Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E52 - BTS CIRA - session 2024

publié le 01 Sep 2024 par Christophe RIEUX [1]

[2]

Groupe principal

Description

Brevet de technicien supérieur contrôle industriel et régulation automatique

E5 Étude d’un système d’instrumentation, contrôle, régulation

U52 – Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement

Valorisation des déchets organiques.

Description de l’installation

Deux milliards de tonnes de déchets sont générés chaque année dans le monde et vont croitre de plus de 70 % au cours des 30 prochaines années. 
La dégradation des matières organiques sur les sites d’enfouissement des déchets produit un biogaz principalement constitué de méthane. Très difficile à exploiter, le biogaz des sites d’enfouissement est émis dans l’atmosphère et contribue au réchauffement climatique du fait de l’effet de serre induit par le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2). On cherche à valoriser le biogaz en extrayant le biogaz qu’il contient.
Le bio méthane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile
Le bio méthane est un gaz principalement constitué de méthane (CH4) obtenu par épuration du biogaz produit par la fermentation des matières organiques.
Ce gaz est un pilier de la transition énergétique. Il est stocké grâce aux infrastructures gazières existantes. Il se substitue directement aux énergies fossiles sur les applications de transport et de chauffage, qui représentent 80 % de la consommation finale d’énergie.


Le process d’extraction de biométhane :

 

Ce sujet comporte quatre parties pouvant être traitées de façon indépendante :

Partie A : Régulation TOR sur le niveau de condensats.

Partie B : Régulation de la température de refroidissement du biogaz.

Partie C : Régulation de la pression d’admission du compresseur.

Partie D : Régulation du débit de l’étage de compression.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique [5]
        • ANA Analyser [6]
          • ANA 1 : Analyser fonctionnellement une installation [7]
          • ANA 4 : Comparer des solutions techniques à un cahier des charges [8]
          • ANA 8 : Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole [9]
        • APP S’approprier [10]
          • APP 3 : Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système. [11]
          • APP 4 : Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux. [12]
        • REA Réaliser [13]
          • REA 2 : Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé [14]
        • VAL Valider [15]
          • VAL 1 : Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges [16]
Fichiers et liens
Fichier BTS CIRA 2024 sujet E52 (docx) [17]
Icône PDF BTS CIRA 2024 sujet E52 (pdf) [18]
 

URL source (modified on 08/09/2024 - 21:21):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e52-bts-cira-session-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17223 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17223/17223-biogaz.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/ana-analyser [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser/ana [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser-2 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser-6 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/app-sapproprier [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-app-sapproprier-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-app-sapproprier-2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/rea-realiser [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-rea-realiser-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/val-valider [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-val-valider/val-1 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17223/17223-24ca52aii-sujet.docx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17223/17223-24ca52aii-sujet.pdf