Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation

publié le 15 jan 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [2]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [3]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [4]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [5]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [6]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [7]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [8]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [9]
Bac PRO MP3D - Situations significatives d'évaluation [10]

Contenu principal

Description

Contenu

Les situations d’évaluation significatives de fin de cycle retenues ont pour objectif d’évaluer le niveau de maitrise des compétences des apprenants d’un bloc de compétences.

Ces situations doivent donc être représentatives de tout ou partie de l’activité du bloc de compétences (au moins 50% des compétences détaillées de chaque compétence terminale doivent être sollicitées dans la situation).

La ressource contient des exemples de situations d'évaluation pour les épreuves E2, E31, E32 et E33 du Baccalauréat Professionnel MP3D.

Chaque exemple de situation comporte :

  • Un document de présentation
  • Un dossier Candidat
  • Un dossier Corrigé
  • La grille d'évaluation associée

Situations significatives d'évaluation

E2 - Proposition d'une solution technique

Compétences évaluées

  • C4 Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit
  • C5 Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal
  • C6 Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas

Support ou thème : Montage de soudage - Tête de sangle


Problématique : Pour réaliser la soudure par points, l’opérateur positionne visuellement les sangles et les têtes de sangles sur la table de soudage et pour actionner la machine, il doit lâcher les pièces et appuyer simultanément sur deux boutons poussoir. Cela entraine la descente de l’électrode de la soudeuse qui lorsqu’elle rentre en contact avec les pièces les déplace parfois. Dans ce cas l’assemblage est défectueux.

********

E31 - Implication au sein d'un bureau d'études

Compétences évaluées

  • C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
  • C3 S’impliquer dans un environnement professionnel

Support ou thème : Caractéristiques COLLES-PROTOTYPAGE

Problématique : Le responsable du bureau d’études souhaite mettre à la disposition de tous les opérateurs de la salle de prototypage un document synthétisant les caractéristiques des colles utilisées afin d’en faciliter leur utilisation

Support ou thème : Sécateur


Problématique : Le bureau d’études vous demande de rechercher les dimensions des joints toriques pour assurer les étanchéités suivantes :
- Piston gauche/Cylindre
- Piston fixe/Cylindre
- Piston fixe/Axe


Support ou thème : Outillage PAGE-UP


Problématique : La production des page-up injectés en HIPS de la société PLASTIGOODIES se trouve arrêtée par la rupture d’une colonne de guidage sur l’outillage. Par prévention il a été décidé de changer toutes les colonnes de guidage. Après vérification dans le stock d’éléments standards du pôle maintenance, il s’avère qu’aucune pièce de rechange ne convienne.  

Support ou thème : Moule de flacon

Problématique : Suite à une erreur sur le plan d’une pièce usinée du moule de production des flacons de votre entreprise « Flaconnage français », le BE doit faire réusiner cette dernière. La mise en plan ayant été modifiée, une nouvelle demande d’usinage doit être faite au sous-traitant américain.

********

E32 - Modélisation et optimisation d'une solution technique

Compétences évaluées

  • C7 Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques
  • C8 Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- procédé-matériaux et des résultats de simulation

Support ou thème : Prothèse de genou


Problématique : Une nouvelle prothèse de genou est en cours de conception dans le bureau d’étude de votre entreprise. Votre tâche est de terminer la modélisation complète de la prothèse.


********

 

E33 - Elaboration de documents techniques et prototypage

Compétences évaluées

  • C9 Élaborer le dossier de définition d'un produit
  • C10 Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle
  • C11 Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet

Support ou thème : VTT

Problématique : Dans le but d’adapter la puissance transmise à la roue arrière par le moteur électrique, il est demandé au candidat d’adapter la cassette.

 

Fichiers et liens
Fichier Introduction - Présentation de la ressource [11]
Icône paquet Bac PRO MP3D - Exemples de situations significatives d'évaluation [12]
Fichier Grilles d'évaluation certificatives nationales - Candidat évalué en CCF [13]
Contenus associés : 
Bac PRO MP3D - Grilles d'évaluation certificatives nationales [14]
Logo MEN [14]
La ressource contient les grilles d’évaluation certificatives du Baccalauréat Professionnel Modélisation et Prototypage 3D (MP3D) pour les candidats évalués en CCF et en ponctuel.
Ressource pédagogique
Évaluation [15]
Examen [16]

URL source (modified on 15/01/2025 - 18:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bac-pro-mp3d-situations-significatives-devaluation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=17683 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-4a.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-4b.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-4c.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-4d.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-5.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-6.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17683/17683-image-7.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17683/17683-intro-situations-significatives-mp3d.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17683/17683-situations-significatives-mp3d-finalisees.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17683/17683-grilles-devaluation-certificatives-nationales-candidat-evalue-en-ccf-bcp-mp3d.xlsm [14] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bac-pro-mp3d-grilles-devaluation-certificatives-nationales [15] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/examen