Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Modélisation d'un moule silicone en vue de son prototypage

publié le 02 déc 2013 par Richard ALLARD [1]

Afficheur de VTT [2]
Technologie coulée sous vide [3]
Présentation du support bracelet afficheur [4]
Le support d'afficheur [5]
Le support d'afficheur et les résultats finaux. [6]
Moule support Afficheur [7]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité

Cette activité de modélisation peut se situer en fin de première ou en classe de terminale STI2D ITEC. 

Problématique de l'activité

La reproduction ou la fabrication de pièce "vraie" matière se fait par la coulée sous vide d'une résine bi-composants dans un moule silicone. L'obtention du moule peut se faire de différentes manières. La méthode la plus rigoureuse consiste à partir du modèle 3D de la pièce, à dessiner le moule avec un modeleur puis d'imprimer son négatif (ou contre modèle).

La méthode ici proposée vise à simplifier cette modélisation parfois délicate à voir dans l'espace.

A partir d'un modèle de moule déjà prédéfini en 3 configurations possibles (selon le volume de la pièce à réaliser), l'élève va dessiner son moule puis obtiendra de façon "Automatique" les deux contres modèles qu'il pourra ainsi imprimer afin de réaliser les deux parties du moule en silicone.

En fin de ce TD vous trouverez une évaluation que l'élève réalisera seul. Celle ci l'amènera à valider si la méthode est comprise. Cette évaluation se fera à partir du support de capteur sur le même ensemble.

Support de l'activité

Aujourd'hui les compteurs de vitesse de vélo sont de plus en plus souvent en liaison sans fil avec le capteur. Afin d'avoir au plus près de soi l'afficheur celui-ci sera attaché au poignet. Il faut trouver un système d'accrochage. C'est ce support d'afficheur qui fera l'objet de ce TD.

Cette activité créee avec "MonDESK [8]" est disponible directement en ligne pour tous en vous connectant comme Élève avec comme login "eleve" et comme mot de passe "STI2D". Cet accès vous donnera toujours la dernière version en ligne.

Cette ressource entièrement numérique possède tous les documents nécessaires pour son exécution par les élèves :

  • Fichiers 3D pièces et moule à télécharger ;
  • Présentation de la pièce et du produit dont elle est issue (pdf 3d) ;
  • Cours papier (pdf) et extrait vidéo sur le procédé.

Activité proposé par

L'académie de Rouen, Mr Hervé BARRET du lycée Pablo NERUDA de DIEPPE (76)

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [9]
    • Bac technologique STI2D [10]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [11]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [12]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [13]
    • Bac technologique [14]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [15]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [16]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [17]
            • CO1.6. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles, de son principe de réalisation et de son matériau [18]
          • ITEC3 - Gérer la vie du produit [19]
            • CO3.4. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière et leurs conséquences sur la définition et l’obtention de pièces [20]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [21]
    • Bac technologique [22]
      • Bac STI2D - Abrogé [23]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [24]
          • 1. Projet technologique [25]
            • 1.3 Description et représentation [26]
          • 3. Prototypage de pièces [27]
            • 3.1 Procédés de transformation de la matière [28]
Fichiers et liens
Icône paquet Le site WEB de la ressource pour une utilisation locale sans internet. Attention vous ne disposerez pas de la dernière version. [29]
Liens externes: 
Accès direct à l'activité : Connectez vous en Élève Login "eleve" et mot de passe "STI2D" [30]
Accès au formulaire pour le téléchargement du fichier corrigé [31]

URL source (modified on 19/05/2014 - 13:36):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-modelisation-dun-moule-silicone-en-vue-de-son-prototypage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3231 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3231/3231-afficheur.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3231/3231-techno-cours.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3231/3231-presentation-rtt3.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3231/3231-support-afficheur.gif [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3231/3231-presentation.gif [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3231/3231-moule-support-afficheur.gif [8] http://eduscol-sti2d.mondesk.fr/document/10/layout_view.php#0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [11] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [12] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-2 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-9 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-12 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [22] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/13-description-et-representation [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-prototypage-de-pieces [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-procedes-de-transformation-de-la-matiere [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3231/3231-sti2d-roller-tout-terrain-moule-silicone-20131125-1451-html.zip [30] http://eduscol-sti2d.mondesk.fr/document/24/layout_view.php#0 [31] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=http%3A//eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/sti2d-modelisation-dun-moule-silicone-en-vue-de-son-prototypage