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publié le 29 Mar 2024 par Christophe RIEUX [1]

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Description

Revue 3EI -  N°111 - 2024-1

Après un an de réflexions sur l’avenir de notre revue, la voici de nouveau entre vos mains. Gardant l’esprit de partage qui anime le comité de rédaction depuis sa création en 1995, et après analyse des réponses à la consultation que nous avons lancée, nous avons souhaité la renouveler pour qu’elle soit :

  • Gratuite : Partagez-là sans limite avec vos collègues, vos étudiants…
  • Numérique : Disponible sur les sites de la SEE, vous pourrez aussi y trouver des ressources numériques qui compléteront le contenu des articles.
  • Participative : C’est votre revue. Vous pouvez proposer des thèmes, des articles, des informations. La liste de diffusion (https://groupes.renater.fr/sympa/info/revue3ei [3](link is external)) est créée pour cela. Inscrivez-vous !
  • Ouverte sur tous les domaines du Génie Electrique, de l’Informatique Industrielle et de la Physique Appliquée.
  • Un lien entre les enseignants des différentes formations du supérieur du domaine GEII (IUT, BTS, Ecoles d’Ingénieurs, Université).

Le premier numéro de la revue 3EI en 2024 met en avant la cybersécurité des systèmes industriels et l’électronique de puissance.

Sommaire :

  • Éditorial : La Revue 3EI est de retour !

Thème : Cybersécurité des systèmes industriels (partie 1) :

  • Introduction à la cybersécurité des systèmes industriels. [4]
  • Fondamentaux de la sécurité réseau. [5]
  • Informatique débranchée : Déchiffrez c’est gagné. [6]

♦ Cybersécurité des systèmes automatisés industriels

  • Cybersécurité des systèmes automatisés industriels . [7]
  • La Cybersécurité chez Eiffage Energie Systèmes. [8]

♦ Cybersécurité des objets connectés

  • Wattsense - Siemens, une entreprise pour une GTB sécurisée. [9]

Thème : Innovations en cours en électronique de puissance (partie 1) :

  • Introduction au dossier « électronique de puissance ». [10]
  • Apport des convertisseurs multiniveaux modulaires aux véhicules électriques. [11]
  • Caractérisation Thermoélectrique et Thermomécanique d’Assemblages PCB Intégrant des Puces de Puissance . [12]
  • Technologie des transistors au nitrure de gallium. [13]

Hors thème :

  •  Course Voitures Autonomes Paris Saclay (CoVAPSy) : Travaux pratiques autour des voitures autonomes. [14]
  •  CoVAPSy : Premiers programmes python sur la voiture réelle . [15]
  • CoVAPSy : Mise en œuvre du simulateurWebots. [16]
  •  CoVAPSy : Premiers programmes en langage C sur la voiture réelle. [17]
  • Contrôle de température via une cellule Peltier. [18]
  •  Les combustibles métalliques renouvelables, en route vers une nouvelle ère énergétique ? [19]
Fichiers et liens
Icône PDF R3EI-110-10-Sommaire [20]
Icône PDF revue complète [21]
Contenus associés : 
Introduction à la cybersécurité des systèmes industriels [4]
Introduction à la cybersécurité des systèmes industriels [4]
Cette ressource introduit le dossier sur la cybersécurité en définissant ses objectifs, les principes fondamentaux de la cybersécurité ainsi que ses enjeux
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
SECHEHAYE Maxime [23]
JUTON Anthony [24]
Fondamentaux de la sécurité réseau [5]
Fondamentaux de la sécurité réseau [5]
Cette ressource rappelle les principes fondamentaux de la sécurité réseau : confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification, non répudiation puis détaille ensuite le protocole TLS, très populaire et illustration de trois de ces principes
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
SECHEHAYE Maxime [23]
JUTON Anthony [24]
SAUVERGEAT Magali [25]
Informatique débranchée : Déchiffrez c’est gagné [6]
 Déchiffrez c’est gagné [6]
Cette ressource présente l’activité de sensibiliser les étudiants aux mécanismes de communication sur canal non sécurisés en pratiquant un peu de chiffrement par clés symétriques et asymétriques, dans l’esprit du protocole TLS
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
JUTON Anthony [24]
Cybersécurité des systèmes automatisés industriels [7]
Cybersécurité des systèmes automatisés industriels [7]
Cette ressource rappelle le risque cyber pour l’industrie avant d’aborder la démarche proposée par l’ANSSI pour sécuriser un site ; l’analyse de quelques incidents récents souligne les bonnes pratiques pour les éviter et une étude de cas d’usine pharmaceutique est présentée, support d’une exploitation possible en TD et TP
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
JUTON Anthony [24]
La cybersécurité chez Eiffage Energie Systèmes [8]
La cybersécurité dans l’Operational Technology [8]
Cette ressource est issue d’un entretien avec M. Zindy, directeur du développement commercial Cybersécurité - Industries du Futur de Eiffage Energie Systèmes et présente le cadre général de la Cybersécurité dans le domaine de l’OT (Operational Technology) et comment un grand groupe intègre celle-ci dans ses offres
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
ZINDY Jocelyn [26]
LE GALL Franck [27]
Wattsense - Siemens, une entreprise pour une GTB sécurisée [9]
Schéma de l'architecture Wattsense Tower [9]
Cette ressource issue d’un entretien avec M. Zenadi de la société Wattsense, présente la prise en compte de la cybersécurité pour les objets connectés par l’entreprise Wattsense. On y retrouve les concepts de cybersécurité réseaux décrits dans la ressource « Fondamentaux de la sécurité réseau »
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
ZENADI Mohamed [28]
SAUVERGEAT Magali [25]
Introduction au dossier « électronique de puissance » [10]
domaines applicatifs selon les technologies de semiconducteurs [10]
Cette ressource introduit le dossier « électronique de puissance » dont l’objectif est de fournir aux lecteurs quelques exemples illustratifs d’applications innovantes ainsi que des éléments de compréhension des évolutions en cours et des enjeux technologiques et sociétaux de cette discipline
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
COSTA François [29]
Apport des convertisseurs multiniveaux modulaires aux véhicules électriques [11]
Transferts de puissance dans différents modes d’utilisation [11]
Cette ressource expose le fonctionnement d’un véhicule électrique à batterie actuel, en particulier sa chaine de traction, et s’intéresse à une structure innovante fusionnant les batteries avec l’étage de conversion DC-AC pour créer un convertisseur multiniveau modulaire
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
PONGNOT Gaël [30]
DESREVEAUX Anatole [31]
MAYET Clément [32]
LABROUSSE Denis [33]
ROY Francis [34]
PEUCHANT Thomas [35]
Caractérisation Thermoélectrique et Thermomécanique d’Assemblages PCB Intégrants des Puces de Puissance [12]
Coupe microscopique d’une diode intégrée au cœur du PCB [12]
Cette ressource propose une description du procédé de fabrication de l’intégration PCB des puces de puissance, suivie d’une partie de caractérisation électrique et thermique des différents contacts et matériaux utilisés dans l’assemblage. À l’issue de cette étude un choix du matériau approprié est effectué (Mousse Nickel et/ou cuivre), et des résultats de tenue au cyclage passif sont présentés
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
BOUARROUDJ Mounira [36]
PETIT Mickaël [37]
BENSEBAA Said [38]
LEFEBVRE Stéphane [39]
SCHMITT Nicolas [40]
Technologie des transistors au nitrure de gallium [13]
structure hexagonale du GaN [13]
Cette ressource donne les éléments pour appréhender les enjeux de la révolution qui s’opère actuellement en électronique de puissance avec l’arrivée de la nouvelle technologie de composants, tant en termes de structures de conversion qu’en terme d’applications et de performances mais aussi de contraintes nouvelles notamment en compatibilité électromagnétique
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
LANDEL Matthieu [41]
Course Voitures Autonomes Paris Saclay (CoVAPSy) : Travaux pratiques autour des voitures autonomes [14]
Voiture sur le simulateur webots [14]
Cette ressource présente et introduit deux supports de travaux pratiques et/ou projets, qui peuvent être travaillés indépendamment ou de façon complémentaire, en NSI, en SI, en BTS CIEL, en BUT GEII ou en école d’ingénieur
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
BOULANGER Thomas [42]
DÉLÈGUE Eve [43]
HOARAU Kévin [44]
JUTON Anthony [24]
CoVAPSy : Premiers programmes python sur la voiture réelle [15]
Voituer CoVAPSy_RPlonly [15]
Dans le dossier CoVAPSy, cette ressource se propose de mener le lecteur au démarrage, à la configuration et à la programmation des premiers pas d’une voiture autonome réelle la plus simple possible (nano-ordinateur Raspberry Pi et lidar)
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
BOULANGER Thomas [42]
DÉLÈGUE Eve [43]
HOARAU Kévin [44]
JUTON Anthony [24]
CoVAPSy : Mise en œuvre du simulateur Webots [16]
Course entre 4 voitures sous simulateur Webots [16]
Suite à la ressource « Course Voitures Autonomes Paris Saclay (CoVAPSy) : Travaux pratiques autour des voitures autonomes », cette ressource présente en détail le simulateur Webots et aide à sa prise en main, afin d’organiser une course de voitures simulées avec des élèves ou étudiants
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
BOULANGER Thomas [42]
DÉLÈGUE Eve [43]
HOARAU Kévin [44]
JUTON Anthony [24]
CoVAPSy : Premiers programmes en langage C sur la voiture réelle [17]
Circuit Imprimé de la carte d'intégration du microcontrôleur STM32G431KB [17]
Suite aux ressources « CoVaPSy : Premiers programmes python sur la voiture réelle » et « CoVaPSy : Mise en œuvre du Simulateur Webots », cette ressource présente la configuration et programmation de la voiture autonome CoVAPSy en langage C à base d’un microcontrôleur de la famille des STM32 de STMicroelectronics
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
AZAN Antoine [45]
JUTON Anthony [24]
Contrôle de température via une cellule Peltier [18]
Contrôle de la température via une cellule Peltier - Photo du système mis en œuvre [18]
Cette ressource propose, à partir de kits de développement facilement accessibles, de mettre en œuvre un système complet de régulation de température en allant de la chaîne d’énergie à la chaîne d’information
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
AL AJROUDI Rémi [46]
JAUVERT Sylvie [47]
ALMANZA Morgan [48]
Les combustibles métalliques renouvelables, en route vers une nouvelle ère énergétique ? [19]
Photographies de flammes métalliques [19]
Cette ressource présente la nouvelle filière énergétique des combustibles métalliques renouvelables dans le contexte actuel de la décarbonation des activités humaines
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Auteur(s): 
LARAQUI Driss [49]

URL source (modified on 21/11/2024 - 15:38):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-ndeg-111-2024-1

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=16849 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/17191/17191-3ei-111.png [3] https://groupes.renater.fr/sympa/info/revue3ei [4] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-ala-cybersecurite-des-systemes-industriels [5] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/fondamentaux-dela-securite-reseau [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/informatique-debranchee-dechiffrez-cest-gagne [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cybersecurite-des-systemes-automatises-industriels [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cybersecurite-chez-eiffage-energie-systemes [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/wattsense-siemens-une-entreprise-pour-une-gbt-securisee [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-dossier-electronique-de-puissance [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apport-des-convertisseurs-multiniveaux-modulaires-aux-ve [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/caracterisation-thermoelectrique-thermomecanique-assemblages-pcb-puces-puissance [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/technologie-des-transistors-au-nitrure-de-gallium [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/covapsy-tp-autour-des-voitures-autonomes [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/covapsy-premiers-programmes-python-sur-voiture-reelle [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/covapsy-mise-en-oeuvre-du-simulateur-webots [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/covapsy-premiers-programmes-langage-c-sur-la-voiture-reelle [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/controle-de-temperature-via-une-cellule-peltier [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/les-combustibles-metalliques-renouvelables [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/17191/17191-r3ei-110-10-sommaire.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/17191/17191-la-revue-3ei-n111-janvier-2024.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [23] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/sechehaye-maxime [24] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/juton-anthony [25] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/sauvergeat-magali [26] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/zindy-jocelyn [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/le-gall-franck [28] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/zenadi-mohamed [29] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/costa-francois [30] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/pongnot-gael [31] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/desreveaux-anatole [32] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/mayet-clement [33] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/labrousse-denis [34] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/roy-francis [35] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/peuchant-thomas [36] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/bouarroudj-mounira [37] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/petit-mickael [38] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/bensebaa-said [39] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/lefebvre-stephane [40] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/schmitt-nicolas [41] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/landel-matthieu [42] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/boulanger-thomas [43] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/delegue-eve [44] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/hoarau-kevin [45] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/azan-antoine [46] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/al-ajroudi-remi [47] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/jauvert-sylvie [48] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/almanza-morgan [49] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/laraqui-driss