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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Réunion - Session 2023 - Trambus – Systèmes d’Information et Numérique

publié le 30 Mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bac STI2D 2023 - SIN - Réunion [2]
Bac STI2D 2023 - SIN - Réunion [3]
Bac STI2D 2023 - SIN - Réunion [4]
Bac STI2D 2023 - SIN - Réunion [5]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.

Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.

Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.

Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.

Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».

Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.

Travail demandé

Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?

Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?

Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?

Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?

Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?

Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?

Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?


Partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)

Mise en situation

Avec des attributs esthétiques propres du tramway, l’ie_tram combine la grande capacité, la facilité d’accès et la circulation intérieure d’un tramway avec la flexibilité d’un autobus urbain.

Ce modèle est développé en différentes versions, depuis 12m jusqu’à 18m, articulé et avec une capacité maximale de 155 personnes (modèle choisi par l’agglomération Bayonne, Anglet, Biarritz).

Quant au service, IRIZAR propose une large gamme de solutions : chargeurs USB, Wifi, boutons en braille, porte-bagages, informations pour les passagers, etc.

Surveillance de défaillances : Le cahier des charges impose que l’état des batteries (charge et vieillissement) soit transmis régulièrement au serveur central (système de supervision). En effet, il peut arriver que les véhicules ne soient pas rechargés au terminus pour différentes raisons :

- retard trop important du véhicule,

- défaillance du système de biberonnage,

- défaillance du TramBus,

- …

Le système central doit être informé pour que des décisions soient prises comme :

- stopper le TramBus,

- remplacer le véhicule par un autre,

- envoyer une équipe de maintenance,

- …

Travail demandé

Partie A : comment détecter une défaillance des batteries ?

Partie B : comment communiquer les informations à l’ordinateur de bord ?

Partie C : comment gérer le biberonnage ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [14]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [15]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [16]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [17]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [18]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [19]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [20]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [21]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [22]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [23]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [24]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [25]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [26]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [27]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [28]
          • C5.8 - Concevoir [29]
            • C5.8-SIN1 - Proposer/choisir l’architecture d’une solution logicielle et matérielle au regard de la définition d’un produit [30]
            • C5.8-SIN2 - Rechercher et écrire l’algorithme de fonctionnement puis programmer la réponse logicielle relative au traitement d’une problématique posée [31]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [32]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [33]
            • C6.5-SIN1 - Simulation d’un comportement informationnel faisant intervenir un ou plusieurs constituants matériels et/ou traitements logiciels simples d’une chaîne d’information [34]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D 2023 - SIN - Réunion [35]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé. 

Important :

Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :

  • l'adresse mail est saisie correctement (sans accents, sans espace, sans guillemets ou points-virgule),
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Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.

 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=16848 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-reunion-2023_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-2023-reunion-1_0.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-2023-reunion-2_0.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-2023-reunion-sin.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-0 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c52 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c53 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c57 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c58 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-6 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-7 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-10 [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16848/16848-baccalaur-at-technologique-2023-s-rie-sti2d-ing-nierie-innovation-et-veloppement-durable-syst.pdf