Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°188 - sommaire

publié le 08 déc 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°188 - couverture [2]
Revue technologie n°188 - sommaire page 1 [3]
Revue technologie n°188 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°188 nov-déc 2013 | Archives [5]

Télécharger l'éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 Industrie : Les moteurs freinent leur appétit

Hugo Leroux, Jean-François Prévéraud

Les moteurs consomment 70 % de l’électricité dans l’industrie. Le recours à des modèles plus efficaces ou des variateurs de vitesse peut limiter cet appétit énergétique. La facture électrique justifie ces solutions. À moyen terme, la réglementation « écoconception » les rendra obligatoires.

Page sur le site de la revue « Industrie & technologies » : http://www.industrie-techno.com/les-moteurs-freinent-leur-appetit.23407 [8]

p9 innovation : Trotelec , le courant en marchant

Marcher, sauter, courir…, toute l’énergie dégagée par ces mouvements du quotidien peut être transformée en énergie électrique grâce au trottoir « podo-électrique ».

Vidéo en ligne : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2011/quand-lestrottoirs-deviennentintelligen... [9]

Suivre le projet sur Pearltrees : www.pearltrees.com/#/N-f=1_6364817 [10]

p10 culture : Les coulisses de l’école - Le projet d’établissement

Stéphane Gaston

Le projet d’établissement est un outil obligatoire pour tous les établissements scolaires. Comment, par qui et avec quels objectifs est-il élaboré ?

p12 portrait Regard d’acteur « Récompensé par l’attitude de mes élèves »

Interview de Jérémy Bolloré par Stéphane Gaston

Après un retour sur son parcours, Jérémy Bolloré nous déroule sa première année en tant que professeur de STI2D en enseignement technologique transversal (ETT) au lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

p14 numérique : SolidWorks Sustainability - De l’écoconception à la validation de projet (seconde partie)

Éric Giordanengo

Dans la première partie, nous vous avons présenté les possibilités offertes par Sustainability quant à l’évaluation de l’impact environnemental d’un produit. Nous allons ici illustrer son utilisation à travers une démarche d’optimisation d’une fixation de ski.

Le site de Cadware-éducation, distributeur de SolidWorks : www.rossignol.com/FR/FR/xelium-110-b93-black-white--2014--RCDD040--produ... [11]

Page du produit sur le site du fabricant : www.rossignol.com/FR/FR/xelium-110-b93-black-white--2014--RCDD040--produ... [11]

Vidéo descriptive de la fixation Xelium ©ROSSIGNOL : www.zapiks.fr/xelium-systeme-de-fixation-a.html [12]

 

techno mag

p20 en rayon

Les moteurs électriques expliqués aux électroniciens

Auteur : Gérard Guihéneuf
Éditeur : Elektor

Un très bon plan

Auteur : Xavier-Laurent Petit
Éditeur : Globe
http://www.editions-globe.fr [13]

p20 en bref

Nike se mêle d’impression 3D

https://www.youtube.com/watch?v=0wxuomPTeKo [14]

Solid Edge gratuit

http://www.siemens.com/plm/solid-edge-highschool [15]

p21 en ligne

Total Accès : L’orientation sur le bout des doigts

http://mobile.onisep.fr/totalacces [16]

Legrand : Un espace pour la formation et l’enseignement

http://www.legrand.fr [17]

Vidéos 1 : La techno fait sa promo…

http://www.education.gouv.fr/cid2604/la-voie-technologique-au-lycee.html [18]

http://eduscol.education.fr/cid59612/connaissez-vous-bien-la-serie-sti-d... [19]

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_675096/faire-des-sciences-autreme... [20]

Vidéos 2 : … et la FIM s’anime

http://youtu.be/iFnU1cvx1JM [21]

p21 en vue

« Paquebot France, design embarqué » (Saint-Étienne)

http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/content/exposition-paque... [22]

Sepem Industries Sud-Est (Avignon)

www.sepem-industries.com/avignon [23]

 

Dossier spécial projet collaboratif

p24 Enquête Le travail en équipe, quelle réalité ?

Stéphane Gaston

Comment travaillons-nous en équipe, et pour quels résultats ? Il n’existe pas pour l’instant de travail d’évaluation de cette pratique – pourtant généralisée dans le cadre de la pédagogie par projet – faisant référence. Une enquête menée dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis tente d’apporter quelques éléments de réponse.

Document de l'Inspection de l'EnseignementTechnique de l'académie de Reims (via l'archive du web) : http://web.archive.org/web/20051022105129/http://www.ac-reims.fr/datice/... [24]

« Pilotage européen pour rovers martiens », Technologie, no 169, sept.-oct. 2010 [25]

W. Fourmental, M. Treilhou, « Projet d’envergure pour modèle réduit », technologie, no 176, nov.-déc. 2011 [26]

A. Roesslinger, « Une certaine hauteur de vue », technologie, no 180, mai-juin 2012 [27]

Édito, « Misez sur l’équipe gagnante », no 182, nov.- déc. 2012 [28]

p30 Formation La collaboration numérique : faire pour comprendre et comprendre pour faire

Serge K.Levan

Le projet est le type même du travail collaboratif. Il doit se doter de méthodes pédagogiques à destination des enseignants, des formateurs et des étudiants pour être pratiqué efficacement.

Site de l'auteur comportant des conseils, des articles à lire en ligne ou à télécharger : http://mainconsultants.typepad.fr/sklevan [29]

p36 Des outils collaboratifs gratuits

Olivier Mondet

Avec la généralisation des terminaux mobiles, travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante. Celles que Google propose depuis plusieurs années sont devenues aussi performantes que les applications dites lourdes et offrent des possibilités de travail collaboratif qui multiplient l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne.

www.creg.ac-versailles.fr [30]

www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article610 [31]

balsamiq.com [32]

codiqa.com [33]

shiftedit.net [34]

sketchboard.me [35]

cacoo.com [36]

www.draw.io [37]

gantter.com [38]

www.heapnote.com [39]

kissflow.com [40]

www.lucidchart.com [41]

www.mindmeister.com/fr [42]

www.smartsheet.com [43]

www.expressflow.com [44]

pdfmerge.w69b.com [45]

www.getloupe.com [46]

www.magisto.com [47]

www.picmonkey.com [48]

pixlr.com/editor [49]

www.powtoon.com [50]

www.wevideo.com [51]

simplebooklet.com [52]

www.sliderocket.com [53]

www.ultradox.com [54]

www.zoho.com/docs [55]

p40 Quand les enseignants collaborent Construire une passerelle bac pro - BTS

Philippe Taillard

Intégrer et faire réussir des bacheliers professionnels en section de techniciens supérieurs n’est pas chose facile. Sans préparation particulière, sur trois qui entrent en STS, un abandonne et un seul sur les deux restants obtient le BTS. Cette situation n’est pas satisfaisante. Il faut, pour réussir mieux cet accueil d’un public de plus en plus demandeur, organiser a minima une préparation en amont et un accompagnement en aval.

www.passeport-avenir.com [56]

etudiantdeparis.fr/node/190 [57]

http://www.admission-postbac.fr [58]

p46 Projet Mines-BTS : Les leçons de l’expérience

Jean-Pierre Lamy

Depuis quelques années, l’École des mines de Paris, en partenariat avec des lycées technologiques de la région parisienne a mis en place son « projet mécatronique » : des élèves ingénieurs collaborent avec des étudiants de STS pour concevoir et réaliser un objet technique. L’année dernière, c’était un robot mobile autonome, avec pour objectif la Coupe de France de robotique.

www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=79 [59]

www.youtube.com/channel/UCLvhU71xc4oLwY4hMYGWQQQ?feature=watch [60]

 

forum des technologies

p52 L’échange de fichiers 3D

Marc Polizzi

Le plan d’ensemble ou dessin de définition a longtemps été considéré comme le moyen de communication privilégié du technicien. Savoir lire un plan fut longtemps « la » compétence incontournable. Dans un monde où la dématérialisation de l’information avance chaque jour, le plan est devenu PDF. Mais peut-être est-ce plus profond, peut-être la 3D rend-elle définitivement obsolète la 2D ?

Thierry Portmann, « Le travail collaboratif avec Windchill », technologie, no 170 , décembre 2010 [61]

Thierry Portmann, « Projet industriel pour lycées en réseau », technologie, no 185, avril 2013 [62]

p56 Un projet bien sous tous rapports

Pierre Choffardet

Le projet est devenu incontournable dans l’enseignement en prébac et en postbac. Aussi faut-il que les élèves ou étudiants d’un même groupe projet soient en mesure de rédiger et d’éditer leur rapport en collaboration. Pour rendre ce travail de production plus aisé, on peut utiliser des « documents maîtres ».

www.dicollecte.org/home.php?prj=fr [63]

https://svn.apache.org/repos/infra/websites/staging/ooo-site/trunk/content/fr/Documentation/Writer/Document_Maitre_JYL%20.pdf [64]

forum.openoffice.org/fr/forum [65]

p58 Mainte​nance industrielle : Fiabilité, le taux d’avarie des équipements est-il constant ?

Jean Bufferne

Le nouvel ouvrage de l’auteur, « Fiabilité des équipements », permet d’aider les responsables maintenance et les techniciens à comprendre, exploiter ou construire les données de fiabilité des équipements dont ils ont la responsabilité. En voici un extrait, précédé d’une introduction de l’auteur.

www.thebookedition.com/fiabilite-desequipements-jean-bufferne-p-98007.html [66]

www.ifeas.eu [67]

« Performance et maintenance des équipements : Tout est déterminé dès la conception ! », technologie, no 175, sept.-oct. 2011

p62 Asservissement et frottement

François Louf

On considère souvent l’effet des frottements secs comme négligeable, mais cela n’est pas possible lorsque le système est irréversible. Voici une démarche de prise en compte de ces frottements secs dans la modélisation de systèmes mécaniques asservis.

www.dgm.ens-cachan.fr [68]

Bibliographie :

SPINNER (G), conception des machines : Principes et applications, tome 2 : Dynamique, Presses Polytechniques et universitaires romandes

AUBLIN (M), BONCOMPAIN (R), BOULATON (M) et al., Systèmes mécaniques : Théorie et dimensionnement, 1992, Dunod

 

forum des pédagogies

p72 Projet en 3e : Des robots passés en revue

David Raviart

Suivi de l’avancement des travaux, évaluation et consolidation des acquis, définition des objectifs, émulation…, les séances de revue de projet sont des moments clés de ce dernier, l’occasion pour les élèves d’échanger et de défendre leurs choix, et pour les enseignants de les remotiver. Démonstration.

http://course-en-cours.org/presentation.php [69]

http://david.raviart.perso.sfr.fr/projet_course_en_cours_presentation_298.htm [70]

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°188 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°188 - techno mag [71]
Liens: 
Pour s'abonner à la revue "technologie" [72]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [73]
Contenus associés : 
Les moteurs freinent leur appétit - technologie n°188 [74]
Le pompage de l’eau chaude sanitaire dans un immeuble collectif répond à une demande très variable. [74]
Les moteurs consomment 70 % de l’électricité dans l’industrie. Le recours à des modèles plus efficaces ou des variateurs de vitesse peut limiter cet appétit énergétique. La facture électrique justifie ces solutions. À moyen terme, la réglementation « écoconception » les rendra obligatoires. Page sur...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
LEROUX Hugo [76]
PRÉVÉRAUD Jean-François [77]
innovation : Trotelec , le courant en marchant - technologie n°188 [78]
Le générateur rotatif à vis (extrait du brevet) [78]
Marcher, sauter, courir…, toute l’énergie dégagée par ces mouvements du quotidien peut être transformée en énergie électrique grâce au trottoir « podo-électrique ». Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [75]
Les coulisses de l’école - Le projet d’établissement - technologie n°188 [79]
La cohérence du projet d’établissement [79]
Le projet d’établissement est un outil obligatoire pour tous les établissements scolaires. Comment, par qui et avec quels objectifs est-il élaboré ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [80]
Portrait Regard d’acteur « Récompensé par l’attitude de mes élèves » - technologie n°188 [81]
 « Récompensé par l’attitude de mes élèves » [81]
Après un retour sur son parcours, Jérémy Bolloré nous déroule sa première année en tant que professeur de STI2D en enseignement technologique transversal (ETT) au lycée Le Corbusier à Aubervilliers. Interview de Jérémy Bolloré par Stéphane Gaston Accéder au portail de la revue "technologie" sur...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [80]
Revue technologie n°179 spécial STI2D - sommaire [82]
Revue technologie n°179 - Couverture [82]
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, certains articles et les liens cités dans les articles.
Ressource technique
Article de presse [75]
SolidWorks Sustainability - De l’écoconception à la validation de projet (seconde partie) - technologie n°188 [83]
La fixation de ski Xelium [83]
Dans la première partie, nous vous avons présenté les possibilités offertes par Sustainability quant à l’évaluation de l’impact environnemental d’un produit. Nous allons ici illustrer son utilisation à travers une démarche d’optimisation d’une fixation de ski. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
GIORDANENGO Eric [84]
Enquête Le travail en équipe, quelle réalité ? - technologie n°188 [85]
Les différents type de projets d’un lycée professionnel [85]
Comment travaillons-nous en équipe, et pour quels résultats ? Il n’existe pas pour l’instant de travail d’évaluation de cette pratique – pourtant généralisée dans le cadre de la pédagogie par projet – faisant référence. Une enquête menée dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis tente d’apporter...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [80]
Projet collaboratif : Pilotage européen pour rovers martiens - Revue technologie n°169 [25]
Pilotage européen pour rovers martien [25]
De 2006 à 2008, six écoles techniques de six pays européens ont associé leurs compétences pour concevoir un système pluritechnique : un robot d’exploration piloté à distance via internet.
Ressource technique
Article de presse [75]
BAC PRO TU : Projet d’envergure pour modèle réduit - Revue technologie n°176 [26]
[26]
Quand quatre établissements scolaires européens s’associent pour réaliser une réplique au 1/32 d’un Airbus A380, cela donne un projet de grande ampleur et de longue haleine, accompagné d’applications pluritechnologiques très motivantes pour les élèves. Attention au décollage !
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
FOURMENTAL William [86]
TREILHOU Marc [87]
Projet collectif en collège : Une certaine hauteur de vue (première partie) - Revue technologie n°180 [27]
Une certaine hauteur de vue [27]
Le projet de réalisation collective est une composante importante des nouveaux programmes de technologie. C’est en classe de 3e que se trouve son point d’orgue. Voici un projet pluridisciplinaire ambitieux qui de surcroît va entraîner dans l’aventure toute l’équipe pédagogique.
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
ROESSLINGER Arnaud [88]
Le travail collaboratif avec Winchill - Revue technologie n°170 [61]
Le travail collaboratif avec Windchill - image1 [61]
Travailler en équipe pluridisciplinaire est un atout majeur de compétitivité. Dans ce contexte, la diffusion d’informations précises aux bonnes personnes aux bons moments est essentielle. C’est tout l’intérêt de la plate-forme collaborative Windchill, notamment dans le cadre de l’enseignement de projet.
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
PORTMANN Thierry [89]
Plate-forme collaborative - Projet industriel pour lycées en réseau - technologie n°185 [62]
Les cales retiennent les poids lourds [62]
La pédagogie de projet demande des compétences très diverses et donc une collaboration pluridisciplinaire qui dépasse parfois les murs de l’établissement. La plate-forme Windchill – que l’auteur nous avait présentée dans le n°170 de la revue – permet l’échange de documents et la gestion de...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
PORTMANN Thierry [89]
Formation : La collaboration numérique : faire pour comprendre et comprendre pour faire - technologie n°188 [90]
Le modèle de développement des compétences de Dreyfus & Dreyfus est un référentiel pragmatique [90]
Le projet est le type même du travail collaboratif. Il doit se doter de méthodes pédagogiques à destination des enseignants, des formateurs et des étudiants pour être pratiqué efficacement. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
K.LEVAN Serge [91]
Des outils collaboratifs gratuits - technologie n°188 [92]
L’environnement de Google [92]
Avec la généralisation des terminaux mobiles, travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante. Celles que Google propose depuis plusieurs années sont devenues aussi performantes que les applications dites lourdes et offrent des possibilités de travail collaboratif qui multiplient l’intérêt des pratiques pédagogiques...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
MONDET Olivier [93]
Quand les enseignants collaborent Construire une passerelle bac pro - BTS - technologie n°188 [94]
Actions pour améliorer l’insertion et la réussite des bacheliers professionnels en STS [94]
Intégrer et faire réussir des bacheliers professionnels en section de techniciens supérieurs n’est pas chose facile. Sans préparation particulière, sur trois qui entrent en STS, un abandonne et un seul sur les deux restants obtient le BTS. Cette situation n’est pas satisfaisante. Il faut, pour...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [95]
Projet Mines-BTS : Les leçons de l’expérience - technologie n°188 [96]
Le robot modélisé sous Catia et le robot réel [96]
Depuis quelques années, l’École des mines de Paris, en partenariat avec des lycées technologiques de la région parisienne a mis en place son « projet mécatronique » : des élèves ingénieurs collaborent avec des étudiants de STS pour concevoir et réaliser un objet technique. L’année...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
LAMY Jean-Pierre [97]
L’échange de fichiers 3D - technologie n°188 [98]
Un ensemble créé avec 3ds Max d’AutoDesk [98]
Le plan d’ensemble ou dessin de définition a longtemps été considéré comme le moyen de communication privilégié du technicien. Savoir lire un plan fut longtemps « la » compétence incontournable. Dans un monde où la dématérialisation de l’information avance chaque jour, le plan est devenu...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
POLIZZI Marc [99]
Un projet bien sous tous rapports - technologie n°188 [100]
La liaison fichiers - document maître [100]
Le projet est devenu incontournable dans l’enseignement en prébac et en postbac. Aussi faut-il que les élèves ou étudiants d’un même groupe projet soient en mesure de rédiger et d’éditer leur rapport en collaboration. Pour rendre ce travail de production plus aisé, on peut utiliser...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
CHOFFARDET Pierre [101]
Mainte​nance industrielle : Fiabilité, le taux d’avarie des équipements est-il constant ? - technologie n°188 [102]
L’origine des défaillances [102]
Le nouvel ouvrage de l’auteur, « Fiabilité des équipements », permet d’aider les responsables maintenance et les techniciens à comprendre, exploiter ou construire les données de fiabilité des équipements dont ils ont la responsabilité. En voici un extrait, précédé d’une introduction de l’auteur. Accéder au...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
BUFFERNE Jean [103]
Performance et maintenance des équipements : Tout est déterminé dès la conception ! - revue technologie n°175 [104]
Tout est déterminé dès la conception [104]
Un équipement industriel répond à des standards d’exploitation et de maintenance qu’il importe de définir dès sa conception et de respecter avant toute démarche d’amélioration de la performance.
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
BUFFERNE Jean [103]
Asservissement et frottement - technologie n°188 [105]
Le système MaxPID [105]
On considère souvent l’effet des frottements secs comme négligeable, mais cela n’est pas possible lorsque le système est irréversible. Voici une démarche de prise en compte de ces frottements secs dans la modélisation de systèmes mécaniques asservis. Bibliographie : SPINNER (G), conception des machines :...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
LOUF François [106]
Projet en 3e : Des robots passés en revue - technologie n°188 [107]
Des robots réalisés [107]
Suivi de l’avancement des travaux, évaluation et consolidation des acquis, définition des objectifs, émulation…, les séances de revue de projet sont des moments clés de ce dernier, l’occasion pour les élèves d’échanger et de défendre leurs choix, et pour les enseignants de les remotiver. Démonstration...
Ressource technique
Article de presse [75]
Auteur(s): 
RAVIART David [108]

URL source (modified on 09/04/2015 - 17:02):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg188-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=3269 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3269/3269-ndeg188-couverture.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3269/3269-188-sommaire-page-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3269/3269-188-sommaire-page-2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3269/3269-ndeg188-editorial.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3269/3269-ndeg188-technomag.pdf#overlay-context=ressources_techniques/revue-technologie-ndeg188-sommaire [8] http://www.industrie-techno.com/les-moteurs-freinent-leur-appetit.23407 [9] http://videos.tf1.fr/jt-20h/2011/quand-lestrottoirs-deviennentintelligents-6361299.html [10] http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_6364817 [11] http://www.rossignol.com/FR/FR/xelium-110-b93-black-white--2014--RCDD040--product--alpine-men-bindings.html [12] http://www.zapiks.fr/xelium-systeme-de-fixation-a.html [13] http://www.editions-globe.fr [14] https://www.youtube.com/watch?v=0wxuomPTeKo [15] http://www.siemens.com/plm/solid-edge-highschool [16] http://mobile.onisep.fr/totalacces [17] http://www.legrand.fr [18] http://www.education.gouv.fr/cid2604/la-voie-technologique-au-lycee.html [19] http://eduscol.education.fr/cid59612/connaissez-vous-bien-la-serie-sti-developpement-durable.html [20] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_675096/faire-des-sciences-autrement?cid=p1_99900&portal=p1_99951 [21] http://youtu.be/iFnU1cvx1JM [22] http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/content/exposition-paquebot-france-design-embarque [23] http://www.sepem-industries.com/avignon [24] http://web.archive.org/web/20051022105129/http://www.ac-reims.fr/datice/ppcp/intertransdiscip.doc [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-collaboratif-pilotage-europeen-pour-rovers-martiens-revue-technologie [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/bac-pro-tu-projet-denvergure-pour-modele-reduit-revue-technologie-ndeg176 [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-collectif-en-college-une-certaine-hauteur-de-vue-premiere-partie-revue [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3283/3283-ndeg182-edito.pdf#overlay-context=ressources_techniques/revue-technologie-ndeg182-sommaire [29] http://mainconsultants.typepad.fr/sklevan [30] http://www.creg.ac-versailles.fr [31] http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article610 [32] http://balsamiq.com [33] http://codiqa.com [34] http://shiftedit.net [35] http://sketchboard.me [36] http://cacoo.com [37] http://www.draw.io [38] http://gantter.com [39] http://www.heapnote.com [40] http://kissflow.com [41] http://www.lucidchart.com [42] http://www.mindmeister.com/fr [43] http://www.smartsheet.com [44] http://www.expressflow.com [45] http://pdfmerge.w69b.com [46] http://www.getloupe.com [47] http://www.magisto.com [48] http://www.picmonkey.com [49] http://pixlr.com/editor [50] http://www.powtoon.com [51] http://www.wevideo.com [52] http://simplebooklet.com [53] http://www.sliderocket.com [54] http://www.ultradox.com [55] http://www.zoho.com/docs [56] http://www.passeport-avenir.com [57] http://etudiantdeparis.fr/node/190 [58] http://www.admission-postbac.fr [59] http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=79 [60] http://www.youtube.com/channel/UCLvhU71xc4oLwY4hMYGWQQQ?feature=watch [61] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-travail-collaboratif-avec-winchill-revue-technologie-ndeg170 [62] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/plate-forme-collaborative-projet-industriel-pour-lycees-en-reseau-technologie [63] http://www.dicollecte.org/home.php?prj=fr [64] https://svn.apache.org/repos/infra/websites/staging/ooo-site/trunk/content/fr/Documentation/Writer/Document_Maitre_JYL%20.pdf [65] http://forum.openoffice.org/fr/forum [66] http://www.thebookedition.com/fiabilite-desequipements-jean-bufferne-p-98007.html [67] http://www.ifeas.eu [68] http://www.dgm.ens-cachan.fr [69] http://course-en-cours.org/presentation.php [70] http://david.raviart.perso.sfr.fr/projet_course_en_cours_presentation_298.htm [71] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3269/3269-ndeg188-technomag.pdf [72] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [73] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [74] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-moteurs-freinent-leur-appetit-technologie-ndeg188 [75] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leroux-hugo [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/preveraud-jean-francois [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-trotelec-le-courant-en-marchant-technologie-ndeg188 [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-le-projet-detablissement-technologie-ndeg188 [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-regard-dacteur-recompense-par-lattitude-de-mes-eleves-technologie [82] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg179-special-sti2d-sommaire [83] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/solidworks-sustainability-de-lecoconception-la-validation-de-projet-seconde [84] https://sti.eduscol.education.fr/personne/giordanengo-eric [85] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/enquete-le-travail-en-equipe-quelle-realite-technologie-ndeg188 [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fourmental-william [87] https://sti.eduscol.education.fr/personne/treilhou-marc [88] https://sti.eduscol.education.fr/personne/roesslinger-arnaud [89] https://sti.eduscol.education.fr/personne/portmann-thierry [90] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/formation-la-collaboration-numerique-faire-pour-comprendre-et-comprendre-pour [91] https://sti.eduscol.education.fr/personne/klevan-serge [92] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/des-outils-collaboratifs-gratuits-technologie-ndeg188 [93] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mondet-olivier [94] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/quand-les-enseignants-collaborent-construire-une-passerelle-bac-pro-bts [95] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [96] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-mines-bts-les-lecons-de-lexperience-technologie-ndeg188 [97] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lamy-jean-pierre [98] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lechange-de-fichiers-3d-technologie-ndeg188 [99] https://sti.eduscol.education.fr/personne/polizzi-marc [100] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-projet-bien-sous-tous-rapports-technologie-ndeg188 [101] https://sti.eduscol.education.fr/personne/choffardet-pierre [102] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/mainte-nance-industrielle-fiabilite-le-taux-davarie-des-equipements-est-il [103] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bufferne-jean [104] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/performance-et-maintenance-des-equipements-tout-est-determine-des-la [105] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/asservissement-et-frottement-technologie-ndeg188 [106] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne//louf-francois [107] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-en-3e-des-robots-passes-en-revue-technologie-ndeg188 [108] https://sti.eduscol.education.fr/personne/raviart-david