Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Robot inspecteur de câbles

publié le 10 jan 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Robot inspecteur de câbles

Projet présenté aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur [5] (finale nationale)

Cette ressource vous est proposée en raison l'important travail mené sur l'interface homme machine (IHM) de pilotage du robot via une tablette sous Android.

Présentation du projet

Le but de ce projet était d’étudier et de concevoir un robot capable d’inspecter visuellement l’état de câbles ou de lignes à haute tension. La réalisation s'inspire du robot « Linescout [6] » utilisé par la société « HydroQuébec . 

Le robot réalisé par les élèves est capable de se déplacer sur le câble, de filmer le câble sous plusieurs angles mais également de passer des obstacles. Son pilotage est assuré par une interface graphique sur une tablette Android.

L'application [7] a été créée sur App Inventor. Un curseur, barre rouge, permet de faire avancer le robot dans un sens ou dans l'autre. Le joystick permet, lui, de faire bouger la caméra suivant les axes Z et Y. Le mouvement sur l'axe X (Zoom) se fait grâce au bouton « mise au point » en haut à droite. L'image de la caméra embarquée est transmise en Wifi sur un téléviseur.

Equipe du projet :

Les Lycéens : Barra Jérémy, BOURY Ludovic, Duval Samuel, Villevieille Jérémy

élèves de terminale S Sciences de l'Ingénieur au Lycée François Mauriac à Andrézieux Bouthéon, Académie de Lyon, 

sous la responsabilité de leurs enseignants Mrs Laurent FERRAPIE et Claude ESSERTAIZE.

Documents mis à disposition

Les ressources mises à disposition sont les documents élèves authentiques.

  • Rapport d'activité de chaque élève

  • Programme de carte Arduino

  • Programme de l'application Android sous APP Inventor 1

 

Tous nos remerciements à l'équipe du Lycée François Mauriac pour leur disponibilité 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac Scientifique [9]
      • Sciences de l'ingénieur [10]
        • A - Analyser [11]
          • A1 Analyser le besoin [12]
          • A3 Caractériser des écarts [13]
        • B - Modéliser [14]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [15]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [16]
          • B3 Résoudre et simuler [17]
          • B4 Valider un modèle [18]
        • C - Expérimenter [19]
          • C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental [20]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [21]
        • D - Communiquer [22]
          • D1 Rechercher et traiter des informations [23]
          • D2 Mettre en oeuvre une communication [24]
Fichiers et liens
Icône PDF Dossier élève N°1 [25]
Icône PDF Dossier élève N°2 [26]
Icône PDF Dossier élève N°3 [27]
Icône PDF Dossier élève N°4 [28]
Icône document Microsoft Office Programme du robot pour carte Arduino [29]
Icône paquet fichier source du programme du robot pour carte Arduino [30]
Icône paquet fichier source de l'application IHM Android sous APP Inventor 1 [31]
Liens externes: 
lien vers l'application APP Inventor 1 [32]
En savoir plus sur le robot Linescout [33]

URL source (modified on 19/05/2016 - 18:09):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/robot-inspecteur-de-cables

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=3348 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3348/3348-spybird0.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3348/3348-spybird1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3348/3348-spybird2.png [5] http://www.olympiadessi.fr/ [6] http://www.youtube.com/watch?v=PEI5LlL0lBM [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3348/3348-spybird2.png#overlay-context=ressources_pedagogiques/robot-inspecteur-de-cables-olympiades-si-2013 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c1-justifier-le [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/communiquer [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-communiquer/d1-rechercher-et [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-communiquer/d2-mettre-en-oeuvre [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-chariot-barra.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-chariot-boury.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-chariot-duval.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-chariot-villevieille.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-programme-spy-bird.doc [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-pg-chariotfil-fiinal.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3348/3348-spybird-ai1.zip [32] http://beta.appinventor.mit.edu/ [33] http://www.audeladeslignes.com/tag/linescout