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Accueil > Recueil numérique pour l’accompagnement des élèves et/ou étudiants (suite)

publié le 21 Juil 2025 par Christine BORSCHNECK [1]

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Contenu principal

Description

Objectifs de la ressource

  • Permettre aux apprenants, en lien avec les référentiels des métiers de la mode et des métiers de la couture et de la confection (BTS MMV + BAC PRO MCC), de concevoir, industrialiser des patrons/patronnages, définirle processus de réalisation (uniquement pour les BTS) et couper/coudreles différentes poches plaquées (simple, fourreau et soufflet) en lien avec les solutions technologiques propres à chaque étude après les avoir analysées, en collectif de travail;
  • Permettre aux apprenants en difficultés ou absents de se remettre à niveau en toute autonomie.

Ce travail fait suite à 2 ressources déjà publiées, à consulter en suivant les liens:

https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/recueil-numeriq... [5] : les types de travaux

https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/recueil-numeriq... [6] les finitions de bord et de taille

Présentation de la ressource

La ressource développée est un recueil numérique composé de 7 vidéos mettant en scène (visuelle et orale) la conception, l’industrialisation, la coupe et la fabricationdes différentes poches plaquées (simple, fourreau et soufflet).

Cliquez sur le temps  pour lancer la vidéo.

Poche plaquée SIMPLE
1 Poche plaquée simple patron et patronnage 8’39’’ [7]

2 Poche plaquée simple coupe et fabrication 9’26” [8]

 

Poche plaquée FOURREAU
3 Poche plaquée fourreau patron et patronnage 16’39’’ [9]

4 Poche plaquée fourreau coupe et fabrication 15’19” [10]

 


Poche plaquée SOUFFLET
5 Poche plaquée soufflet généralités 3’30’’  [11]

6 Poche plaquée soufflet patron et patronnage 15’47’’ [12]

7 Poche plaquée soufflet coupe et fabrication 14’19” [13]

Exploitation

Une séquence de 7 heures est proposée , composée de 4 séances : 3 séances de conception-industrialisation-coupe et fabrication (1 séance par poche plaquée) et 1 séance synthèse.
Une stratégie pédagogique « World Café » est mise en pratique pour les 3 séances pour une classe de seconde OU première (élèves issu(e)s de 2nde générale) BAC Pro M2C ou encore pour une classe de première année de BTS MMV et de manière générale pour les entrants en cours de cursus.  Le développement de cette séance est proposé à travers la fiche pédagogique des deux niveaux respectifs.

Avantages : 

  • Permettre à des élèves ou étudiants de collaborer et de progresser ;
  • Encourager l’écoute, l’engagement et l’empathie en donnant à chaque membre des équipes un rôle essentiel à jouer dans l’activité commune;
  • Favoriser la prise de parole ainsi que la posture professionnelle et avoir un discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions ;
  • Expliciter les tâches et activités afin d’ancrer les compétences ;
  • Se former entre pairs ;
  • Se valoriser mutuellement.

 

Intérêts des tutoriels et ressources :

  • Etre toujours disponible sur le réseau ou drive des établissements et ainsi permettre aux apprenants, de tous niveaux, de travailler en groupe ou individuellement, de voir et revoir les notions abordées suivant leurs besoins, en début et tout au long de la formation ;
  • Permettre aux apprenants, en situation de handicap ou en difficultés d’apprentissage, de pouvoir voir, revoir et comprendre les notions à leurs rythmes, en stoppant et redémarrant les vidéos à la demande, en classe et/ou à la maison ;
  • Permettre aux apprenants d’acquérir les compétences en lien avec la conception, l’industrialisation, la définition des processus de réalisation (post bac uniquement) et la réalisation des essais techniques nécessaires à la mise au point et fabrication des produits textiles et habillement ou matériaux souples ;
  • Permettre aux professeur(e)s d’organiser plus facilement des séances avec un enseignement respectant le rythme de chacun ;
  • Le « World Café » est une stratégie pédagogique qui a fait ses preuves par rapport à l’implication des apprenants, leurs motivations, l’acquisition des compétences et l’acculturation aux vocabulaires et postures professionnels.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [14]
    • BTS [15]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [16]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [17]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [18]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [19]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [20]
Fichiers et liens
Icône paquet Documents [21]

URL source (modified on 21/07/2025 - 18:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/recueil-numerique-pour-laccompagnement-des-eleves-etou-etudiants-suite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=18292 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18292/18292-fiche-peda-bts-mmv.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18292/18292-fiche-peda-bac-pro-m2c.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18292/18292-poches-plaquees.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/recueil-numerique-pour-laccompagnement-des-eleves-en-difficultes [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/recueil-numerique-pour-laccompagnement-des-eleves-en-difficultes-suite: [7] http://podeduc.apps.education.fr/video/102358-1-poche-plaquee-simple-patron-et-patronnagemp4/ [8] http://podeduc.apps.education.fr/video/102359-2-poche-plaquee-simple-coupe-et-fabricationmp4/ [9] http://podeduc.apps.education.fr/video/102360-3-poche-plaquee-fourreau-patron-et-patronnagemp4/ [10] http://podeduc.apps.education.fr/video/102361-4-poche-plaquee-fourreau-coupe-et-fabricationmp4/ [11] http://podeduc.apps.education.fr/video/102362-5-poche-soufflet-generalitesmp4/ [12] http://podeduc.apps.education.fr/video/102363-6-poche-soufflet-patron-et-patronnagemp4/ [13] http://podeduc.apps.education.fr/video/102364-7-poche-soufflet-coupe-et-fabricationmp4/ [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18292/18292-documents.zip