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Accueil > La Revue 3EI - N°71 - janvier 2013 : Systèmes d’acquisition et matériels embarqués

publié le 02 juin 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La revue 3EI - N°71 - janvier 2013 [2]
La revue 3EI [3]
Sommaire - La revue 3EI - N°71 - janvier 2013 [4]
Editorial - La revue 3EI - N°71 - janvier 2013 [5]
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Contenu principal

Description

La Revue 3EI - N°71 - janvier 2013 : Systèmes d’acquisition et matériels embarqués

La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE [7], destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.

Sommaire :

  • p. 2   Éditorial
  • p. 3   Publications, Informations

Thème : Systèmes d’acquisition et matériels embarqués

  • p. 8   Exemples d'applications concrètes de test, de mesure et de contrôle Patrick RENARD, National Instruments France, Nanterre
  • p. 21 Exemples de travaux pratiques et de projets pédagogiques Guillaume HYVERT, National Instruments France, Nanterre
  • p. 30 Enseigner avec un Compact RIO Guislain REMY, IUT, Cachan
  • p. 36 LABVIEW : une plateforme pour la mise en œuvre des TP sur les bus de terrains industriels Jean-Louis BIANCHI, Lycée Jules Ferry, Versailles
  • p. 43 LABVIEW : une plateforme pour la mise en œuvre d’un TP de supervision par protocole MODBUS/TCP d’une application automate Jean-Louis BIANCHI, Lycée Jules Ferry, Versailles

Hors thème

  • p. 48 ZigBee, de la théorie à la pratique. Création d’un réseau ZigBee avec transmission de données Jackson FRANCOMME, Férial VIROLLEAU, ESIEE, Paris, Jiamin PANG, Yan Xin PHANG, Nanyang Polytechnic, Singapore, Thierry VAL, Université Jean Jaurès, Toulouse
  • p. 59 Production d’énergie électrique à base de machine asynchrone à double alimentation (MADA) Gaétan DIDIER, ESSTIN, Vandœuvre-lès-Nancy, Thierry LUBIN, GREEN, Vandœuvre-lès-Nancy, Edouard RICHARD, IUT Henri Poincaré, Longwy
  • p. 69 Pilotage d’un système automatisé de production via Profibus pour l’enseignement des automatismes Jean-Marc ROUSSEL, Pascal REBEIX, Christophe DELAS, IUT de l’Indre, Châteauroux
  • p. 74 Compte-rendu d’une présentation sur l’électroménager intelligent, à une soirée débat de la SEE David NICOLAS, Electrolux ; Marie-Michèle LE BIHAN, Lycée Jules Ferry, Versailles
  • p. 77  Et demain ? Tour d’horizon des avancées technologiques

Éditorial :


Thème : Systèmes d’acquisition et matériels embarqués

Nous commençons cette nouvelle année de parution avec le thème annoncé des systèmes d’acquisitions et matériels embarqués.

Ce thème très transversal a été construit en étroite collaboration avec des représentants de la société National Instrument (NI). Nous les remercions pour leur contribution à la revue 3EI.

Les cinq articles présentés dans ce thème exposent des applications basées sur les technologies développées par NI mais visent surtout à vous donner le maximum d’idées pour vos futurs projets, TD et TP et ceci quelque soit le constructeur choisi. Vous allez donc découvrir les nombreuses applications issues du domaine industriel ou plus directement des applications pédagogiques réalisées par des collègues.

  • L’ouverture du thème se fait par un texte de M. Renard de la société NI qui nous propose un grand nombre d’applications tirées du domaine industriel.
  • M. Hyvert, lui aussi collaborateur de la société NI, expose les applications plus directement liées à la pédagogie.

Après ces premières visions panoramiques sur les applications, les trois articles suivants abordent les choses de façon plus détaillée.

  • Les premiers pas pour commencer à travailler en TP ou en projet avec le CompactRIO nous sont exposés par Ghislain Rémi,
  • et les deux derniers articles du thème nous présentent en détails des exemples de TP que Jean Louis Bianchi a développé pour ces étudiants de BTS IRIS.

Hors thème

Dans la partie hors thème de la revue, vous pourrez aussi découvrir :

  • un article très fourni sur le ZigBee que nous devons à Jackson Francomme et à ses collègues,
  • un second article dédié à l’exposé d’un TP sur l’utilisation de la MADA dans l’application éolienne,
  • et enfin un travail sur l’utilisation du protocole profibus présenté par JM Roussel et ses collègues.

La rubrique « Et demain… ? »

vous donnera quelques nouvelles dans le domaine du véhicule électrique…

Comme vous le constatez, l’ordre des thèmes que nous avions envisagés pour l’année 2013 a été un modifié. Nous reportons donc le thème Biologie et EEA pour le numéro d’octobre 2013. Nous vous remercions donc de votre patience et nous espérons que ce délai ne fera qu’attiser votre envie de le lire !

Enfin, nous remercions les auteurs d’articles spontanés qui sont toujours de grande qualité. Continuez à nous envoyer des outils pédagogiques : fiches de TP, TD, cours… Nous sommes toujours très intéressés par des articles présentant des études de systèmes avec une approche pluridisciplinaire et nous serons heureux de recevoir vos productions (à envoyer à l’adresse e-mail revue3ei.art@voila.fr [8]). Nous sollicitons également la participation des amoureux de l’histoire des Sciences ; les articles permettant d’alimenter cette rubrique sont les bienvenus.

Bonne lecture.
Le Comité de Publication de la Revue3E

Lire les articles : La Revue 3EI - N°71 - janvier 2013 : Systèmes d’acquisition et matériels embarqués [9]

Fichiers et liens
Icône PDF La Revue 3EI - N°71 - janvier 2013 : Systèmes d’acquisition et matériels embarqués [9]

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=17344 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17344/17344-2013-71-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17344/17344-logo-3ei-jaune-2013.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17344/17344-sommaire-n71.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17344/17344-edito-n71.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17344/17344-see-fond-transparent.png [7] https://see.asso.fr/ [8] mailto:revue3ei.art@voila.fr [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17344/17344-la-revue-3ei-n-71-janvier-2013-ensps.pdf