Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Séquences pour la 5eme et le programme 2024

publié le 20 mai 2024 par RNR Technologie Collège [1]

Logo Cycle 4-5eme [2]

Contenu principal

Description

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de  la rentrée 2024.

Ce tableau a été complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à décembre 2024.

Il est constitué d'un ensemble de 22 séquences. Le tableau de progression donne la visibilité de la couverture du programme pour les 22 séquences et vous permet de choisir une séquence en fonction des attendus de fin de cycle travaillés.

 

 

Intitulé de la séquence  Présentation en quelques lignes
La trottinette : l'assembler, la conseiller, la réparer. [3]

Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ?

Quelle trottinette pour quel usage ? 

Cette trottinette ne fonctionne plus. Quel est le problème ? 

La voiture autonome ou comment conduire une voiture sans chauffeur ? [4] L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettront de comprendre et de simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents cas inspirés de situations réelles.
Le tri d'emballages plastiques [5] A partir de 3 déchets plastiques : Bouteille eau (PET) / Barquette (Polystyrène) / Bouteille de soda coloré (PET), les élèves auront à choisir un élément technique pour les différencier et devront le mettre en œuvre sur une structure Lego pour réaliser un prototype de tri optique.
L'atelier de réparation virtuelle [6] La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre des problèmes techniques.
Le réseau informatique [7] La séquence va permettre aux élèves de découvrir le réseau informatique et simuler à l'aide d'un logiciel son fonctionnement.
Limiter les émissions de CO² [8] Cette séquence permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l’eclairage et le chauffage d’une habitation dépendent de plus en plus de critères environnementaux
Réguler la température dans une salle de classe [9] Cette séquence permet aux élèves de réaliser un système permettant d'aider les professeurs à réguler en hiver la température de leur classe, dans le respect du développement durable.
Seconde chance pour les objets du quotidien [10] Cette séquence permet aux élèves de diagnostiquer une panne, proposer une réparation, mettre en oeuvre la réparation d'objets du quotidien pour leur donner une seconde chance d'utilisation.
Réparer une maquette de portail automatique [11]

Cette séquence permet aux élèves de prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont  étudié le fonctionnement d’un portail automatique et identifier visuellement une panne sur cet objet. Pour finir, ils vont réparer l’objet en suivant un protocole. Cet sera aussi l’occasion de découvrir les différents procédés d’obtention d’une pièce.

Le parking intelligent pour vélo et trottinette [12]

Les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les réparer en réalisant une pièce de la barrière, en la remplaçant ou en modifiant le programme. Ces recherches les amènent à découvrir les procédés de réalisation présents dans un atelier de fabrication collaboratif et comparer leurs performances. Ils apprennent à identifier les extensions de fichiers à comprendre la programmation en blocs et à entraîner une IA.

Installation solaire en autoconsommation [13]

Cette séquence permet aux élèves de concevoir la structure du support du panneau photovoltaïque afin d'optimiser son rendement en hiver.  Ils vont installer les capteurs sur la maquette et tester leur fonctionnement. Ils terminent par programmer le système afin d'afficher le niveau de production de l'installation.

Fichiers et sécurité informatique [14]

Cette séquence permet aux élèves de découvrir les extensions de fichiers, le bit, l'octet et ses multiples, la sécurité des données.Les deux séances proposent une succession d'activités qui permettent de découvrir les bases de la sécurité et les caractéristiques des fichiers.

Programmation d'un minuteur pour jeu d'échec [15]

L'élève doit procéder à une modification simple du programme et tester son effet par la simulation. Les deux objets techniques sont un compte minutes à destination de la cuisine et un minuteur pour partie d’échec.

Support de sac à dos [16] Cette séquence va permettre aux élèves d'étudier les matériaux au travers du support sac à dos.
Programmer et réparer un robot suiveur de ligne [17]
Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser le fonctionnement du robot, de programmer son évolution en suiveur de ligne et enfin de diagnostiquer une panne avant de mettre en place une réparation.
Assister le robot avec l'IA [18] La séquence est composée de 3 séances d'une heure et elle permet de découvrir et comprendre le fonctionnement de l'IA au travers d'exemples de reconnaissance faciale et de couleurs.
Les délis et les risques associés à la transformation numérique [19] Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les bases de la cybersécurité afin qu’ils soient sensibilisés aux risques liés à l'utilisation des réseaux informatiques. Elle permet d’identifier quelques règles de sécurités à l’environnement numérique, ainsi qu’aux droits de la propriété intellectuelle.
Programmation de l'éclairage de l'abri de bus [20] Les élèves découvrent le fonctionnement de l'éclairage de la maquette d'un abri de bus, sa programmation, puis ils mettent en place des modifications dans le programme afin d'améliorer la gestion automatique de l'éclairage.
La chaîne d'énergie [21]
L’élève va découvrir le​s différentes formes d’énergies. L’élève sera capable de nommer les formes d’énergies d’entrée et de sortie de chacun des constituants de cette chaîne en s’appuyant sur des exemples concrets d’objets techniques de son environnement.
La chaîne d'information [22] Ce chapitre fait suite à celui sur la chaîne d’énergie, il doit permettre aux élèves d’identifier les constituants de la chaîne d’information d’un OST et de connaître les fonctions des constituants suivants : capteurs, microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM).
Le robot Mbot mesure-t-il une distance avec précision ? [23] Cette séquence se déroule sur 3 heures et doit permettre de mettre en évidence les performances du capteur de distance du robot Mbot. Pour cela, les élèves vont prendre en main le robot puis suivre un protocole. Celui-ci leur permet de comparer la distance programmée à celle mesurée. L’utilisation du tableur permettra de déterminer le pourcentage d’erreur existant. 
La station météo [24] Ces 2 séquences vont permettre aux élèves de découvrir les règles usuelles de sécurité et de mise en oeuvre des moyens de réalisation. Ils vont aussi programmer la station météo pour acquérir et transmettre les données météorologiques.
Ma trottinette est-elle réparable ? [25] Cette séquence amène les élèves à découvrir la notion d’indice de réparabilité comme critère de choix d’un objet technique. Les élèves mettent ensuite en œuvre la démarche de réparation d’un objet technique ici une trottinette électrique. Une autre activité leur permet après observation d’une pièce défectueuse sur la trottinette, de la modéliser avant de l’imprimer dans le but de la remplacer. 
La gestion intelligente des places de parking pour trottinettes [26] Cette séquence permet aux élèves de réfléchir sur la smart city, et plus particulièrement sur une gestion “intelligente” des places d’un parking pour trottinettes.
A l’aide d’une maquette, les élèves testeront le fonctionnement d’un mini-parking à trottinette et analyseront les solutions. Une fois le système compris, ils  devront améliorer le programme existant.
Enfin, ils seront amenés à développer leur esprit critique sur l’impact environnemental d’une telle solution technique.
Le robot livreur [27] L’objectif de cette séquence est d’initier les élèves de cinquième à une démarche de modification (conception + fabrication) d’un système technique dans la première partie puis d’aborder la programmation avec la modification d’un programme dans la seconde partie.
Améliorer le système d'éclairage de l'escalier [28] Les élèves vont investiguer pour chercher une ou plusieurs solutions. Ensuite ils améliorent la solution retenue pour rendre le système d’éclairage plus économe en énergie électrique. L'accent sera mis sur la chaîne d'énergie, la chaîne d’information et la programmation.
 
Fichiers et liens
Icône PDF Tableau de progression 5EME Juillet 2025 version PDF [29]
Fichier Tableau de progression à compléter pour la classe de 5eme [30]
Fichier Tableau de progression des séquence 5EME-27 juillet 2025 [31]

URL source (modified on 25/07/2025 - 19:15):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sequences-pour-la-5eme-et-le-programme-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/rnr-technologie-college?node=16994 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16994/16994-logo-cycle4-5e.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-trottinette-lassembler-la-reparer-la-conseiller [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-voiture-autonome-comment-conduire-une-voiture-sans-chauffeur [5] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-tri-des-emballages-plastiques [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/latelier-de-reparation-virtuelle [7] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/quest-ce-quun-reseau-informatique [8] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/limiter-les-emissions-de-co2 [9] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/reguler-la-temperature-dans-une-salle-de-classe [10] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/une-seconde-chance-pour-les-objets-du-quotidien [11] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/comment-reparer-un-portail-automatique [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-parking-intelligent-pour-velo-et-trottinette [13] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/installation-solaire-en-autoconsommation [14] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/fichiers-et-securite-informatique [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-minuteur [16] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-support-de-sac-dos [17] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/programmer-et-reparer-un-robot-suiveur-de-ligne [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/assister-le-robot-avec-lia [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-defis-et-les-risques-associes-la-transformation-numerique [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/programmation-de-leclairage-de-labri-de-bus [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-chaine-denergie [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-chaine-dinformation [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-robot-mbot-mesure-t-il-une-distance-avec-precision [24] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-station-meteo [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ma-trottinette-est-elle-reparable [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-gestion-intelligente-des-places-de-parking-pour-trottinettes [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-robot-livreur [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ameliorer-le-systeme-declairage-de-lescalier [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16994/16994-16994-progression-programme-2024-niveau-5eme-juillet-2025.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16994/16994-progression-programme-2024-niveau-5eme.xlsx [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16994/16994-tableau-de-progression-des-sequences-niveau-5eme-27-juillet-2025.xlsx