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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D – Polynésie - Session 2024 – C.I.M.E. – Innovation Technologique et Eco-Conception

publié le 10 oct 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

CIME STI2D 2024 Polynésie [2]
CIME STI2D 2024 Polynésie [3]
CIME STI2D ITEC 2024 Polynésie [4]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) :

Mise en situation

Afin de poursuivre sa démarche de développement du sport, et singulièrement, de l’handisport dans l’Aube, le Département a construit le Complexe International Multisports et Escalade (CIME) sur la Technopole de l’Aube en Champagne.

Ce nouveau pôle d’excellence d’une superficie de 5000 m² est doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national et d’une aire d’évolution multisports adaptée au handisport.

Ce complexe sportif s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale développée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le bâtiment CIME comporte une aire de compétition d’escalade regroupant les trois disciplines (difficulté, bloc, vitesse) au travers d’une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) de niveau international d’une hauteur de 18 mètres.

Pour la construction de ce complexe, l'utilisation de matériaux à haute performance énergétique et respectueux de l'environnement est privilégiée. Afin de limiter l’impact environnemental, les circuits courts d’approvisionnement ont été favorisés permettant ainsi de minimiser la quantité de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.

Le fait d’accueillir les équipes pour des stages d’entraînement ou des compétitions sportives permet de dynamiser l’économie locale (hébergement, restauration, tourisme…).

Conçu en lien avec le milieu sportif, cet investissement constitue un atout précieux pour l’attractivité durable du territoire.

Travail demandé

Partie 1 : comment le projet du complexe sportif « CIME » s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?

Objectif : positionner le complexe sportif « CIME » dans le cadre du développement durable ; choisir un mode de transport des athlètes à la fois économique et respectueux de l’environnement.

Partie 2 : comment choisir, dans une démarche d’éco-conception, les matériaux afin de réduire l’impact environnemental de la construction du bâtiment « CIME » ?

Objectif : valider le choix du matériau d’un des poteaux de la structure porteuse du bâtiment « CIME ».

Partie 3 : comment assurer efficacement le renouvellement d’air dans le bâtiment « CIME » ?

Objectif : vérifier si la centrale de traitement de l’air (CTA) est adaptée au bâtiment « CIME ».

Partie 4 : comment matérialiser sur l’aire multisports du bâtiment « CIME » un marquage au sol adapté au handisport ?

Objectif : quantifier les différents éléments équipant le plancher lumineux puis analyser la chaîne d’acquisition et de traitement de l’information relative au pilotage du marquage au sol.

Partie 5 : comment le réseau informatique contribue au fonctionnement des différents systèmes pluri technologiques du bâtiment « CIME » ?

Objectif : vérifier que les différents équipements techniques du bâtiment « CIME » sont capables de communiquer entre eux.


Partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) :

Mise en situation

Le complexe multisport et escalade « CIME » est situé sur la commune de Troyes (Aube). Il comprend une partie escalade avec deux murs disposés en L, ainsi qu’une aire d’évolution multisport d’une superficie de 44m x 24m (1056 m²) pour la pratique multisports, dédié particulièrement à l’handisport ;

Ce sujet aborde différents aspects relatifs à la sécurité des biens et des personnes.

Travail demandé

Partie A : comment peut-on assurer la sécurité d’un grimpeur ?

Objectif : choisir le matériau et établir le processus de fabrication du mousqueton.

Partie B : comment est assurée la sécurité du site du « CIME »

Objectif : vérifier que toute la surface de l’esplanade est bien couverte par une caméra de surveillance motorisée.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac Technologique STI2D [7]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [8]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [9]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [10]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [11]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [12]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [13]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [14]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [15]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [16]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [17]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [18]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [19]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [20]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [21]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [22]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [23]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [24]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [25]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [26]
          • C5.8 - Concevoir [27]
            • C5.8-ITEC1 - Définir à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d’une pièce d’un produit à partir des contraintes fonctionnelles, de son procédé de réalisation et de son matériau [28]
            • C5.8-ITEC2 - Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d’un sous-ensemble mécanique à partir des contraintes fonctionnelles [29]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [30]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [31]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [32]
            • C6.5-ITEC2 - Simulation de procédés pour valider les formes et dimensions d’une pièce [33]
            • C6.5-ITEC1 - Simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un sous-ensemble mécanique ou observer le comportement sous charges d’un assemblage [34]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D ITEC 2024 Polynésie - Complexe International Multisports et Escalade CIME [35]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé. 

Important :

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Liens
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