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publié le 17 nov 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

extrait de l'ouvrage de Christoff Rudolf [2]
Invention nouvelle en l’Algèbre, A. Girard, 1629, Gallica [3]
In Artem analyticem isagoge, Francisco Vietæ, Gallica [4]
François Viète (1540-1603) [5]

Contenu principal

Description

Petite histoire des chiffres et notations scientifiques - 2

Les mathématiques et les sciences existent depuis toujours, cependant la manière de les décrire avec des chiffres, symboles et opérateurs est relativement récente. Avant l'avènement de notations, courantes de nos jours, des phrases rédigées décrivaient les opérations, ce qui rendait les équations plus difficiles à lire et moins universelles. La notation des équations comprend un ensemble de représentations, des chiffres indo-arabes aux opérateurs symboliques, des lettres grecques et des symboles créés au fur et à mesure des avancées des savants.

Cette ressource remonte quelques siècles et examine l’origine et les évolutions de quelques symboles usuels des sciences, sans être une liste exhaustive de tous les symboles utilisés de nos jours. Dans cette partie 2, nous évoquons l’utilisation du formalisme littérale et quelques symboles usuels.

Contenu de la ressource :

  1. Utilisation de lettres
  2. Utilisation des lettres grecques
  3. Les parenthèses et crochets
  4. Racine carrée et autres fonctions
  5. Quelques portraits de noms évoqués
  6. Conclusion

La première partie de la « Petite histoire des chiffres et notations des équations – 1 [6] » explore les origines des chiffres, du point décimal et des opérateurs de base et « Petite histoire des chiffres et notations des équations – 3 » (publication prochaine) s’attarde sur les outils très utilisés en sciences de l’ingénieur que les sont les coordonnées cartésiennes et polaires, les vecteurs et les fonctionnes trigonométriques.

Fichiers et liens
Icône PDF Petite histoire des chiffres et notations scientifiques - 2 [7]
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Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [10]
PONCELET Martin [11]

URL source (modified on 17/11/2025 - 14:14):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/petite-histoire-des-chiffres-et-notations-scientifiques-2

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=18425 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18425/18425-extrait-de-louvrage-de-christoff-rudolf.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18425/18425-livre-girard-1629-page.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18425/18425-livre-viete-page-7.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18425/18425-francois-viete.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/petite-histoire-des-chiffres-et-notation-scientifiques-1 [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18425/18425-petite-histoire-des-chiffres-et-notations-scientifiques-2.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/la-famille-bernoulli-lequel-a-fait-quoi [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/poncelet-martin