Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Modéliser à partir d'esquisses pilotantes et esquisses dérivées

publié le 12 juin 2015 par Richard ALLARD [1]

[2]

Contenu principal

Description

Voici deux TP originaux par leurs mises en forme, puisque le collègue se sert de Barnabé personnage de bande dessiné pour guider les élèves dans leurs travaux.

Deux exercices qui utilisent la méthode d'esquisses pilotantes et dérivées pour construire un modèle ROBUSTE.

Un premier exercice sur la modélisation d'un robot
Un deuxième sur la modélisation d'une carcasse de moule standard.

Ces 2 exercices doivent mener à la construction d'un modèle capable de subir des modifications à partir des esquisses de bases et ce sans erreurs de reconstruction

Auteur :

Bruno Devillers Lycée Vaucanson de TOURS

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [5]
        • C4. Concevoir [6]
          • C4.2. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception détaillée [7]
        • C5. Mettre en forme [8]
          • C5.2. Représenter une solution technique [9]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [10]
Fichiers et liens
Icône PDF Deuxième exercice sur carcasse de moule [11]
Liens externes: 
Premier exercice : le copain de barnabé (Androïd) [12]
La documentation technique sur le standard de moule [13]

URL source (modified on 12/06/2015 - 15:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/modeliser-partir-desquisses-pilotantes-et-esquisses-derivees

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3657 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3657/3657-979-apercu_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c4 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c42 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c52 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3657/3657-carcasse-de-barnabe.pdf [12] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Barnabe/Copain_de_Barnabe.pdf [13] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Barnabe/Standard_Moule_OXA.pdf