Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mise en place d'un régulateur PID

publié le 15 juin 2025 par Alexandre HANOT [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Contenu principal

Description

Mise en place d'un régulateur PID


Cette séance, proposée par M LAM Mikael, a pour but de découvrir, en terminale spécialité Sciences de l'ingénieur, comment  mettre en place un régulateur PID dans un cas concret : une balle de ping-pong sur un balancier doit garder sa distance par rapport à un capteur à ultrason. Pour cela, un servomoteur piloté par un microcontroleur doit permettre de faire monter ou descendre le balancier afin de garder l'équilibre. L'analyse du modèle et différents tests doivent permettre d'ajuster les constantes du correcteur proportionnel, du correcteur à action intégrale et du correcteur à action dérivée afin d'évaluer l'influence de chaque paramètre.

 



Planning prévisionnel de la séance :

  1. Introduction et présentation de la problématique ;
  2. Analyse du modèle fourni et phase de test ;
  3. Réglage des constantes du régulateur PID ;
  4. Synthèse.
Savoirs, compétences et CI
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • Bac Scientifique [8]
      • Spécialité SI - Sciences de l'Ingénieur [9]
        • S3 - Connaissances liées la compétence modéliser et résoudre [10]
          • S3.27 - Notion de système asservi : consigne d’entrée, grandeur de sortie, perturbation, erreur, correcteur proportionnel [11]
          • S3.28 - Modèle de connaissance sur des systèmes d’ordre 0, 1 ou 2 : gain pur, intégrateur, dérivateur [12]
Fichiers et liens
Icône paquet 18164-pid-educscol.zip [13]

URL source (modified on 15/06/2025 - 20:47):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-regulateur-pid

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/alexandre-hanot?node=18164 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18164/18164-pid1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18164/18164-pid2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18164/18164-pid3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18164/18164-pid4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18164/18164-pid5.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/s3-connaissances [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s3-connaissances/s327 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s3-connaissances/s328 [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18164/18164-pid-educscol.zip