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Accueil > Epreuve écrite Spécialité Sciences de l’Ingénieur 2025 – Jour 2 – Métropole Mayotte Antilles Guyane – « Système de propulsion électrique pour fauteuil roulant »

publié le 22 juin 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bac spécialité SI 2025 - Système propulsion électrique pour fauteuil roulant [2]
Bac spécialité SI 2025 - Système propulsion électrique pour fauteuil roulant [3]

Groupe principal

Description

Une personne en situation de handicap, utilisant un fauteuil roulant manuel, peut difficilement effectuer de longs déplacements. Elle est limitée dans ses mouvements et a tendance à se fatiguer rapidement.

L’entreprise AAT commercialise un système de propulsion électrique se nommant Solo+. Il s’adapte sur une grande majorité des fauteuils roulants manuels.

Lorsque l’utilisateur ne fait que quelques petits déplacements, il peut garder son fauteuil d’origine et circuler manuellement. Par contre, pour de longs déplacements ou de fortes pentes, l’utilisateur peut modifier son fauteuil. Les deux roues d’origine sont remplacées par les deux roues motrices.

Une fois le système mis en place, l’utilisateur peut actionner les roues motrices grâce au boîtier de commande. Le fauteuil offre la possibilité d’aller en marche avant ou en marche arrière. L’écran du boîtier de commande permet l’affichage :

- du niveau de charge de la batterie ;

- de la vitesse du fauteuil ;

- de l’activation du frein de parking ;

- de différents messages d’avertissement ou de défauts du système.


 

Sous-partie 1

Validation de l’autonomie du fauteuil

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier l’autonomie annoncée par le constructeur.

Sous-partie 2

Validation des motoréducteurs

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que le système de propulsion est capable de transporter une personne de 160 kg sur une pente de 20 %.

Sous-partie 3

Assurer la sécurité des utilisateurs

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que la température du pack de batteries ne dépasse pas les limites autorisées lors du fonctionnement du fauteuil.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [6]
        • C2 - ANALYSER [7]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [8]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [9]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [10]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [11]
          • C2.7 - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication [12]
          • C2.9 - Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels [13]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [14]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [15]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [16]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [17]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [18]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [19]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [20]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [21]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [22]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [23]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [24]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [25]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [26]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [27]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [28]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [29]
          • C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication [30]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [31]
        • C5 - COMMUNIQUER [32]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [33]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [34]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [35]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [36]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [37]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac spécialité SI 2025 - Système propulsion électrique pour fauteuil roulant [38]

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