
  • Lycée J Ferry de Versailles
  • Lycée St Gabriel de St Laurent sur Sèvre
 

 

Fichiers et liens
Icône présentation Office Présentation du problème [8]
Icône présentation Office Lycée Cabanis Brive : présentation [9]
Icône PDF Lycée Cabanis Brive : contribution détaillée [10]
Fichier Lycée Godefroy de Bouillon Clermont Ferrand : Démarche de spécification en cours de conception [11]
Icône PDF Lycée Godefroy de Bouillon Clermont Ferrand : Démarche de spécification [12]
Icône PDF Lycée Godefroy de Bouillon Clermont Ferrand : Problématique de tolérancement [13]
Icône présentation Office Lycée Niepce Chalons sur Saône : Présentation de la démarche [14]
Icône présentation Office Lycée Jules Ferry Versailles : Problématique GPS [15]
Icône document Microsoft Office Lycée Jules Ferry Versailles : Le besoin en cotation [16]
Icône PDF Lycée Jules Ferry Versailles : Mise en plan de la charnière [17]
Icône présentation Office Lycée St Gabriel St Laurent sur Sèvre : Méthode CLIC [18]
Icône présentation Office Lycée St Gabriel St Laurent sur Sèvre : Les étapes clés de la méthode CLIC [19]
Icône PDF Lycée St Gabriel St Laurent sur Sèvre : Cotation CLIC [20]
Contenus associés : 
La spécification géométrique [21]
[21]
Présentation d’une méthode technique et d’une approche pédagogique de la cotation, appliquée à l’étude d’un axe à excentrique
Ressource pédagogique
Méthodologie [22]
Auteur(s): 
GLEMAREC Gilles [23]
TARAUD Dominique [24]
Spécification Géométrique [25]
[25]
Cette animation multimédia permet d'expliquer une démarche de spécification de la géométrique des produits (GPS) à partir de : - la recherche et l'expression d'un exigence géométrique en fonction d'une condition de fonctionnement, - la lecture et la description de différentes spécifications (planéité, perpendicularité et coaxalité).
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
BOCKOWSKY Eric [27]
Spécification Géométrique des Produits [28]
[28]
La spécification de la géométrie des produits consiste à définir les caractéristiques géométriques fonctionnelles entre les pièces, les caractéristiques macro et micro géométriques des surfaces des pièces elles-mêmes à divers stades de leur transformation ainsi que les limites de leur variation qui assureront le fonctionnement attendu des produits. Ce travail...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [29]
Auteur(s): 
AUBLIN Michel [30]

URL source (modified on 03/04/2014 - 11:44):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/lenseignement-de-la-specification-geometrique-des-produits

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/cnr-cmao?node=3855 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3855/3855-b-problematique-gps.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3855/3855-presentation-cabanis.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3855/3855-demarche-de-specification-en-cours-de-conception-v-2.21.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3855/3855-demarche-presentation.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3855/3855-problematique-gps-lpjf.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3855/3855-presentation-clic.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-b-problematique-gps.ppt [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-presentation-cabanis.pps [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-seminaire-cotation-bts-cpi-contribution-lycee-cabanis-brive.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-demarche-de-specification-en-cours-de-conception-v-2.21.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-demarche-de-specification-v2.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-problematique-de-tolerancement-v-5.2.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-demarche-presentation.ppt [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-problematique-gps-lpjf.ppt [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-le-besoin-en-cotation.doc [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-charniere-1.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-presentation-clic.ppt [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-etapes-clic.ppt [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3855/3855-paumellemobile-cotation.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-specification-geometrique [22] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [23] https://sti.eduscol.education.fr/personne/glemarec-gilles [24] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taraud-dominique [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/specification-geometrique [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [27] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bockowsky-eric [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/specification-geometrique-des-produits [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/aublin-michel