Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E41 BTS FED session 2024

publié le 24 Aoû 2024 par Christophe RIEUX [1]

musee [2]

Groupe principal

Description

Brevet de technicien supérieur Fluides Énergie Domotique

Session 2024

Épreuve E4 : Étude des systèmes

Sous-épreuve U41 : Analyse et définition d’un système

Durée 4 heures – Coefficient 4 

Musée des beaux-arts de Dijon

 

Présentation :

L’étude porte sur la rénovation du « Palais des Ducs de Bourgogne », édifice historique construit en plein centre de la ville, qui abrite le musée des beaux-arts de Dijon. Le permis de construire date de 2010 pour des travaux qui se sont échelonnés de 2011 à 2018.

Ce projet est soumis à de nombreuses contraintes :

  • Les bâtiments avant rénovation sont peu isolés (fenêtres simple vitrage et murs en pierre peu ou non isolés).
  • Les futures salles d’expositions devront satisfaire à des conditions d’ambiance strictes en température et en hygrométrie (protection des œuvres présentées).
  • La fréquentation du musée nécessitera un fort renouvellement de l’air pour maintenir une qualité d’air satisfaisante.
  • Les visiteurs généreront des apports en humidité qu’il faudra maîtriser en contrôlant l’hygrométrie des salles tout en conservant une température de soufflage correcte.

Ces contraintes induisent a priori une dépense énergétique forte puisqu’il faudra irriguer simultanément et toute l’année, des batteries froides humides pour assurer la déshumidification de l’air ambiant et des batteries chaudes pour maintenir un confort satisfaisant.
Les forts besoins en air neuf et les grandes surfaces déperditives des salles du musée seront également un poste de consommation d’énergie important.
 

 

Travail demandé :

  • Partie 1 : Thermique du bâtiment.

Problématique : Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment tout en préservant le confort des occupants ?

  • Partie 2 : Étude de la sous-station de distribution du musée.

Problématique : Comment concevoir une sous-station de distribution permettant de réaliser des économies d’énergie ?

  • Partie 3 : Étude du groupe d’eau glacée.

Problématique : Comment réduire l’impact environnemental d’un groupe d’eau glacée ?

  • Partie 4 : Étude générale des centrales de traitement d’air

Problématique : Comment minimiser les déperditions par renouvellement d’air, tout en maintenant des températures et des hygrométries satisfaisantes dans les salles ?

  • Partie 5 : Étude de la GTB – Pilotage de la CTA terminale 07

Problématique : Quelles sont les conditions qui permettent un fonctionnement normal de la CTA 07 ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [5]
        • C1 Analyser les besoins d'un client [6]
        • C2 Analyser un système [7]
        • C4 Décoder et élaborer des plans et des schémas [8]
        • C12 Recueillir et traiter l'information [9]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve U41 BTS FED 2024 Sujet (docx) [10]
Icône PDF Épreuve U41 BTS FED 2024 sujet (pdf) [11]
Fichier Épreuve U41 BTS FED 2024 éléments de correction (docx) [12]
Icône PDF Épreuve U41 BTS FED 2024 éléments de correction (pdf) [13]
 

URL source (modified on 21/11/2024 - 12:03):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e41-bts-fed-session-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17204 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17204/17204-musee.PNG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c1-analyser-les-besoins-dun [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c2-analyser-un-systeme [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c4-decoder-et-elaborer-des-plans [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c12-recueillir-et-traiter [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17204/17204-sujet-u41-24fe41.docx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17204/17204-sujet-u41-24fe41.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17204/17204-elements-de-correction-sujet-u41.docx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17204/17204-elements-de-correction-sujet-u41.pdf