Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Construire et géolocaliser la maquette numérique d'un "Pont d'Agglomération"

publié le 07 nov 2013 par Richard ALLARD [1]

Page d'accueil modélisation d'un pont [2]
Description des 3 activités "Pont" [3]
Organigramme des activités [4]

Contenu principal

Description

 

Cadre de la séquence :

Cette activité est placée en T° STI2D dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Architecture et Construction".

Présentation de la séquence :

Modéliser et géolocaliser la maquette numérique d'un "Pont d'Agglomération" pour montrer l'impact architectural du projet sur le futur site de construction.

Objectif de la séquence :

Le travail de type collaboratif consistera pour une équipe de quatre élèves en trois activités de 3 heures : 

  • Dessiner et positionner les ouvrages d'appuis ;
  • Dessiner et positionner les tronçons de tabliers ;
  • Assembler et géopositionner la maquette numérique finale dans son futur environnement.

Matériel nécessaire à la séquence :

Le logiciel de modélisation SketchUp [5] (Français)

Activité proposée par :

L'académie de Bordeaux, le Lycée Haroun Tazief de Saint Paul les Dax.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [6]
    • Bac technologique STI2D [7]
      • CI 02 - Design, architecture et innovations technologiques [8]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [9]
    • Bac technologique [10]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [11]
        • Spécialité Architecture et Construction [12]
          • AC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [13]
            • CO1.1. Participer à une étude architecturale, dans une démarche de développement durable [14]
            • CO1.2. Proposer/Choisir des solutions techniques répondant aux contraintes et attentes d’une construction [15]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [16]
    • Bac technologique [17]
      • Bac STI2D - Abrogé [18]
        • Spécialité Architecture et Construction [19]
          • 1- Projet technologique [20]
            • 1.2 Projet architectural [21]
          • 2. Conception d’un ouvrage [22]
            • 2.3 Modélisations, essais et simulations [23]
Fichiers et liens
Icône paquet Les fichiers_Pont_d'Agglomeration [24]
Contenus associés : 
STI2D : Concevoir et Tester une structure de pont [25]
Concevoir et Tester une structure [25]
Cette activité placée en T° STI2D "AC" vise a soumettre une maquette de pont sous charge afin d'appréhender les comportements des structures et matériaux.
Ressource pédagogique
Expérience [26]
Production d'élève [27]
Travaux pratiques [28]
Auteur(s): 
LAFOURCADE Jean-Pierre [29]

URL source (modified on 16/09/2019 - 14:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-construire-et-geolocaliser-la-maquette-numerique-dun-pont

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=2564 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2564/2564-acceuil.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2564/2564-3-activites.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2564/2564-les-activites.jpg [5] http://www.sketchup.com/fr/download [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-02-design-architecture-et-innovations-technologiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/ac1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/co11 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/co12 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [17] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-architecture-et-construction [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique-0 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-projet-architectural [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-dun-ouvrage [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-modelisations-essais-et-simulations [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2564/2564-rnr-pont-agglomeration.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-concevoir-et-tester-une-structure-de-pont [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/production-deleve [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lafourcade-jean-pierre