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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D – Epreuve de remplacement - Métropole - Session 2024 – Parc photovoltaïque flottant – Systèmes d’Information et Numérique

publié le 05 oct 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Parc photovoltaïque flottant - Bac STI2D 2024 [2]
Parc photovoltaïque flottant - Bac STI2D SIN 2024 [3]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) :

Mise en situation

Le parc photovoltaïque flottant désigne les installations de panneaux solaires posées sur des étendues d’eau. L’intérêt majeur de cette technologie est d’éviter les conflits dans l’usage des sols.

L’étude proposée doit permettre de mettre en évidence la valorisation d’un plan d’eau d’un point de vue du développement durable par l’implantation d’une centrale photovoltaïque flottante.

Présentation du parc flottant étudié

Le parc photovoltaïque de Saint-Élix le Château est situé dans le département de la Haute Garonne. Il est constitué de deux îlots flottants installés sur un plan d’eau de 27,6 ha, le lac du « Vignoble ».

Ces deux îlots sont installés à 20 mètres du rivage du plan d’eau. Ils sont constitués de flotteurs qui soutiennent les panneaux photovoltaïques. La hauteur maximale du parc n’excède pas 44 cm pour préserver l’aspect visuel.

Travail demandé

Partie 1 : le parc photovoltaïque flottant permet-il de réduire l’impact environnemental ?

Partie 2 : comment optimiser la production d’énergie électrique dans l’espace disponible du plan d’eau ?

Partie 3 : comment maintenir des modules photovoltaïques en surface d’un plan d’eau en toute sécurité et en minimisant les impacts environnementaux ?

Partie 4 : comment stabiliser la position de la centrale sur le lac ?

Partie 5 : comment structurer le réseau de communication ?


Partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) :

Mise en situation

Le parc photovoltaïque flottant dispose de multiples capteurs mesurant les grandeurs physiques qui influent sur la production et donc sur la rentabilité du projet. Trois zones différentes sont équipées de capteurs communicants afin d’acquérir et de transmettre les données au centre de contrôle. Celui-ci est équipé d’un système SCADA de supervision industrielle capable de traiter en temps réel un grand nombre de mesures et de contrôler les installations à distance. Cet équipement permet donc à l’exploitant local de gérer et d’analyser en temps réel le fonctionnement ainsi que le pilotage de l’installation.

La zone photovoltaïque est équipée de capteurs d’acquisition de la température des cellules, de l’irradiance reçue sur le plan des modules, des grandeurs météorologiques (température ambiante, hygrométrie, vitesse du vent…).

La zone de puissance destinée à mesurer les grandeurs d’entrée et de sortie en énergie, puissance et température des équipements de puissance (onduleurs, transformateur BT/HTA).

La zone de contrôle qui recense tous les équipements de commande, le poste de livraison et le comptage de l’énergie électrique injectée sur le réseau de distribution.

Dans cette zone se trouve le serveur dédié à la gestion du logiciel de supervision SCADA.

Travail demandé

Partie A : le choix du capteur d’irradiance est-il judicieux ?

Partie B : comment transmettre l’information de température dans la zone photovoltaïque ?

Partie C : comment identifier un problème de production électrique sur un module photovoltaïque ?

Partie D : comment surveiller le site 24h sur 24 ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac technologique [5]
      • Bac Technologique STI2D [6]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [7]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [8]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [9]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [10]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [11]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [12]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [13]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [14]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [15]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [16]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [17]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [18]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [19]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [20]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [21]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [22]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [23]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [24]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [25]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [26]
          • C5.8 - Concevoir [27]
            • C5.8-SIN1 - Proposer/choisir l’architecture d’une solution logicielle et matérielle au regard de la définition d’un produit [28]
            • C5.8-SIN2 - Rechercher et écrire l’algorithme de fonctionnement puis programmer la réponse logicielle relative au traitement d’une problématique posée [29]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [30]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [31]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [32]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [33]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [34]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [35]
            • C6.5-SIN1 - Simulation d’un comportement informationnel faisant intervenir un ou plusieurs constituants matériels et/ou traitements logiciels simples d’une chaîne d’information [36]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D SIN 2024 - Parc photovoltaïque flottant [37]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé. 

Important :

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=17413 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17413/17413-parc-photovoltaique-flottant.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17413/17413-parc-photovoltaique-flottant-sin.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c32 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-1 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c52 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c53 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c57 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c58 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-6 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-7 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-et [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-0 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-2 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-10 [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17413/17413-sujet-bac-sti2d-sin-2024-parc-photovoltaique-flottant.pdf