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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Métropole, La Réunion, Mayotte, Antilles, Guyane - Session 2025 - Projet de ferme éolienne – Systèmes d’information et Numériques

publié le 28 juin 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Ferme éolienne 2I2D SIN 2025 [2]
Ferme éolienne 2I2D SIN 2025 [3]
Ferme éolienne 2I2D SIN 2025 [4]
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Ferme éolienne 2I2D SIN 2025 [9]
Ferme éolienne 2I2D SIN 2025 [10]

Groupe principal

Description

Le sujet porte sur l’étude d’implantation d’une ferme éolienne d’une puissance totale de 12 MW

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’information et Numériques) : durée indicative 1h30 (8 points)

 


 

Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable)

Mise en situation

Le plan climat a été lancé le 6 juillet 2017 pour accélérer la transition énergétique et climatique. Les enjeux climatiques sont en effet la pierre angulaire de la solidarité universelle. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif d’atteindre 40% d’énergie renouvelable dans le mix électrique français d’ici 2030. La filière éolienne terrestre doit apporter une contribution décisive à l’atteinte de cet objectif. La programmation pluriannuelle de l’énergie actuelle qui fixe les objectifs de développement des énergies renouvelables, prévoit entre 21 800 MW et 26 000 MW de capacité éolienne terrestre installée en 2025. Ce sujet porte sur l’étude d’implantation d’une ferme éolienne d’une puissance totale de 12 MW.

Travail demandé

Partie 1 : comment choisir le lieu d’implantation des éoliennes ?

Partie 2 : l’augmentation de cette production « verte » permet-elle d’assurer l’équivalent des besoins en énergie électrique des communes environnantes ?

Partie 3 : ce projet est-il économiquement viable ?

Partie 4 : les éoliennes choisies conviennent-elles au regard des objectifs de la production visée ?

Partie 5 : le mât des éoliennes peut-il résister aux actions mécaniques qu’il subit tout en limitant son impact environnemental ?

Partie 6 : comment surveiller à distance et de façon fiable le fonctionnement des éoliennes ?

 


 

Partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’information et Numériques)

Mise en situation

Afin d'optimiser au maximum l'efficacité énergétique d’une éolienne, la nacelle doit toujours être positionnée face au vent pour disposer du maximum de puissance. Il faut donc connaître l'orientation de la nacelle par rapport au vent à tout moment.

Travail demandé

Partie A : comment acquérir l'orientation de la nacelle ?

Partie B : comment obtenir une information exploitable de la position angulaire de la nacelle ?

Partie C : comment orienter l'éolienne face au vent ?

Partie D : comment afficher les paramètres de chaque éolienne en temps réel dans la salle de supervision ?

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac technologique [12]
      • Bac Technologique STI2D [13]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [14]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [15]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [16]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [17]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [18]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [19]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [20]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [21]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [22]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [23]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [24]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [25]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [26]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [27]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [28]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [29]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [30]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [31]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [32]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [33]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [34]
          • C5.8 - Concevoir [35]
            • C5.8-SIN1 - Proposer/choisir l’architecture d’une solution logicielle et matérielle au regard de la définition d’un produit [36]
            • C5.8-SIN2 - Rechercher et écrire l’algorithme de fonctionnement puis programmer la réponse logicielle relative au traitement d’une problématique posée [37]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [38]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [39]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [40]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [41]
            • C6.5-SIN1 - Simulation d’un comportement informationnel faisant intervenir un ou plusieurs constituants matériels et/ou traitements logiciels simples d’une chaîne d’information [42]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [43]
          • C7.1 - Réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenus en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial. [44]
          • C7.2 - Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit [45]
          • C7.3 - Expérimenter [46]
            • C7.3-SIN1 - Des moyens matériels d’acquisition, de traitement, de stockage et de restitution de l’information pour aider à la conception d’une chaîne d’information [47]
            • C7.3-SIN2 - Des architectures matérielles et logicielles en réponse à une problématique posée [48]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet bac STI2D 2I2D SIN 2025 - Ferme éolienne [49]

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[11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [19] 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