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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D – Epreuve de remplacement - Métropole - Session 2024 – Parc photovoltaïque flottant – Energies et Environnement

publié le 05 oct 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Parc photovoltaïque flottant STI2D 2024 [2]
Parc photovoltaïque flottant STI2D EE 2024 [3]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) :

Mise en situation

Le parc photovoltaïque flottant désigne les installations de panneaux solaires posées sur des étendues d’eau. L’intérêt majeur de cette technologie est d’éviter les conflits dans l’usage des sols.

L’étude proposée doit permettre de mettre en évidence la valorisation d’un plan d’eau d’un point de vue du développement durable par l’implantation d’une centrale photovoltaïque flottante.

Présentation du parc flottant étudié

Le parc photovoltaïque de Saint-Élix le Château est situé dans le département de la Haute Garonne. Il est constitué de deux îlots flottants installés sur un plan d’eau de 27,6 ha, le lac du « Vignoble ».

Ces deux îlots sont installés à 20 mètres du rivage du plan d’eau. Ils sont constitués de flotteurs qui soutiennent les panneaux photovoltaïques. La hauteur maximale du parc n’excède pas 44 cm pour préserver l’aspect visuel.

Travail demandé

Partie 1 : le parc photovoltaïque flottant permet-il de réduire l’impact environnemental ?

Partie 2 : comment optimiser la production d’énergie électrique dans l’espace disponible du plan d’eau ?

Partie 3 : comment maintenir des modules photovoltaïques en surface d’un plan d’eau en toute sécurité et en minimisant les impacts environnementaux ?

Partie 4 : comment stabiliser la position de la centrale sur le lac ?

Partie 5 : comment structurer le réseau de communication ?


Partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) :

Mise en situation

Les centrales photovoltaïques terrestres sont actuellement bien répandues en France, mais les centrales photovoltaïques flottantes sont encore peu installées.

Dans le cadre du projet de parc photovoltaïque flottant de Saint-Élix-le-Château, les caractéristiques des modules photovoltaïques sélectionnés sont les suivantes :

Caractéristiques techniques des modules sélectionnés :

Type de cellules : Silicium monocristallin

Puissance unitaire : Entre 380 et 430 Wc

Longueur : 2 m

Largeur : 1 m

Caractéristiques techniques de l’installation :

Nombre : Environ 30 590

Surface des panneaux photovoltaïques : Environ 6,8 ha

Surface de l’ensemble de la zone photovoltaïque : Environ 12 ha

La conception du projet a été faite sur la base de panneaux permettant d’obtenir une puissance allant de 11 à 13 MWc pour l’ensemble du parc photovoltaïque flottant.

Travail demandé

Partie A : quelle quantité d’énergie peut produire la centrale photovoltaïque flottante ?

Partie B : quel type d’onduleur et quelle association choisir pour raccorder la centrale au réseau de distribution ?

Partie C : quelle est l’influence des câbles sur le bon fonctionnement des onduleurs ?

Partie D : comment identifier un défaut de production ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac technologique [5]
      • Bac Technologique STI2D [6]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [7]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [8]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [9]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [10]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [11]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [12]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [13]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [14]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [15]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [16]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [17]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [18]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [19]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [20]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [21]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [22]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [23]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [24]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [25]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [26]
          • C5.8 - Concevoir [27]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [28]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [29]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [30]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [31]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [32]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [33]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [34]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [35]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [36]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [37]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D EE 2024 - Parc photovoltaïque flottant [38]

Demande de corrigé(s) :

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=17411 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17411/17411-parc-photovoltaique-flottant.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17411/17411-parc-photovoltaique-flottant-ee.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [9] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-et [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-0 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-2 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-6 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-7 [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17411/17411-sujet-bac-sti2d-ee-2024-parc-photovoltaique-flottant.pdf