BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Montage et Postproduction
Physique et Technologie des Équipements et Supports
Unité : U3 – Session 2025
Présentation du thème d’étude :
Une chaîne de télévision nationale dispose de trois sites principaux, dont deux disposant de plateaux de télévision. Le plus récent dispose de 5 plateaux a été inauguré, en 2022, le plus ancien en dispose de quatre. Le dernier est le site permettant la diffusion des programmes à travers le monde.
La particularité de ces deux sites de production vient leurs infrastructures basées sur des technologies vidéos/sons en IP.
L’objectif de ce thème est d’étudier le fonctionnement des équipements permettant la production et la réalisation des émissions sportives, suite aux matchs de football nationaux et européens, ainsi que l’interconnexion des différents sites de productions.
Questionnement :
Partie 1 : Technologie des équipements et supports.
1. Tournage des documentaires, prise de vues
- Problématique : bien que la production veuille utiliser une caméra F55 dont le capteur est Super 35, le réalisateur a une préférence pour la FX9.
Le réalisateur souhaite un rendu cinéma en 4K lors des interviews, il veut mettre en valeur le visage de son sujet, il souhaite disposer d’un bokeh doux et naturel. D’autre part, l’environnement de tournage est tantôt sombre en intérieur, tantôt très lumineux en extérieur. Le technicien en charge de la préparation du matériel doit s’assurer que l’opérateur de prise de vue pourra répondre aux attentes du réalisateur.
2. Tournage des documentaires,format d'enregistrement
- Problématique : deux workflow de tournage s’opposent :
- une prise de vues avec une caméra FX9, un adaptateur XDCA-FX9, et un enregistreur externe Atomos Shogun ;
- une prise de vues avec une caméra F55, un adaptateur AXS-R5 qui enregistre directement sur carte mémoire AXS.
Le réalisateur préfère la caméra FX9, mais la production dispose déjà de caméras F55 avec leur adaptateur. Le technicien est chargé d’évaluer la caméra la plus adaptée. Le wokflow envisagé s’appuie sur un enregistrement en RAW.
3. Choix du support de tournage avec caméra sony F55
- Problématique : c’est la F55 qui est adoptée par la production. La production dispose de cartes 512Go. Le stockage devra permettre au moins une heure d’enregistrement. Le technicien doit vérifier qu’elles sont adaptées à la production des reportages et que la transmission pourra être effectuée du lieu de tournage vers les bureaux de la production, sans changement de définition.
4. Choix du laptop de montage
- Problématique : afin de procéder au montage sur place des images, le technicien doit effectuer un encodage des rushs en « proxy ». La chaîne fournit une station de travail lors du déplacement. Elle dispose de deux types de machines.
Le technicien est responsable du choix parmi les deux machines proposées
5. Choix du WORKFLOW
- Problématique : Différents enregistrements ont été réalisés afin de tester les workflows 50p. Trois stratégies sont envisagées et le technicien doit argumenter chacune d’elles.
6. Configuration du réseau
- Problématique : la chaîne possède sur site 10 stations de montage, 2 stations d’étalonnage, 8 stations de mixage son, 4 stations d’infographie. Le stockage centralisé repose sur un serveur Editshare EFS-200. L’ensemble est architecturé en SAN autour d’un switch Cisco. Le technicien de postproduction doit proposer au service DSI une modification du plan d’adressage afin d’intégrer les stations de montage distantes.
7. Serveur de stockage
- Problématique : pour chaque émission un espace de stockage est alloué à la fabrication des documentaires, sur le MAM de la production. Il s'agit d'un MAM de la marque Editshare. Il est demandé aux équipes de ne pas dépasser 2 heures de rushs par reportage. Vous serez en charge de l'estimation de l'espace disque nécessaire à la fabrication des documentaires.
8. Étalonnage
- Problématique : la finalisation de la postproduction des reportages en RAW nécessite un étalonnage. Le technicien doit vérifier que le matériel vidéo fourni permettra un étalonnage poussé dans les meilleures conditions.
9. PAD
- Problématique : une diffusion TV est prévue. Il faut réaliser un PAD TV respectant la recommandation technique de la CST RT.040. Le technicien doit configurer le module d’exportation de son application.
Partie 2 : Physique Technologie des équipements et supports.
1 Choix de la distance focale.
- Problématique : l’équipe technique doit déterminer les réglages de focale de la caméra.
2 Eclairage du plateau.
- Problématique : l’équipe technique doit vérifier que le contraste entre l’image visible sur l’écran et l’éclairement du public présent dans les gradins est suffisant.
3 Traitement du signal audio.
- Problématique : l’équipe technique se demande si la captation est perturbée par le son produit par l’enceinte la plus proche de la consultante.
4 Adaptation d’impédance.
- Problématique : l’équipe technique se demande s’il est nécessaire de réaliser une adaptation d’impédance lorsque les signaux sont envoyés vers l’antenne.
5 Colorimétrie sur le plateau.
- Problématique : l’équipe technique doit assurer la continuité colorimétrique.
6. Résolution des écrans
- Problématique : l’équipe technique doit vérifier que le mur d’images permet une projection en UHD.