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publié le 30 Aoû 2023 par Christophe RIEUX [1]

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Contenu principal

Description

Mesure du voile de boue dans un clarificateur de traitement des eaux usées – 4 - Partie ETLV / DNL.

 

Principe, Intention pédagogique   :

L’objectif principal de cette séquence est de proposer aux enseignants de SII une démarche liée à  la pédagogie de projet dans le but de donner du sens à leur enseignement respectif. Les élèves seront conseillés en mathématiques, physique-chimie,ETLV et en SII sur une problématique commune.


Cette activité a dans un premier temps été élaboré en BTS CIRA suite aux observations d’un étudiant sur son lieu de stage – elle a été aisément transposée en STI2D.
L’activité se concentre sur des savoirs technologiques déjà abordés en enseignement scientifique et technique, dans le but de centrer le travail des élèves sur des activités prenant appui sur ces savoirs. Les compétences visées gravitent essentiellement au niveau de la communication en anglais

Contexte de l’étude :

La file eau dans le processus de traitement des eaux usées permet d’obtenir une eau de catégorie « qualité de baignade ». Ce processus se décompose en plusieurs étapes dont celle du clarificateur. Dans ce bassin on mesure en permanence la hauteur du voile de boue garantissant un bon fonctionnement de ce dernier.
La mesure du voile de boue joue un rôle fondamental dans l’économie et la bonne marche des stations d’épuration. La STS CIRA du lycée Jean Claude Fruteau a intégré dans son laboratoire la technologie utilisée par la station d’épuration du grand Prado de l’île de la Réunion – Une démarche similaire peut être proposée avec un capteur ultra sons plus élémentaire en STI2D lors des activités de projet.

 

Contenu de la ressource :

L’activité qui se concentre sur des savoirs technologiques déjà abordés en enseignement scientifique et technique, permet aux élèves / étudiants :

  • de comprendre et valider le fonctionnement d’un capteur à l’aide d’un logiciel et d’un prototype.
  • de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ;
  • de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, par écrit ou par oral, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ;
  • de défendre différents points de vue et opinions et de conduire une argumentation claire et nuancée.
  • de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ;
  • de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant.


La ressource se compose :

  • d’un document de présentation, 
  • d’un document de guidance, 
  • d’ un sujet élève
  •  d’un sujet professeur (avec la correction) .

 

 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique [7]
        • COM Communiquer [8]
          • COM 1 : Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique [9]
    • Bac technologique [10]
      • Bac Technologique STI2D [11]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [12]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [13]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [14]
Fichiers et liens
Icône paquet Activité ETLV DNL (ZIP) [15]

URL source (modified on 30/08/2025 - 18:59):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mesure-du-voile-de-boue-dans-un-clarificateur-de-traitement-des-eaux-usees-4

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18343 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18343/18343-boues-etlv1.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18343/18343-boues-usons.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18343/18343-boues-usons-indust.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/com-communiquer [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-com-communiquer [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18343/18343-dossier-etlv-dnl.zip