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Accueil > Concours CPGE 2025 - X-ENS - Épreuve de Physique et Sciences de l’Ingénieur - Filière MP - Exosquelette actif

publié le 18 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

MP X ENS Phy-SII 2025 [2]
MP X ENS Phy-SII 2025 [3]
MP X ENS Phy-SII 2025 [4]

Groupe principal

Description

Présentation

Un exosquelette est une machine permettant à un humain de réaliser des actions en assistant ses mouvements.

Les exosquelettes se présentent comme des dispositifs possédant des éléments rigides articulés entre eux dont l’architecture mécanique reproduit, avec une certaine fidélité, celle du squelette humain. Il existe deux grandes catégories d’exosquelettes : les exosquelettes actionnés, ou actifs, équipés de moteurs capables de fournir des efforts et les exosquelettes non-actionnés, ou passifs, qui utilisent des structures de type ressort qui permettent de stocker et de restituer de l’énergie.

Dans ce sujet, on étudie l’exosquelette de bras ABLE développé depuis plusieurs années par le CEA LIST. Cet exosquelette a été utilisé récemment dans le cadre d’un projet européen visant à améliorer l’expérience de rééducation des patients victimes d’un AVC.

L’exosquelette ABLE existe en plusieurs versions (1D, 4D, 7D) selon le nombre de degrés de liberté offert. On ne s’intéressera qu’au seul degré de liberté de flexion/extension du coude, le bras étant fixe et vertical.

La particularité de l’exosquelette ABLE réside dans les actionneurs dont il est équipé. Ceux-ci utilisent un système de vis/écrou et de câbles pour transmettre les efforts du moteur électrique vers les articulations. Ces actionneurs réversibles peuvent être placés loin des articulations permettant ainsi d’alléger les différentes parties de l’exosquelette. Dans tout le sujet, on appellera robot l’exosquelette à un degré de liberté.

L’objectif de l’étude proposée est de déterminer la commande des moteurs de l’exosquelette permettant de rendre l’interaction avec l’humain la plus fluide possible.

 


 

1 - Modélisation du coude humain

2 - Modélisation de l’interaction robot-humain

3 - Pilotage en boucle fermée de position

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) :

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [5]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • CPGE [7]
      • CPGE Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur MPSI – MP/MP* - Cycle complet (2021) [8]
        • C1 - A – Analyser [9]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [10]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences [11]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [12]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement [13]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur [14]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude [15]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [16]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants [17]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système [18]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système [19]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles [20]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine d'information [21]
            • C1.3.9 - Identifier la structure d'un système asservi [22]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [23]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation [24]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances [25]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement [26]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés [27]
        • C2 - B – Modéliser [28]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [29]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer [30]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle [31]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d’un modèle [32]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation [33]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [34]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer [35]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles [36]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert [37]
            • C2.2.5 - Modéliser le signal d'entrée [38]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle [39]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma blocs [40]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle [41]
            • C2.2.9 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables [42]
            • C2.2.10 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques [43]
            • C2.2.11 - Proposer un modèle cinématique à partir d'un système réel ou d'une maquette numérique [44]
            • C2.2.12 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides [45]
            • C2.2.13 - Modéliser une action mécanique [46]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [47]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et-ou numériques aux résultats expérimentaux [48]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle [49]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l’écart entre les résultats analytiques et-ou numériques et les résultats expérimentaux [50]
        • C3 - C – Résoudre [51]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [52]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis [53]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur [54]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique [55]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement [56]
          • C3.2 - C2 – Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique [57]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle [58]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle [59]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi [60]
            • C3.2.4 - Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur [61]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère [62]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques [63]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique [64]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé [65]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus [66]
        • C5 - E – Communiquer [67]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [68]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations [69]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages [70]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information) [71]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d’un dossier technique [72]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique [73]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères [74]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique [75]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [76]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur [77]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail [78]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats [79]
            • C5.2.5 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats [80]
Fichiers et liens
Icône PDF Physique et SI MP sujet [81]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-21 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-22 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-23 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-24 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-25 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-26 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-27 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-28 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-29 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-30 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-31 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-32 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-34 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-35 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-36 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-37 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-38 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-39 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-40 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-41 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-42 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-43 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-44 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-47 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-48 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-49 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-50 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-51 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-52 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-53 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-54 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-56 [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-57 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-58 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-59 [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-60 [60] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-61 [61] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-62 [62] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-63 [63] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-64 [64] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-65 [65] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-66 [66] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-94 [74] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-95 [75] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-96 [76] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-97 [77] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-98 [78] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-100 [79] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-101 [80] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-102 [81] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18279/18279-physique-et-si-mp-sujet.pdf