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Accueil > Projet SIN Accordeur – Académie d’Orléans-Tours

publié le 29 juin 2012 par Philippe YOUNG [1]

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Contenu principal

Description

Ce projet de spécialité SIN présente le travail de préparation d’une équipe pédagogique qui imagine de proposer la conception et la réalisation d’accordeurs de guitare dans le cadre du projet d’examen de terminale.

Ce projet n’est qu’une approche qui permet de valider l’organisation préalable qui deviendra effective après discussion et « négociation » avec les élèves. les contenus  montrent comment on peut prototyper un système SIN à l’aide d’une carte PSOC ainsi que l’utilisation en projet de simulations Matlab.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [3]
    • Bac technologique STI2D [4]
      • CI 14 - Traitement de l'information [5]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [9]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [10]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [11]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [12]
          • SIN2 – Valider des solutions techniques [13]
            • CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système [14]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [15]
            • CO3.2. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition puis acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information. [16]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la séquence pédagogique [17]
Icône paquet Ensemble des fichiers de la séquence [18]
Contenus associés : 
Innovations sur la guitare électrique : La GIBSON Dusk Tiger avec système d’accordage robot intégré [19]
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Jouer d’un instrument de musique débute inévitablement par une séance d’accordage pour obtenir une musique la plus harmonieuse possible. Cette étape prend un certain temps et est parfois fastidieuse surtout si l’environnement est bruyant. La température ambiante, le taux d’humidité et la façon de frapper les cordes ont tendance à désaccorder la guitare ce qui peut obliger à réaccorder celle-ci entre deux morceaux.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [20]
Témoignage pédagogique [21]

URL source (modified on 19/03/2013 - 17:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-sin-accordeur-acad-mie-d-orl-ans-tours

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=192 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/192/192-projet-accordeur-sin.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [4] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-14-traitement-de-linformation [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-systeme [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-9 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-11 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-10 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-6 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/192/192-projet-accordeur-sin.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/192/192-projet-sin-accordeur.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/innovations-sur-la-guitare-electrique-la-gibson-dusk-tiger-avec-systeme [20] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [21] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique