Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN ARED- Polynésie Juin 2024

publié le 12 nov 2024 par Christophe RIEUX [1]

[2]

Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques.

Cité du volcan

Contexte de l'étude

La Cité du Volcan a ouvert ses portes au public le 5 août 2014. Anciennement appelé Maison du Volcan elle a été rénovée par la Région Réunion de 2010 à 2014. Elle fait partie intégrante de la Société Publique Locale des Musées Régionaux de la Réunion, avec d’autres musées : Kélonia, Stella Matutina et Madoi.

Ce pôle d’attraction touristique de premier plan est également un centre pédagogique et scientifique international. Cet équipement de 6 000 m² propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactives pour une visite ludique, attractive, pédagogique et scientifique : salle de spectacle à 270°, cinéma 4D, tunnel de lave multi sensoriel, effets sonores, etc.

Cette muséographie d’immersion est obtenue par l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs tels que la projection holographique, la réalité augmentée, les surfaces
« multitouch » grand format, les ambiances sonores et visuelles.

L'ensemble de ces procédés technologiques place le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et lui permet d’éprouver des sensations et de vivre pleinement le propos de l’exposition.
 

Le responsable de la cité du volcan souhaite apporter des améliorations en aménageant une salle de détente pour le personnel, mais aussi en équipant une petite salle annexe pour la transformer en en salle de conférence permettant d’accueillir différents types d’évènements (conférences, projections de films, concerts) pouvant aller jusqu’à une cinquantaine de personnes.

Questionnement

  • Partie 1 – Installation d’un four combiné à micro-ondes .

La salle de détente des personnels de la cité du volcan est équipée d’un réfrigérateur et d’une cafetière. Le responsable souhaite ajouter un four à micro-ondes. Il est confronté à un manque de prises de courant électrique.

  • Partie 2 – Gestion des volets roulants.

Le responsable de la Cité du volcan souhaite motoriser les volets de la nouvelle salle de conférence et les gérer à l’aide d’un système domotique déjà présent.
L’étude portera uniquement sur l’installation du volet roulant d’une des fenêtres de la nouvelle salle de conférence.
Celui-ci pourra être contrôlé par un interrupteur, un ordinateur ou un téléphone portable en accédant à la page web de l’automate domotique GCE Electronics Ethernet IPX800. Un accès Wi-Fi Livebox, réservé au personnel, sera utilisé pour le pilotage sans fil.

  • Partie 3 – Étude du système audiovisuel.

La salle de conférence de la Cité du Volcan doit être équipée d’une régie qui sera chargée de gérer la projection de vidéos, de son et de lumières.

L’étude portera sur le système de vidéo projection assuré par un vidéo projecteur VIEWSONIC PRO9800WUL.
Il permet de visualiser des vidéos issues du lecteur Blu-ray DENON DBP 2012UD ou du PC multimédia.
Un switch HDMI 5.1 permet de sélectionner le signal d’entrée à afficher. Des enceintes amplifiées 7.1 (QSC K8, K10 et K181) permettent la restitution sonore.
 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [8]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [9]
          • C2-2 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention [10]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [11]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [12]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [13]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [14]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN 2024 Polynésie ARED SUJET (.docx) [15]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN 2024 Polynésie ARED SUJET (.pdf) [16]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN 2024 Polynésie ARED Dossier technique (.pdf) [17]
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN 2024 Polynésie ARED éléments de correction (.docx) [18]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN 2024 Polynésie ARED éléments de correction (.pdf) [19]
 

URL source (modified on 12/11/2024 - 15:52):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-sn-ared-polynesie-juin-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17512 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17512/17512-aredp.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17512/17512-sujet-ared.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17512/17512-sujet-ared.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17512/17512-dossier-techniqueared.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17512/17512-corrige-ared.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17512/17512-corrige-ared.pdf