Bac Professionnel ICCER
E2 : Préparation d'une intervention
SESSION métropole juin 2025
Installation d’une centrale de traitement d’air d’un hôpital.
Contexte de l'étude :
Le sujet concerne la rénovation de la chaufferie d’un ERP. Il s’agit d’ajouter une pompe à chaleur (PAC) eau glycolée/eau en relève de la chaudière existante.
Des sondes géothermiques verticales ont été implantées à proximité de la chaufferie afin de fournir en hiver, l’énergie nécessaire à la PAC. Cette dernière complètera l’énergie primaire fournie par une chaudière gaz à condensation existante pour le réseau de chauffage.
Vous interviendrez donc dans le local chaufferie de cet établissement afin de préparer la réalisation et la mise en service de l’installation.
Étude demandée :
- Problématique 1 : Préparation à la réalisation de l’installation.
Activité 1 : Prendre connaissance des dossiers : étude de l’installation, identification des composants.
Contexte : Votre entreprise vous confie la préparation des travaux de rénovation de l’installation en chaufferie. Afin de prendre en charge l’installation dans son ensemble, vous devez identifier et définir la fonction de certains de ses composants.
Activité 2 : Exploiter les données techniques : recherche et collecte des informations techniques en lien avec les équipements à installer.
Contexte : Votre employeur vous demande de collecter les informations nécessaires à l’implantation de la pompe à chaleur.
Activité 3 : Etude de la consommation de la chaudière à condensation existante.
Contexte : Vous devez vérifier les performances de la chaudière à condensation VIESSMANN Vitocal 300.
Activité 4 : Prendre connaissance des tâches en fonction du planning des autres intervenants.
Contexte : Vous devez compléter le planning prévisionnel de l’installation de la pompe à chaleur en tenant compte des contraintes techniques et de la livraison du matériel.
Activité 5 : Exploiter les données techniques permettant le raccordement électrique de la pompe à chaleur.
Contexte : Dans le cadre du raccordement électrique de la pompe à chaleur, vous devez prendre connaissance des caractéristiques électriques de l’installation et vous assurez du choix du disjoncteur. Votre employeur vous demande également d’identifier le niveau d’habilitation électrique nécessaire pour réaliser cette opération.
Activité 6 : Choisir et vérifier les matériels, les matériaux, les équipements et l’outillage nécessaires. Analyser les risques en lien avec les opérations à réaliser.
Contexte : Vous êtes chargé de préparer la fabrication de la bouteille tampon gaz et compléter le devis quantitatif de l’alimentation gaz.
Activité 7 : Prendre connaissance des tâches et des habilitations nécessaires aux opérations à effectuer.
Contexte : Vous êtes chargé de préparer la mise en service de l’installation. Dans un premier temps vous complèterez la procédure de mise en eau de l’installation. Puis vous vérifierez la catégorie de l’attestation d’aptitude nécessaire pour effectuer les opérations de mise en service.
Problématique 2 : Préparation à la réalisation de l’installation.
Activité 8 : Analyser et exploiter les données techniques d’une installation.
Contexte : Lors de la mise en service de l’installation, vous devrez paramétrer le circulateur, assurant la liaison entre la pompe à chaleur et le ballon tampon, de façon à optimiser les performances énergétiques.
Problématique 3 : Préparation à des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Activité 9 : Analyser et exploiter les données techniques d’une installation.
Contexte : Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’installation, votre entreprise préconise l’installation de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs. Vous devez préparer cette intervention.
Problématique 4 : Préparation au dépannage.
Activité 10 : Exploiter les données techniques d’une installation afin de remplacer un organe défectueux.
Contexte : Après détection du dysfonctionnement du vase d’expansion sur l’installation de chauffage, vous êtes chargé de procéder à son remplacement. Vous devez adapter votre intervention en fonction de l’installation et de son environnement.