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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Métropole Mayotte Antilles Guyane - Session 2024 - Téléo – Energies et Environnement

publié le 22 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bac STI2D 202 - Téléo [2]
Bac STI2D 202 - Téléo [3]
Bac STI2D 2024 - Téléo [4]
Bac STI2D 2024 - Téléo [5]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)

 


 

Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) :

Mise en situation

Le projet d’un téléphérique urbain, de 3 km, à Toulouse, reliant l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier et passant par le CHU de Rangueil, a été inauguré le 13 mai 2022 sous le nom de Téléo.

Trois gares ont été implantées : une gare motrice au niveau de l’Université Paul Sabatier (UPS), une gare retour à l’Oncopole (ONC) et une gare intermédiaire au CHU de Rangueil (CHU).

Le choix d’un téléphérique urbain

Le choix d’un téléphérique et le tracé ont été choisis pour proposer une alternative efficace aux véhicules personnels qui circulent sur un réseau saturé. En effet, la rocade de Toulouse est très souvent embouteillée aux heures de pointe.

Particularités du type de téléphérique à câbles retenu

Le téléphérique est de type 3S ; constitué de trois câbles : un câble tracteur et deux câbles porteurs. Le câble tracteur met en mouvement les cabines et les deux câbles porteurs supportent le déplacement de l’ensemble chariot, suspente et cabine.

Travail demandé

Partie 1 : le téléphérique de Toulouse Téléo est-t-il une solution de mobilité urbaine durable et environnementale ?

Partie 2 : quelles solutions mettre en œuvre pour optimiser la consommation énergétique du téléphérique ?

Partie 3 : comment faciliter l’accès du Téléo aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.) ?

Partie 4 : comment identifier une personne à distance ?

Partie 5 : comment assurer le confort thermique des passagers d’une cabine ?

 


 

Partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) :

Mise en situation

La continuité de service et la disponibilité d’une source d’alimentation en énergie électrique ont été la priorité des concepteurs du téléphérique. En effet, il faut pouvoir ramener en station tous les usagers en cas de défaillance du système principal motorisé d’entrainement du câble tracteur ou de défaut d’alimentation en énergie électrique principale.

Travail demandé

Partie A : comment ramener en gare les usagers lors d’une défaillance sur le système motorisé principal d’entrainement du câble tracteur ou d’un défaut d’alimentation en énergie électrique ?

Partie B : comment déterminer la valeur de la super-capacité de stockage de l’énergie électrique à embarquer dans la cabine ?

Partie C: comment justifier le choix des batteries embarquées dans la cabine ?

Partie D : comment fournir l’alimentation en énergie électrique de l’éclairage de sécurité installé sur les cavaliers servant de balisage de câbles ?

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [14]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [15]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [16]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [17]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [18]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [19]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [20]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [21]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [22]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [23]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [24]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [25]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [26]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [27]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [28]
          • C5.8 - Concevoir [29]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [30]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [31]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [32]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [33]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [34]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [35]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [36]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [37]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [38]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [39]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D 2024 - Energies et Environnement [40]

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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-6 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-7 [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17108/17108-sujet-bac-sti2d-2024-energies-et-environnement.pdf