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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D – Polynésie - Session 2024 – C.I.M.E. – Energies et Environnement

publié le 09 oct 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

CIME STI2D 2024 Polynésie [2]
CIME STI2D 2024 Polynésie [3]
CIME STI2D EE 2024 Polynésie [4]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) :

Mise en situation

Afin de poursuivre sa démarche de développement du sport, et singulièrement, de l’handisport dans l’Aube, le Département a construit le Complexe International Multisports et Escalade (CIME) sur la Technopole de l’Aube en Champagne.

Ce nouveau pôle d’excellence d’une superficie de 5000 m² est doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national et d’une aire d’évolution multisports adaptée au handisport.

Ce complexe sportif s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale développée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le bâtiment CIME comporte une aire de compétition d’escalade regroupant les trois disciplines (difficulté, bloc, vitesse) au travers d’une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) de niveau international d’une hauteur de 18 mètres.

Pour la construction de ce complexe, l'utilisation de matériaux à haute performance énergétique et respectueux de l'environnement est privilégiée. Afin de limiter l’impact environnemental, les circuits courts d’approvisionnement ont été favorisés permettant ainsi de minimiser la quantité de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.

Le fait d’accueillir les équipes pour des stages d’entraînement ou des compétitions sportives permet de dynamiser l’économie locale (hébergement, restauration, tourisme…).

Conçu en lien avec le milieu sportif, cet investissement constitue un atout précieux pour l’attractivité durable du territoire.

Travail demandé

Partie 1 : comment le projet du complexe sportif « CIME » s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?

Objectif : positionner le complexe sportif « CIME » dans le cadre du développement durable ; choisir un mode de transport des athlètes à la fois économique et respectueux de l’environnement.

Partie 2 : comment choisir, dans une démarche d’éco-conception, les matériaux afin de réduire l’impact environnemental de la construction du bâtiment « CIME » ?

Objectif : valider le choix du matériau d’un des poteaux de la structure porteuse du bâtiment « CIME ».

Partie 3 : comment assurer efficacement le renouvellement d’air dans le bâtiment « CIME » ?

Objectif : vérifier si la centrale de traitement de l’air (CTA) est adaptée au bâtiment « CIME ».

Partie 4 : comment matérialiser sur l’aire multisports du bâtiment « CIME » un marquage au sol adapté au handisport ?

Objectif : quantifier les différents éléments équipant le plancher lumineux puis analyser la chaîne d’acquisition et de traitement de l’information relative au pilotage du marquage au sol.

Partie 5 : comment le réseau informatique contribue au fonctionnement des différents systèmes pluri technologiques du bâtiment « CIME » ?

Objectif : vérifier que les différents équipements techniques du bâtiment « CIME » sont capables de communiquer entre eux.


Partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) :

Mise en situation

L’aire d’évolution du complexe international multisports et escalade (CIME) permet d’accueillir des disciplines sportives handisport telles que le hand fauteuil, le basket fauteuil, le tennis fauteuil, le foot fauteuil, etc.). Les équipements nécessaires à la pratique de ces sports sont adaptables et amovibles (poteaux, filets, buts, panneaux). Ils ont été spécialement conçus pour le handisport et comprennent :

- des tracés sportifs adaptés lumineux ;

- des points de recharge pour les fauteuils électriques ;

- des revêtements de sol et de mur renforcés, ainsi qu’une base en parquet spécialement conçue pour le basket en fauteuil.

Le foot fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition. L’objectif est de marquer un maximum de buts en propulsant le ballon par l’intermédiaire du pare-chocs avant du fauteuil électrique, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Plus de 900 adhérents sont actuellement licenciés. Quatre-vingt-quinze structures, comprenant des clubs, sont affiliées et permettent la pratique du football en fauteuil roulant électrique.

Travail demandé

Partie A : la batterie dimensionnée pour un usage classique permet-elle de jouer un match de foot fauteuil ?

Objectif : optimiser la chaîne de puissance pour atteindre les performances énergétiques nécessaires à l'alimentation du fauteuil électrique pendant les phases de match.

Partie B : comment paramétrer le modulateur d’énergie pour obtenir les vitesses de déplacement souhaitées ?

Objectif : paramétrer le modulateur d’énergie (hacheur) afin d’obtenir une vitesse du fauteuil comprise entre 0 et 10 km.h-1.

Partie C : comment assurer la recharge des fauteuils roulants électriques lors des compétitions de foot fauteuil ?

Objectif : vérifier si les performances des chargeurs de batterie installés dans le bâtiment « CIME » permettent la recharge des fauteuils roulants électriques dans un temps contraint.

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac Technologique STI2D [7]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [8]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [9]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [10]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [11]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [12]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [13]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [14]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [15]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [16]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [17]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [18]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [19]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [20]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [21]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [22]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [23]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [24]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [25]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [26]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [27]
          • C5.8 - Concevoir [28]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [29]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [30]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [31]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [32]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [33]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [34]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [35]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [36]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [37]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [38]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D EE 2024 Polynésie - Complexe International Multisports et Escalade CIME [39]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

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