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Accueil > Formation de formateurs académiques SysML

publié le 18 Mar 2014 par Philippe YOUNG [1]

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Contenu principal

Présentation

Etat des lieux

  • Programmes de STI2D et de CPGE et évolutions des programmes de BTS de conception
  • Formations académiques en cours et à venir…
  • Formations construites en urgence et au niveau académique,
  • Besoin de bâtir une culture partagée au niveau national

Objectifs de la formation

  • Réunir des formateurs de formateurs pour partager des acquis, confronter des points de vue, des interprétations et progresser ensemble…
  • Pas une formation aboutie, descendante, délivrant le message officiel à retransmettre aux enseignants.
  • Moment de partage permettant de faire le point sur ce qui est reconnu et admis par tous, ce qui fait encore en débat, ce qui doit être transmis et ce qui mérite approfondissement.
  • Création et initialisation d’un groupe d’échanges de réflexions et de pratiques sur le concept SysML et IS.
  • Séminaire de « mise à niveau collégiale » des concepts de base et avancés de l’Ingénierie Système et du langage SysML, d’identification des contenus de formation de base et des points qui restent à travailler.
  • Equiper chaque formateur d’une boite à outils pour l’aider à assurer sa fonction de formateur

Méthode de travail

  • Volonté d’aborder les relations entre le langage SysML  et l’Ingénierie Systèmes.
  • Volonté de faire témoigner des industriels, en tant que pratiquants de l’IS et des outils SysML.
  • Volonté de travailler avec les universitaires et chercheurs dans les domaines de l’IS et SysML, qui explorent ces domaines, formalisent les avancées et définissent des repères utiles à tous.
  • Volonté de formaliser et de faire la différence entre ce qui est défini, stable et constitue le socle de formation partagé au niveau national et ce qui reste au niveau de réflexions en cours d’approfondissement

Pourquoi introduire ce langage

  • Langage de description et de conception de systèmes pluri technologiques
  • Outil pédagogique de description et d’analyse en pré bac
  • Outil unique et fédérateur
  • Outil professionnel d’analyse et de conception en post bac
  • Outil d’assistance à la conception de systèmes pluri techniques en complément des approches fonctionnelles traditionnelles
Programme

18 mars 2014

Introduction, présentation des objectifs du séminaire

  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles

Retours d’expérience : Alstom transport et Valéo

  • Marco Ferrogalini, responsable Ingénierie Système, ALSTOM transport
  • Jean-Denis Piques, ingénieur Système Sénior, Valéo

Le projet, les démarches et les livrables

  • Jean-Yves Bron, maître de conférences, Université de Lorraine

Démarche d’ingénierie

  • Baudouin Martin,    professeur, lycée Grandmont, Tours (45)

Démarche d’ingénierie : échanges en ½ groupes

Groupe 1 :

  • Jean-Yves Bron, maître de conférences, Université de Lorraine
  • Vincent Crespel, professeur, lycée Saint-Louis, Paris (75)
  • Claude Hanrion, professeur, lycée Loritz, Nancy (54)
  • Jean-Pierre Lamy, professeur, lycée Diderot, Paris (75)
  • Baudouin Martin, professeur, lycée Grandmont, Tours (45)
  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles

Groupe 2 :

  • Éric Bonjour, professeur, Université de Lorraine
  • Pierre Cocheteux, PRAG, Université de Lorraine
  • Marc Derumaux, professeur, lycée Saint-Louis, Paris (75)
  • Yann Le Gallou, professeur, lycée des Flandres, Hazebrouck (59)
  • Pascale Marangé, maître de conférences, Université de Lorraine
  • Christophe Revy, professeur, lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89)

19 mars 2014

Démarche de rétro-ingénierie

  • Christophe Revy, professeur, lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89)

Démarche de rétro-ingénierie : échanges en ½ groupes

Groupe 1 :

  • Éric Bonjour, professeur, Université de Lorraine
  • Jean-Yves Bron, maître de conférences, Université de Lorraine
  • Vincent Crespel, professeur, lycée Saint-Louis, Paris (75)
  • Claude Hanrion, professeur, lycée Loritz, Nancy (54)
  • Jean-Pierre Lamy, professeur, lycée Diderot, Paris (75)
  • Baudouin Martin, professeur, lycée Grandmont, Tours (45)

Groupe 2 :

  • Pierre Cocheteux, PRAG, Université de Lorraine
  • Marc Derumaux, professeur, lycée Saint-Louis, Paris (75)
  • Yann Le Gallou, professeur, lycée des Flandres, Hazebrouck (59)
  • Pascale Marangé, maître de conférences, Université de Lorraine
  • Christophe Revy, professeur, lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89)
  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles

Cohérence pédagogique en STI2D (hors projet)

  • Yann Le Gallou, professeur, lycée des Flandres, Hazebrouck (59)
  • Christophe Revy, professeur, lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89)
  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles

Cohérence pédagogique

en projet STI2D :

  • Yann Le Gallou, professeur, lycée des Flandres, Hazebrouck (59)
  • Christophe Revy, professeur, lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89)
  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles

en BTS :

  • Claude Hanrion, professeur, lycée Loritz, Nancy (54)
  • Jean-Pierre Lamy, professeur, lycée Diderot, Paris (75)
  • Baudouin Martin, professeur, lycée Grandmont, Tours (45)

en CPGE :

  • Vincent Crespel, professeur, lycée Saint-Louis, Paris (75)
  • Marc Derumaux, professeur, lycée Saint-Louis, Paris (75)

Synthèse et perspectives

Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles

Fichiers et liens
Icône PDF Introduction, présentation des objectifs du séminaire [14]
Icône PDF REX on SE approach implementation in Alstom [15]
Icône PDF SysML for embedded automotive Systems - SysCARS Methodology - Valéo (PDF de la présentation) [16]
Icône PDF SysML for embedded automotive Systems - SysCARS Methodology - Valéo (article plus détaillé) [17]
Icône PDF Le projet, les démarches et les livrables [18]
Icône PDF Démarche d’ingénierie [19]
Icône PDF Démarche de rétro-ingénierie [20]
Icône PDF Cohérence pédagogique en STI2D (hors projet) [21]
Icône paquet Mini-projet Simon [22]
Icône PDF SysML et le domaine de l'architecture et construction [23]
Icône PDF Cohérence pédagogique en projet STI2D [24]
Icône PDF Cohérence pédagogique en BTS [25]
Icône PDF Cohérence pédagogique en BTS CRSA au lycée Vieljeux [26]
Icône PDF Cohérence pédagogique en CPGE [27]
 

URL source (modified on 24/03/2014 - 17:21):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/formation-de-formateurs-academiques-sysml

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=3773 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-diapositive01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-alstom.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-valeo.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-diapositive06.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-diapositive08.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-demarche-ingenierie.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-retro-ingenierie.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-is-et-sysml.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-sysml-projet-sti2d.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-sysml-en-bts.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-sysml-crsa-vieljeux.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3773/3773-sysml-en-cpge.png [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-pnf-sysml-mars-2014-ouverture-taraud-finalise.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-rex-on-se-approach-implementation-in-alstom-ecole-boulle-18-et-19-mars-2014.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-valeo-erts2014-sysml-for-embedded-automotive-systems-syscars-methodology.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-valeo-erts2014-sysml-for-embedded-automotive-systems-syscars-methodology-paper.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-en-issysml-presentation-jyb-140318-version-finale.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-presentation-is-version-finale.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-demarche-de-retro-ingenierie-avec-sysml-version-finale_0.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-coherence-pedagogique-sti2d-hors-projet-version-finale_1.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-mini-projet-simon.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-sysml-et-le-domaine-de-larchitecture-et-construction-version-finale.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-projet-sti2d-sysml-version-finale_0.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-sysml-et-bts-version-finale.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-sysml-crsa-vieljeux-version-finale.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3773/3773-coherence-pedagogique-cpge-versionfinale.pdf