Présentation de l’étude
Une entreprise spécialisée dans la fourniture de composants métalliques utilisés dans l’industrie automobile (blocs moteurs, arbres, culasses, engrenages, …) reçoit, de la part d’une entreprise fabriquant des voitures, une commande d’un minimum de 5000 couronnes de différentiel par an.

Les engrenages sont utilisés pour transmettre le couple d’un moteur à l’unité d’entraînement par l’intermédiaire d’une boite de vitesse. L’exigence pour les engrenages est qu’ils ne doivent pas se briser, même sous une contrainte extrême.
Afin de résister aux chocs ou de pouvoir résister de manière élastique en cas d’augmentation brutale du couple, les dents nécessitent à la fois une certaine résistance sur le bord et une ténacité à l’intérieur.
Description du sujet
Le sujet proposé au candidat comprend trois parties :
- Partie I : le contrôle des vis de fixation couronne de différentiel qui assurent le serrage de l’ensemble couronne de différentiel.
- Partie II : le traitement thermique et le contrôle de la couronne de différentiel afin d’améliorer à la fois la résistance et le comportement à l’usure du composant.
- Partie III : le traitement de surface appliqué aux vis de fixation de la couronne de différentiel.