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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Réunion - Session 2023 - Trambus – Énergies et Environnement

publié le 29 Mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bac STI2D 2023 - EE - Réunion [2]
Bac STI2D 2023 - EE - Réunion [3]
Bac STI2D 2023 - EE - Réunion [4]
Bac STI2D 2023 - EE - Réunion [5]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.

Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.

Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.

Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.

Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».

Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.

Travail demandé

Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?

Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?

Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?

Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?

Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?

Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?

Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?


Partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)

Travail demandé

Partie A : la puissance du moteur est-elle suffisante pour déplacer le véhicule dans les conditions les plus sévères ?

Partie B : les caractéristiques des batteries sélectionnées admettent-elles une conduite saccadée dans les conditions les plus sévères ?

Partie C : les caractéristiques des composants constituant les stations de recharge aux terminus permettent-elles de délivrer la puissance de charge nécessaire ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [14]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [15]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [16]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [17]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [18]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [19]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [20]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [21]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [22]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [23]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [24]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [25]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [26]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [27]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [28]
          • C5.8 - Concevoir [29]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [30]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [31]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [32]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [33]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [34]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [35]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [36]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [37]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [38]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [39]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D 2023 - EE - Réunion [40]

Demande de corrigé(s) :

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Liens
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