Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mise en œuvre de la démarche RABC (Risk Analysis Biocontamination Control)

publié le 04 juin 2025 par Christine BORSCHNECK [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Introduction

Ce parcours de formation vise à approfondir les compétences sur les bonnes pratiques d’hygiène et les normes en vigueur dans le secteur de la blanchisserie, afin de  préparer les élèves de terminale CAP MET option A (blanchisserie) à leur future profession.

Avec la méthode RABC, les élèves apprenent à identifier les risques de contamination, à utiliser correctement les équipements de protection et à respecter les procédures de désinfection.

L'originalité de cette ressources est qu'elle met en oeuvre la réalité virtuelle pour une immersion encore plus réaliste. les élèves peuvent s'entraîner de manière interactive, tester leurs connaissances et devenir des professionnels compétents et responsables.

Description du parcours

Séance 01(présentée) : Appliquer les mesures d’hygiène liées la méthode RABC
• Diviser la classe en groupes de 4 à 5 élèves.
• Attribuer à chaque groupe un rôle spécifique dans le processus de la blanchisserie (collecte, tri, lavage, séchage/repassage, expédition).
• Confronter chaque groupe à une ou des situations critiques liées à l'hygiène et à la santé dans leur zone de travail respective.


Séance 02 :Mise en commun et débat (1h) :
Echanger des idées et  argumenter les choix.Mise en évidence des points communs et des différences entre les propositions de chaque groupe.

 Ce QR code permet d'accéder à la ressource en ligne.

Compétences et savoirs associés

S10.1-Réglementation e tnormes en vigueur:hygiène,santé, sécurité et protection de l’environnement.
S10.2-Risquesprofessionnels liés à l’activité

Ressources disponibles

  • Sujet: Parcours de formation.
  • ANNEXE 1 (différentes étapes de l'entretien du linge).
  • ANNEXE 2 (Les dangers microbiologiques liés à l’activité et les mesures recommandées pour les éliminer).
  • ANNEXE 3 (Exemples de protocoles d’hygiène au poste).
  • ANNEXE 4 (Eléments à découper).
  • RABC scénario réalité virtuel.
Fichiers et liens
Icône paquet 18145-rabc.zip [4]

URL source (modified on 27/06/2025 - 15:39):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-oeuvre-de-la-demarche-rabc-risk-analysis-biocontamination-control

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=18145 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18145/18145-realite-virtuelle.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18145/18145-parcours-de-formation.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18145/18145-rabc.zip