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Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN RISC - Polynésie 2024

publié le 12 oct 2024 par Christophe RIEUX [1]

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Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Contexte de l'étude :

Le sujet portera sur la « A Casa di e Scenze » et la mise en place de son réseau informatique.

Le 15 février 2020 a eu lieu l’inauguration de « A Casa di e Scenze - La Maison des sciences » dans les quartiers sud de la ville de Bastia, dans le département de Haute- Corse (2B). Il s’agit là de la première structure muséographique de Corse dédiée aux sciences, et plus particulièrement au développement durable et aux nouvelles technologies d’aujourd’hui et de demain. Pour ses concepteurs, elle a l’ambition de devenir la vitrine et le vecteur de promotion de la recherche, de l’innovation, et des sciences techniques et industrielles de Corse.

« A Casa di e Scenze - La Maison des sciences » représente un investissement de 2,6 millions d’euros financés par le Contrat de Ville, l’Europe et la Collectivité de Corse.
Le bâtiment comprend :

  1. Un auditorium de 54 places assises, d’une surface de 116 m², composé de gradins rétractables permettant de le transformer en espace d’immersion, d’atelier pour les scolaires et le grand public. Cet auditorium pourra également être loué pour des conférences et séminaires.
  2. Une salle de 80 m² dédiée aux expositions temporaires et une salle de 183 m² dédiée aux expositions semi-permanentes, où les visiteurs pourront découvrir une muséographie originale :
  • Des expositions bilingues ;
  • Des supports variés : espace-cocon dédié à la réalité virtuelle, clips multimédias, vidéo projection, hologrammes, mur sonore, œuvres interactives ;
  • Des conférences d’exception ;
  • Des animations pour les scolaires et pour les familles.
     

Lors de la conception du projet, un réseau informatique classique est envisagé. Le plan général de câblage en est le suivant :

Questionnement :

  • Partie 1 : Premier projet d’installation du réseau.

À partir de l’arrivée d’internet à la Box du fournisseur d’accès, située dans le hall d’accueil, on envisage de poser un coffret mural qui recevra également le commutateur principal. De ce coffret partiront toutes les liaisons cuivres permettant d’équiper et de relier au réseau les installations prévues dans le bureau, l’auditorium, et les deux salles d’exposition.

  • Partie 2 : Intervention suite à un dysfonctionnement.

Une fois le réseau mis en place, les postes de travail du bureau de l’accueil ont été configurés pour se connecter à ce réseau, et également pour avoir accès à internet. À l’usage, le poste de travail n°1 de l’accueil semble ne pas être relié au réseau, et il n’a pas accès à Internet. Un technicien de maintenance est appelé pour procéder à une analyse du problème et si possible une remise en fonctionnement.

  • Partie 3 : Analyse de trame.

Dans le réseau décrit précédemment, l’analyseur de protocole a permis de révéler la trame Ethernet qu'il est nécessaire d'étudier.

  • Partie 4 : Création de sous-réseaux.

On peut considérer, du point de vue du réseau, que trois zones principales se dessinent (voir plan général page 5).

  • Une partie accueil, comprenant deux postes de travail, une imprimante réseau, les deux prises du hall d'exposition provisoire et la borne Wi-Fi1 ;
  • L'auditorium, pourvu de la borne Wi-Fi2 ;
  • Le hall d'exposition permanente équipé de la borne Wi-Fi3 et pourvu de 12 prises réseau au sol.

Le commutateur cœur de réseau, ainsi que le serveur FTP / DHCP et la box du fournisseur d’accès Internet sont situés dans le bureau d'accueil.

Il semble donc pertinent de créer quatre entités réseau autonomes. 

  • Partie 5 : Création de Vlan.

Pour contourner le problème des sous-réseaux, et en prévision d'un élargissement du réseau à d'autres structures proches, une fibre optique est reliée au cœur du réseau et il est décidé d'opter pour une solution à base de Vlan. La technologie des Vlan retenue est celle des Vlan par port. Quatre Vlan sont donc créés.

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [8]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [9]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [10]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [11]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [12]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [13]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN polynésie 2024 RISC SUJET (docx) [14]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN polynésie 2024 RISC SUJET (pdf) [15]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN polynésie 2024 RISC Dossier technique (pdf) [16]
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN polynésie 2024 RISC éléments de correction (docx) [17]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN polynésie 2024 RISC éléments de correction (pdf) [18]
 

URL source (modified on 19/11/2024 - 23:17):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-sn-risc-polynesie-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17437 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17437/17437-risc-p.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17437/17437-sujet-sn-risc-2024-p.docx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17437/17437-sujet-sn-risc-2024-p.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17437/17437-dt-sn-risc-2024.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17437/17437-corrige-sn-risc-2024-p.docx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17437/17437-corrige-sn-risc-2024-p.pdf