Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Conférences, Journée recherche – EduBIM 2024, ENSA Paris Val de Seine

publié le 04 déc 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Conférences, Journée Recherche - EduBIM 2024, ENSA Paris Val de seine [2]
EduBIM 2024, ENSA Paris Val de seine [3]
EduBIM 2024, ENSA Paris Val de seine [4]
EduBIM 2024, ENSA Paris Val de seine [5]
Modélisation BIM d'une famille variable de voussoir et de ses étapes de taille pour la vis Saint-Gilles [6]
 intégrer des contraintes dans les processus d'optimisation multicritère pour la conception architecturale [7]
Modèle tabulaire de classement adaptatif des outils intelligents d'aide à la conception architecturale - EduBIM 2024 [8]
 A Nordic-inspired requirement framework - EduBIM 2024 [9]
 designing in dialogue with Artificial Intelligence – EduBIM 2024 [10]
 une expérience participative -– EduBIM 2024 [11]
Le « jumeau numérique environnemental » à l'échelle du territoire, les données au cœur des cas d'usage – EduBIM 2024 [12]
Analyse de la qualité de l'exportation des propriétés des matériaux et de la capacité à les consulter après conversion en IFC [13]
 Une approche par les données liées - EduBIM 2024 [14]

Contenu principal

Description

Conférences, Journée recherche – EduBIM 2024, ENSA Paris Val de Seine

Cette ressource réunit les captations des conférences de la Journée recherche d’EduBIM 2024 [15].

L’environnement bâti et l’aménagement urbain concentrent des enjeux sociétaux qui portent à la fois sur les transitions socio-organisationnelles, technologiques et environnementales. Ces perspectives se comprennent et s’appréhendent aussi bien aux échelles de l’édifice, de la ville que du territoire et de ses infrastructures. Le secteur de l’AECO (Architecture Ingénierie Construction et Opération) rassemble les principaux acteurs de la construction de la ville durable et la rencontre EduBIM explore depuis plusieurs années la manière avec laquelle les technologies numériques participent aux transformations. Cette 10e édition prolonge les réflexions en lien avec le BIM, les enjeux environnementaux et la conception computationnelle, pour considérer la place de la donnée dans les processus de conception, de fabrication et d’exploitation de la ville durable.
Il s’agit de regarder comment les processus intègrent ou produisent des données, d’envisager les formes d’intelligence que les processus numériques permettent de constituer et de regarder comment ces techniques prennent place dans un contexte culturel et politique.

Session : Données et durabilité

  • Modélisation BIM d'une famille variable de voussoir et de ses étapes de taille pour la vis Saint-Gilles - Raphaël Vouilloz, Philippe Marin : vidéo [16]

Session : Computation : design génératif, IA, data-driven

  • Techniques génératives utilisées comme fonction de réparation : intégrer des contraintes dans les processus d'optimisation multicritère pour la conception architecturale - Claire Duclos-Prévet, François Guéna : vidéo [17]
  • Modèle tabulaire de classement adaptatif des outils intelligents d'aide à la conception architecturale - Louis Roobaert, Damien Claeys : vidéo [18]

Session Keynotes

  • AI-driven sustainable cities: A Nordic-inspired requirement framework - Nathalie Labonnote : vidéo [19]
  • The challenge of contemporary architecture didactics: designing in dialogue with Artificial Intelligence – Dario Constantino, Ilaria Cavaliere : vidéo [20]

Session : Computation : design génératif, IA, data-driven

  • Comprendre les déterminants du ressenti thermique humain à l'aide de l'intelligence artificielle : une expérience participative - Matteo Migliari, Kazuki Hayashi, Yan Ulanowski, Stéphane Laporte, Martin Hendel, Sophie Parison, Julien Despax, Loïc Chesne, Olivier Baverel : vidéo [21]

Session : Données et durabilité

  • Le « jumeau numérique environnemental » à l'échelle du territoire, les données au cœur des cas d'usage - Fanny Josse, Sylvain Riss : vidéo [22]

Session : Collaboration et interopérabilité

  • Analyse de la qualité de l'exportation des propriétés des matériaux et de la capacité à les consulter après conversion en IFC : une étude comparative - Meray Nassimos, Megan De Prins, Aurélie Jeunjean, Pierre Leclercq : vidéo [23]
  • Optimisation du flux d'information dans les projets de rénovation : Une approche par les données liées - Haya Naanaa, Hind Bril El Haouzi, William Derigent, Mario Lezoche : vidéo [24]
  • Table Ronde : vers une révolution ou une simple évolution des outils ? - Président : Anis Gallas, Participants : Emmanuel Natchitz, Joaquim Silvestre, David Serero, Damien Claeys : vidéo [25]

Les soutiens d'EduBIM 2024

Contenus associés : 
Modélisation BIM d'une famille variable de voussoir et de ses étapes de taille pour la vis Saint-Gilles - EduBIM 2024 [16]
Modélisation BIM d'une famille variable de voussoir et de ses étapes de taille pour la vis Saint-Gilles [16]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
VOUILLOZ Raphaël [27]
Techniques génératives utilisées comme fonction de réparation : intégrer des contraintes dans les processus d'optimisation multicritère pour la conception architecturale - EduBIM 2024 [17]
 intégrer des contraintes dans les processus d'optimisation multicritère pour la conception architecturale – EduBIM 2024 [17]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
DUCLOS-PRÉVET Claire [28]
Modèle tabulaire de classement adaptatif des outils intelligents d'aide à la conception architecturale - EduBIM 2024 [18]
Modèle tabulaire de classement adaptatif des outils intelligents d'aide à la conception architecturale - EduBIM 2024 [18]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
ROOBAERT Louis [29]
AI-driven sustainable cities: A Nordic-inspired requirement framework - EduBIM 2024 [19]
 A Nordic-inspired requirement framework - EduBIM 2024 [19]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
Labonnote Nathalie [30]
The challenge of contemporary architecture didactics: designing in dialogue with Artificial Intelligence - EduBIM 2024 [20]
 designing in dialogue with Artificial Intelligence  [20]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
COSTANTINO Dario [31]
CAVALIERE Ilaria [32]
Comprendre les déterminants du ressenti thermique humain à l'aide de l'intelligence artificielle : une expérience participative - EduBIM 2024 [21]
Comprendre les déterminants du ressenti thermique humain à l'aide de l'intelligence artificielle [21]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
MIGLIARI Matteo [33]
Le « jumeau numérique environnemental » à l'échelle du territoire, les données au cœur des cas d'usage - EduBIM 2024 [22]
Le « jumeau numérique environnemental » à l'échelle du territoire, les données au cœur des cas d'usage [22]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
RISS Sylvain [34]
Analyse de la qualité de l'exportation des propriétés des matériaux et de la capacité à les consulter après conversion en IFC : une étude comparative - EduBIM 2024 [23]
 une étude comparative [23]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
NASSIMOS Meray [35]
Optimisation du flux d'information dans les projets de rénovation : Une approche par les données liées - EduBIM 2024 [24]
 Une approche par les données liées [24]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
DERIGENT William [36]
Table ronde : Intelligence artificielle en architecture et en construction : vers une révolution ou une simple évolution des outils ? - EduBIM 2024 [25]
 vers une révolution ou une simple évolution des outils ? [25]
Cette présentation est issue des conférences de la journée recherche d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
GALLAS Mohamed-Anis [37]
NATCHITZ Emmanuel [38]
SILVESTRE Joaquim [39]
SERERO David [40]
CLAEYS Damien [41]

URL source (modified on 06/12/2024 - 09:33):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conferences-journee-recherche-edubim-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=17480 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-pour-dossier-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-logo-edubim2024.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-couverture-edubim-2024.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-4e-de-couverture-edubim-2024.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-vouilloz-s1c1.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-duclos-prevet-s2c1.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-roobaert-s2c2.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-labonnote-kn1.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-constantino-cavaliere-s3c2.png [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-migliari-s4c1.png [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-riss-s5c1.png [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-nassimos-s6c1.png [14] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17480/17480-vignette-derigent-s6c2.png [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2024 [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/modelisation-bim-famille-variable-de-voussoir-etapes-tailles-vis-stgilles-recherche-edubim-2024 [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/techniques-generatives-utilisees-comme-fonction-reparation-recherche-edubim-2024 [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/modele-tabulaire-classement-adaptatif-outils-intelligents-aide-conception-architecturale-recherche-edubim-2024 [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ia-driven-sustainable-cities-nordik-inspired-requirement-framework-recherche-edubim-2024 [20] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/the-challenge-of-conntemporary-architecture-didactics-recherche-edubim-2024 [21] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/comprendre-les-determinants-du-ressenti-thermique-humain-alaide-de-ia-recherche-edubim-2024 [22] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/jumeau-numerique-environnemental-alechelle-du-territoire-recherche-edubim-2024 [23] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/analyse-qualite-exportation-des-proprietes-materiaux-recherche-edubim-2024 [24] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/optimisation-flux-information-dans-projets-renovation-edubim-2024 [25] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/table-ronde-ia-en-architecture-et-construction-recherche-edubim-2024 [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/vouilloz-raphael [28] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/duclos-prevet-claire [29] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/roobaert-louis [30] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/labonnote-nathalie [31] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/costantino-dario [32] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/cavaliere-ilaria [33] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/migliari-matteo [34] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/riss-sylvain [35] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/nassimos-meray [36] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/derigent-william [37] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/gallas-mohamed-anis [38] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/natchitz-emmanuel [39] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/silvestre-joaquim [40] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/serero-david [41] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/claeys-damien