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Accueil > E5- BTS MMCM session 2024

publié le 12 nov 2024 par Christine BORSCHNECK [1]

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Groupe principal

Description

Contexte

AMA (Ardèche. Manufacture. Albenassienne) est un fabricant français de chaussures installé à Aubenas dans l’Ardèche depuis 1947. C’est un fabricant reconnu pour la qualité de fabrication des chaussures.Depuis quelques années, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de sacs mais cette activité a du mal à se développer.

Sa réussite n’a pas échappé à une grande marque de luxe « Lawrence BAG » qui
cherche dans cette région un sous-traitant pour la fabrication d’un nouveau modèle de
sac.

Travail demandé - thématiques abordées

1re PARTIE: Résolution ou approche économique, juridique et managériale

  1. Contrat de sous-traitance: Les questions ont pour objectif d’étudier la notion de sous-traitance et le type de contrat associé afin de décider s’il est souhaitable pour l’entreprise d’accepter la proposition de la marque.
  2. Charte éthique: Lors de la signature du contrat de sous-traitance, l’entreprise AMA, à la demande de la grande marque « Lawrence BAG », s’est engagée par sa signature à respecter une charte éthique.
  3. Investissement machine pour marquage à chaud: Pour honorer ce contrat l’entreprise va devoir acquérir une nouvelle machine pour le marquage des cuirs. Les questions qui suivent ont pour objectif de choisir le financement adapté pour effectuer l’investissement.

2e PARTIE: Élaboration et validation d'un processus de production

  1. Planification de la production: Il est prévu de réaliser un planning de l’ensemble des tâches nécessaires à la mise en production afin d’évaluer les dates de lancement au plus tard de trois regroupements de commandes.
  2. Organisation prévisionnelle de la production: Le responsable de production souhaite vérifier si les moyens humains des différents services sont adaptés au plan de production prévisionnel.
  3. Calcul de besoins – Coût de matière: Afin d’éviter d’éventuels retards de livraison ou des ralentissements dans la production pour le modèle NAMBOL version V002, il est nécessaire que le service achat soit informé des besoins en matières ainsi que de leurs coûts.
  4. Gestion de stock - Commandes: Afin d’éviter d’éventuelles ruptures de stock, il est nécessaire que le service achat soit informé des besoins en fournitures et des commandes associées.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [6]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [7]
          • C2.5 : Déterminer les coûts prévisionnels du produit [8]
            • C2.51 : Chiffrer le coût de revient du modèle [9]
              • C2.512 : Estimer l’ensemble des coûts [10]
        • C3 : Organiser et suivre la production [11]
          • C3.1 : Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé [12]
            • C3.11 : Planifier les lancements en production [13]
              • C3.111 : Exploiter les données du carnet de commande [14]
              • C3.112 : Élaborer le planning des lancements en production [15]
            • C3.12 : Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production [16]
              • C3.121 : Quantifier les besoins matières et composants [17]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet [18]
Icône paquet Fichiers candidat [19]
 

URL source (modified on 12/11/2024 - 09:28):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e5-bts-mmcm-session-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=17507 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17507/17507-vignette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17507/17507-page-de-garde.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c2 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c25 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c251 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c2512 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c3-organiser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-organiser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-2 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-5 [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17507/17507-24mde5chm-sujet.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17507/17507-fichier-candidat.zip