Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Réunion - Session 2023 - Trambus – Innovation Technologique et Éco-conception

publié le 29 Mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bac STI2D 2023 - ITEC - Réunion [2]
Bac STI2D 2023 - ITEC - Réunion [3]
Bac STI2D 2023 - ITEC - Réunion [4]
Bac STI2D 2023 - ITEC - Réunion [5]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.

Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.

Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.

Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.

Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».

Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.

Travail demandé

Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?

Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?

Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?

Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?

Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?

Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?

Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?


Partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)

Mise en situation

Le Trambus de Bayonne est 100% électrique et alimenté par batteries. La solution choisie pour le rechargement de ces batteries est le biberonnage, qui consiste à profiter des arrêts que le bus électrique marque sur son trajet quotidien, pour recharger ses batteries de quelques pour cent.

Le système de biberonnage choisi pour le Trambus de Bayonne est un pantographe déployable (situé sur le toit du Trambus) qui vient assurer le contact électrique avec un portique de rechargement lors des arrêts (le portique de rechargement est relié au réseau EDF).

Travail demandé

Partie A : la cinématique du mécanisme permet-elle le respect du cahier des charges ?

Partie B : quel est l’utilité des ressorts pour le fonctionnement du pantographe ?

Partie C : quel vérin choisir pour assurer la fermeture du pantographe ?

Partie D : comment dimensionner le bras du pantographe ?

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [14]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [15]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [16]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [17]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [18]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [19]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [20]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [21]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [22]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [23]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [24]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [25]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [26]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [27]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [28]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [29]
          • C5.8 - Concevoir [30]
            • C5.8-ITEC1 - Définir à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d’une pièce d’un produit à partir des contraintes fonctionnelles, de son procédé de réalisation et de son matériau [31]
            • C5.8-ITEC2 - Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d’un sous-ensemble mécanique à partir des contraintes fonctionnelles [32]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [33]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [34]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [35]
            • C6.5-ITEC1 - Simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un sous-ensemble mécanique ou observer le comportement sous charges d’un assemblage [36]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet bac STI2D 2023 - La Réunion - ITEC [37]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé. 

Important :

Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :

  • l'adresse mail est saisie correctement (sans accents, sans espace, sans guillemets ou points-virgule),
  • l'adresse mail est valide,
  • que la boite n'est pas pleine, surtout si vous avez fait une redirection vers une boite personnelle.

Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.

Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.

 

URL source (modified on 27/04/2024 - 18:07):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/bac-specialite-2i2dsti2d-reunion-session-2023-trambus-innovation-technologique-et

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=16847 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-reunion-2023.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-2023-reunion-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-2023-reunion-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16848/16848-sti2d-2023-reunion-itec.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-0 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c52 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c53 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c55 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c57 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c58 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-4 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-5 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-9 [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16847/16847-bac-sti2d-2023-la-r2union-itec.pdf