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Accueil > HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE : application au puits canadien du lycée Robert Schuman de Charenton le Pont

publié le 26 fév 2014 par Patrick QUERUEL [1]

Lycée Robert Schuman Vue 3D Copywright OASIIS [2]
La double peau au niveau d'un couloir  Photo Copywright URCAUE-IdF [3]

Groupe principal

Description

Le 9 juillet 2012, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (C.E.R.I.B.) et l’Education nationale via le Centre National de Ressources du secteur de la construction Bâtiment Travaux Publics, ont lancé POPEC : Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable Une plateforme interactive via Internet exclusivement destinée aux enseignants.

Les principaux thèmes abordés sur le site, portent sur :
- le développement durable dans la construction ;
- la réglementation thermique ;
- les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) des produits ;
- la démarche sur la qualité environnementale des ouvrages ;
- l’adaptation des produits et ouvrages aux exigences induites et aux risques naturels.

Depuis juillet 2012, la plateforme POPEC s’est enrichie de nouvelles ressources techniques.
Pour informer les enseignants de ces nouvelles ressources, le (C.E.R.I.B.) en collaboration avec l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) via le Centre National de Ressources du secteur de la construction Bâtiment Travaux Publics, organisent une journée technique « Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable P.O.P.E.C.» le mardi 11 mars 2014 au lycée Robert Schuman à Charenton le Pont (Val de Marne) de 9h à 17h.
Cette journée technique propose :
- la présentation de P.O.P.E.C.
- la visite d’un établissement scolaire démonstrateur des solutions techniques en liaison avec la Construction Durable (lycée Robert Schuman).

Les concepteurs du lycée Robert Schuman ont souhaité démontrer que la qualité environnementale est possible dans un environnement contraint. Situé, sur une parcelle triangulaire longée par une autoroute et une voie ferrée, il combine d’ambitieux objectifs acoustiques et thermiques.
Le bâtiment se développe en triangle autour de la cour tout en restant visuellement ouvert : une double peau vitrée protège les usagers du bruit des véhicules tout en ménageant de larges vues sur les voies de circulation et le reste de la ville. Les façades extérieures accueillent les locaux techniques, tandis que les locaux d’enseignement sont distribués autour de la cour. La contrainte acoustique ne permettant pas d'ouvrir de fenêtre, un système de ventilation mécanique a dû être intégré.
La double peau, reliée à un puits canadien de grande dimension situé sous la cour, contribue à la performance thermique du bâtiment.
Les documents mis à disposition émanent du Pôle francilien pour l’aménagement et la construction durables « ekopolis » qui est un projet francilien porté par l’Union régionale des CAUE en partenariat avec les membres fondateurs: l’ADEME, la DRIEA, et la DRIEE.
Cet ouvrage présente également d’autres centres d’intérêt qui ne sont pas abordés dans cette ressource.

 

Fonctions techniques
  • Fonctions techniques [4]
    • Energie [5]
      • Produire de l'énergie [6]
        • Thermique [7]
          • Energie primaire renouvelable [8]
            • Géothermique [9]
              • PAC [10]
      • Distribuer l'énergie [11]
        • Fluides [12]
          • Air [13]
            • Ventilation [14]
              • VMC [15]
                • Double flux [16]
      • Emettre l'énergie [17]
        • Ventilo-convecteur [18]
Caractéristiques
Fonction de service principale: 
Produire de l'énergie pour la régulation thermique d'un bâtiment
Caractéristiques techniques: 

Caractéristiques techniques du puits canadien du lycée Robert Schuman de Charenton

Mise en service : septembre 2009
Puits canadien associé à une ventilation mécanique double flux.
Système bypass piloté automatiquement en fonction de la température de l’air
Fonctionnement hiver > l’air est soufflé dans les doubles peaux (bouclier thermique)
Fonctionnement été > l’air rafraîchi est utilisé par les CTA pour la ventilation des locaux

Débit total : 25 000m3/h
Section de prise d’air : 2,92m2
Diamètre des tubes : 27cm

Nombre de tubes : 51
Longueur des tubes : 35m
Profondeur d’enfouissement : entre 1 et 4m (tubes)
Distance entre les tubes : 51cm (78cm entraxe)
Débit par tube : 490m3/h
Vitesse d’écoulement d’air : 2,7m/s

Documents de conception et de suivi : http://www.ekopolis.fr/realisations/lycee-robert-schuman [19]
 

Fichiers et liens
Icône PDF Plaquette de présentation du lycée Robert Schuman [20]
Icône PDF Construction du lycée Robert Schuman Retour d’expérience de juin 2012 [21]
Liens: 
Pôle francilien pour l’aménagement et la construction durables [19]
Accès à la plateforme POPEC [22]
Site du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (C.E.R.I.B.) [23]

URL source (modified on 28/02/2014 - 18:42):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/haute-qualite-environnementale-application-au-puits-canadien-du-lycee-robert

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/patrick-queruel?node=3440 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3440/3440-lycee-robert-schuman-vue-3d-copywright-oasiis.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3440/3440-le-couloir-du-refectoire-photo-copywright-urcaue-idf.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques [5] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques/energie [6] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie/produire-de-lenergie [7] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-produire-de-lenergie/thermique [8] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-produire-de-lenergie-thermique/energie-primaire-renouvelable [9] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-produire-de-lenergie-thermique-energie-primaire-renouvelable-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-produire-de-lenergie-thermique-energie-primaire-renouvelable/pac-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie/distribuer-lenergie [12] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-distribuer-lenergie/fluides [13] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-distribuer-lenergie-fluides/air [14] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-distribuer-lenergie-fluides-air/ventilation [15] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-distribuer-lenergie-fluides-air-ventilation/vmc [16] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-distribuer-lenergie-fluides-air-ventilation-vmc/double-flux [17] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie/emettre-lenergie [18] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-energie-emettre-lenergie/ventilo-convecteur [19] http://www.ekopolis.fr/realisations/lycee-robert-schuman [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3440/3440-lycee-robert-schuman-charenton.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3440/3440-ur-2011-batex-schuman-rex-web-1.pdf [22] http://www.popec.fr/CB/PC/ [23] http://www.cerib.com/frontoffice/ceribcom.l1.htm