Bac Pro SN Champ professionnel Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants
Contexte de l'étude :
Électricité De France (EDF) est une entreprise française, de production et de fourniture d’électricité. L'entreprise est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe.
En France, l’électricité produite est déjà à plus de 97 % sans émission de CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.1
Pour assurer la gestion des services et des données numériques de ses clients, EDF possède deux Data Center en région Normandie :
- Pacy sur Eure, nommé Pacy et éco-efficace.
- Val-de-Reuil, nommé Noé et éco-efficace de dernière génération.
De façon à assurer une haute disponibilité, une répartition de charge de calcul et de stockage des données clients, les deux Data Center EDF sont raccordés en Fibres Optiques au moyen de deux parcours différents .
Au moyen de ses deux Data Center, l’objectif d’EDF est de proposer à ses clients :
- du SAAS : Software As A Service ou Logiciel en Tant que Service,
- du PAAS : Platform As A Service, ou Plate-forme en Tant que Service,
- du IAAS : Infrastructure As A Service ou Infrastructure en Tant que Service.
Pour cela, EDF dispose de serveurs physiques, de serveurs virtualisés, d’applications métiers et d’une capacité de stockage, l’ensemble réparti sur les deux sites Pacy et Noé .
L’étude portera sur le site de Pacy Sur Eure dont l’infrastructure est composée de plusieurs bâtiments techniques qui permettent d’assurer la sécurité physique du site, la haute disponibilité des services et des données clients ainsi que leurs sécurités accrues.
Questionnement :
- Partie 1 : Étude des équipements de calcul des salles UC1, UC2.
Les salles UC1 et UC2 hébergent des supercalculateurs (HPC) de génération EOLE, GAIA et des supercalculateurs CRONOS de dernière génération.
- Partie 2 : Étude de la haute disponibilité des services.
Tous les services logiciels (SAAS, PAAS, IAAS) proposés par EDF doivent répondre à un haut niveau de disponibilité afin d’assurer les 650 millions d’heures de calcul disponibles par année pour ses clients R&D (Recherche et Développement). Un incident mal géré dans les salles UC1 ou UC2 aurait un impact direct sur cette disponibilité de calcul avec pour conséquence d’altérer l’image de marque d’EDF. Un système informatique de secours est hébergé sur le site distant de Val-de-Reuil nommé Noé.
- Partie 3 : Remplacement des équipements défectueux.
Le dysfonctionnement dans la baie technique en UC1 a été rapidement détecté au moyen d’une mesure de réflectométrie. Cette mesure a localisé un problème à la terminaison d’une jarretière de brassage connectée à un commutateur optique qui est localisé dans une baie technique client. Tous les équipements installés sont opérationnels et tout le câblage est réalisé dans les règles de l'art. La décision a été prise d'inspecter la férule du connecteur de la jarretière en défaut au moyen d’une caméra d'inspection de fibres optiques.
- Partie 4 : Remplacement d’un équipement énergivore.
Dans une attitude écoresponsable, EDF souhaite toujours faire baisser la consommation énergétique de ses deux DATA Center sans détériorer la bande passante des liaisons. Dans cette problématique, l’équipe technique a identifié un équipement énergivore impliqué dans la Réplication Asynchrone des données et situé au départ des deux parcours à fibres optiques. L’équipement identifié porte la référence « VCL-1400 » qui utilise des jonctions de type STM-64 à 10 Gb/s par brin de fibre optique.
- Partie 5 : Supervision du réseau clients.
L’architecture réseau d’un Client du Data Center de Pacy-Sur-Eure est structurée au moyen de plusieurs VLAN aux services spécifiques. L’organisation de cette architecture est décrite à l’Annexe N°9. La tête de réseau de cette architecture est composée de 3 commutateurs « Cisco 3750G » (SW1 à SW3) et du commutateur « S3900-24F4S ».
Dans cette organisation, chaque commutateur « Cisco 3750G » dispose d’un rôle stratégique :
- SW1 : Tête de réseau Client
- SW2 : Zone d’extension des VLAN
- SW3 : Zone de la Réplication Synchrone La configuration de SW1 est donnée à l’Annexe N°10.
Dans l’objectif de réduire la durée maximale d’interruption admissible de ses services, EDF souhaite développer un logiciel de supervision propriétaire afin de centraliser et surveiller les incidents stratégiques du réseau de ses Clients. EDF fait le choix de développer son logiciel autour du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol, RFC1157).
- Partie 6 : Système déporté.
Le Data Center dispose d'une réserve d'eau destinée à la protection incendie des bâtiments. Cette réserve est alimentée, si besoin, par le réseau d'eau traditionnel. Le DFU-21 contrôle le niveau d'eau en temps réel et agit, si besoin, en actionnant une électrovanne. Il est installé précisément à 50cm au-dessus du niveau maximal d'eau.