Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Modélisation d'un réducteur épicycloïdal à partir d'une esquisse pilotante

publié le 06 juin 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Problématique

A partir du schéma cinématique l'élève doit concevoir le modèle 3D volumique d'un réducteur épicycloïdal. Celui ci doit être capable de répondre à des modifications éventuelles sans erreurs de reconstruction. Ce que nous appelons un modèle "Robuste"

Pour une lecture rapide du travail demandé, activer ce lien [5].

Objectif Terminal

Savoir construire un modèle 3D paramétrable et robuste.

Durée

Deux scéances de 4 heures.

Matériel et logiciels requis

Tout modeleur volumique paramétrable.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [8]
        • C5. Mettre en forme [9]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [10]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [11]
    • BTS [12]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [13]
        • 9 . COMMUNICATION TECHNIQUE [14]
          • 9.2. OUTILS DE REPRÉSENTATION [15]
            • 9.2.2. Outils de représentation volumique [16]
Fichiers et liens
Icône paquet Le modèle complet du réducteur [17]
Icône PDF Le texte du sujet au format Pdf [5]
Icône document Microsoft Office Le texte du sujet au format Doc [18]
Icône paquet L'eDrawing du réducteur au format "htm" [19]
Fichier Une vidéo du réducteur simplifié [20]

URL source (modified on 18/06/2015 - 11:53):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/modelisation-dun-reducteur-epicycloidal-partir-dune-esquisse-pilotante

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3639 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3639/3639-617-apercu_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3639/3639-train-epicycloidal.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3639/3639-train-epicycloidal-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3639/3639-conception-par-esquisse-pilotante.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [12] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/9-communication-technique [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/92-outils-de-representation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/922-outils-de-representation-volumique [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3639/3639-modele-complet-reducteur.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3639/3639-conception-par-esquisse-pilotante.doc [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3639/3639-reducteur-epicycloidal.htm.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3639/3639-reducteur-epicycloidal.wmv